Jump to content

[ERRATA Poly du Printemps 2023-2024 Médicaments et Société]


Recommended Posts

  • Responsable Matière
il y a 8 minutes, Vava_ a dit :

Coucou,

En relisant mon cours, je me suis rendu compte qu'il y avait qqch qui n'allait pas. J'avais fait le sujet d'entrainement n°3, qcm 1 item B, le voici :

B. Les auto-questionnaires de screening sont une bonne façon de faire une évaluation globale de l’addiction.

Il est compté vrai.

Or dans mon cours, j'avais marqué que justement cela ne pouvais pas donner une évaluation globale de l'addiction.

Je suis donc allée vérifier sur le diapo du pro et effectivement dans la seconde partie de son cours (diapo 28), il est marqué en rouge :" MAIS Ne permettent pas une évaluation globale. Ne font pas le diagnostic d’addiction."

Est-ce donc une errata ?

Voilaaa bonne journéeee

 

Hello, oui tu as raison c'est une erreur grossière de notre part 😅 Les auto-questionnaires permettent une première approche de la situation, un aperçu rapide. Ils ne sont certainement pas suffisament précis pour permettre une évaluation globale de l'addiction, d'autant plus qu'ils se focalisent sur le produit/le comportement et pas vraiment sur la situation de l'individu, son environnement, toutes ces choses qui font que l'addiction est particulière à chacun et nécessite une approche individuelle !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je suis content d'avoir une réponse aussi mdr, j'allais le passer en errata sans hésiter sinon :') 

 

Bonne journée à toi et bon courage surtout :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, encore moi 😅

 

J'ai une petite incompréhension sur le QCM 30 Item A des QCM sup qui est : " La schizophrénie est une maladie qui abolit, par essence, le discernement" FAUX

 

Mais dans mon cours et celui de TAT quand on regarde les maladie qui abolissent on y retrouve la schizophrénie 

Et ensuite j'ai une incompréhension avec la correction qui est "Seulement si elle est décompensée", or la schizophrénie n'est pas une maladie décompensé de base ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 43 minutes, Arthur.dgr a dit :

Bonjour, encore moi 😅

 

J'ai une petite incompréhension sur le QCM 30 Item A des QCM sup qui est : " La schizophrénie est une maladie qui abolit, par essence, le discernement" FAUX

 

Mais dans mon cours et celui de TAT quand on regarde les maladie qui abolissent on y retrouve la schizophrénie 

Et ensuite j'ai une incompréhension avec la correction qui est "Seulement si elle est décompensée", or la schizophrénie n'est pas une maladie décompensé de base ?

Salut, alors en effet, ce QCM 30 me parait faux puisque la schizophrénie est une maladie ayant pour caractéristique d'abolir la responsabilité en revanche il est vrai qu'il s'agit d'un trouble psychotique décompensé

Voilà dis moi si c'est plus clair pour toi !!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Soir soir @Arthur.dgr @inescalope

 

A force de répondre à cette question encore et encore vous avez fini par me faire douter 😅 J'ai donc également posé la question au Pr. Arbus, et voici sa réponse : 

https://ibb.co/th1Dfcd

 

Ainsi, cet item reste donc bien faux ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je ne comprend pas très bien dans les QCMs sup le QCM 45 Item C qui est " Les facteurs du SASP sont des cytokines, chémokines ou encore des facteurs de croissance" FAUX 

 

Alors moi je l'avais mis vrai pour cette partie dans le diapo de la prof(cf image)

1710410362-capture-d-ecran-2024-03-14-10

 

Et aussi juste pour info il manque l'item E dans le QCM 45

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Arthur.dgr @Cloé23 !

 

Je n'avais pas vu cet item, sa correction est maintenant hors-programme [dans d'anciens cours, on faisait la distinction entre le SASP qui correpond à l'état de la cellule et le SMS (Senescence Messaging Secretome) qui désigne tout ce qui était produit suite à l'acquisition du SASP], par rapport à votre cours l'item est bien vrai :) 

 

Sorry pour cet item E, il faudra demander des comptes à @Lulu_la_tortue 😂

Le voici s'il vous manque terriblement : 

E. Les approches sénomorphiques ciblent souvent le NF-kB, qui régule l’expression d’un grand nombre de facteurs paracrines délétères.

 

Bon courage !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

l’item 10 A du sujet type 2 indique « Au Moyen-Age et au début de la Renaissance, les maladies mentales sont considérées comme surnaturelles. »

Or j’avais cru comprendre qu’elles étaient considérées comme surnaturelles seulement durant l’Antiquité et le Moyen-Age et qu’au Moyen-Age la considération tendait plus vers la démonologie…

 

Doit-on également inclure la Renaissance ?

 

Merci d’avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Le 14/03/2024 à 19:28, maï.lys.ine a dit :

Bonsoir,

l’item 10 A du sujet type 2 indique « Au Moyen-Age et au début de la Renaissance, les maladies mentales sont considérées comme surnaturelles. »

Or j’avais cru comprendre qu’elles étaient considérées comme surnaturelles seulement durant l’Antiquité et le Moyen-Age et qu’au Moyen-Age la considération tendait plus vers la démonologie…

 

Doit-on également inclure la Renaissance ?

 

Merci d’avance !

@Soulal

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello @maï.lys.ine désolé je réponds un peu tard :') 

 

Alors attention, pendant l'Antiquité Greco-romaine les maladies mentales sont pour la plupart considérées comme "naturelles" ! En suivant la tradition hippocratique, les savants supposaient que comme pour d'autres maladies "physiques" tout était en lien avec la théorie des 4 humeurs.

 

En revanche, à partir du Moyen-Age (en fait c'est surtout corrélé à l'expansion du christianisme), les maladies psychiatriques se retrouvent associées à la magie, au mal, et oui tu as raison aux démons. On rentre bien dans la catégorie du surnaturel. Ca va durer jusqu'en gros au siècle des Lumières, à la fin de la Renaissance, où on recommence à considérer la folie d'un point de vue organique (même si on continue de les enfermer et de leur faire subir les pseudo-traitements physiques de saignées, purges etc...)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'aurai besoin de quelques éclaircissements sur l'item E du qcm 36 sup sur la coévolution : " Des maladies mortelles, telle que la peste, peuvent entraîner des effets fondateurs de par leur facilité à réduire la taille des populations compté vrai. J'ai bien compris qu'elle avait éliminé la moitié au 2/3 de la population mais je pensais qu’actuellement on était impossible de démontrer l'existence de cet effet fondateur. Donc voilà pourquoi je l'ai compté faux. 

 

Si quelqu'un peut m'éclaircir ça serait top !!

Link to comment
Share on other sites

Hello petite question à propos du QCM 13 item E des QCM supplémentaires il est dis que  « le nombre de consultations aboutissant à une prescription ne cesse de croître » compté Vrai, or dans le cours il est dis qu’entre 2005 et 2012 on passe de 90% à 80% des consultations aboutissant à des prescriptions médicamenteuse, est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur le sujet ?

 

Hello @mailysm alors perso oui j ‘ai marqué pareil, il me semble que le prof avait fais une appartée à l’oral pour expliquer que la peste avait par sa grande virulence eu un effet fondateur par la « sélection des fréquences alléliques les plus élevées » donc qui juste les allèles les + fréquent on survécu, mais par contre on à bien (et c’est ça qu’il a préciser à l’oral) une absence de sélection naturelle car a priori il y avait pas vraiment d’individu + adaptés que les autres puisque la maladie a l’instar d’une mitraillette qui tire sur une foule y a pas vraiment de choix ça se fait assez aléatoirement (pour reprendre les mots du prof),

Voilà en espérant t’avoir aidé

 

Il y a 1 heure, mailysm a dit :

Bonjour,

j'aurai besoin de quelques éclaircissements sur l'item E du qcm 36 sup sur la coévolution : " Des maladies mortelles, telle que la peste, peuvent entraîner des effets fondateurs de par leur facilité à réduire la taille des populations compté vrai. J'ai bien compris qu'elle avait éliminé la moitié au 2/3 de la population mais je pensais qu’actuellement on était impossible de démontrer l'existence de cet effet fondateur. Donc voilà pourquoi je l'ai compté faux. 

 

Si quelqu'un peut m'éclaircir ça serait top !!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou ! 

Alors je ne sais pas ce que vous a dit en détail le professeur à propos de la Peste, mais dans tous les cas même s'il est actuellement impossible de prouver l'existence d'un effet fondateur, il y en a bien eu un par définition ! La diversité génétique après l'épidémie est bien inférieure à celle d'avant, étant donné qu'on a perdu 2/3 de la population européenne (et retenez bien aussi que en effet le prof ne pense pas qu'il y ait aussi vraiment eu de sélection naturelle, même si c'est un peu contre-intuitif...)

 

@Sanako c'est une coquille dans le diapo de la prof, elle vous avait normalement envoyé un mail pour vous prévenir  : https://ibb.co/sjWYDWx 

Les diapos sur Moodle sont réactualisées, je te conseille de prendre celles-ci pour être au point ! 

 

Bon courage à tous :)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

A propos du QCM13 du sujet 3, « Le fitness est défini comme la capacité à résister à la sélection naturelle », c’est parce qu’il n’y a pas le terme « valeur » que l’item est faux ? On aura ce genre de piège à l’examen ? parce que c’est un piège assez vicieux je trouve haha

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou ! 

La fitness se définit comme la capacité d'un individu à se reproduire avec succès, c'est à dire à transmettre son génotype. Tu peux traduire ça également comme le nombre de descendants qui atteignent la maturité sexuelle. C'est une valeur qui indique une certaine résistance à la sélection en effet, donc ce n'est pas exactement la même chose. Maintenant, je ne pense pas que vous ayez un piège avec une nuance comme ça non 😅

 

Bonne soirée et bon courage ! @camyosine

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Soulal a dit :

Coucou ! 

La fitness se définit comme la capacité d'un individu à se reproduire avec succès, c'est à dire à transmettre son génotype. Tu peux traduire ça également comme le nombre de descendants qui atteignent la maturité sexuelle. C'est une valeur qui indique une certaine résistance à la sélection en effet, donc ce n'est pas exactement la même chose. Maintenant, je ne pense pas que vous ayez un piège avec une nuance comme ça non 😅

 

Bonne soirée et bon courage ! @camyosine

 

Recoucou :)) 

Je posais cette question parce que sur le diapo du prof il est écrit mot pour mot l’item, peut être que c’est une modification comparée aux années précédentes car M.CRUBEZY aime bien varier ses infos selon les années, je te joins la diapo en question : https://ibb.co/r3WVJL5

Merci et bonne soirée à toi aussi !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 28 minutes, camyosine a dit :

Recoucou :)) 

Je posais cette question parce que sur le diapo du prof il est écrit mot pour mot l’item, peut être que c’est une modification comparée aux années précédentes car M.CRUBEZY aime bien varier ses infos selon les années, je te joins la diapo en question : https://ibb.co/r3WVJL5

Merci et bonne soirée à toi aussi !

En vérité je trouve que l'item est mal posé, je comprends le piège qu'il voulait poser mais ça n'a pas vraiment de sens 

Je pense qu'il vaut mieux l'annuler tout simplement 😅

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Petite question pour l'item E QCM 2 des QCM supplémentaires  "le symptôme de sevrage apparaît car le plaisir s'est transformé en besoin"  compté VRAI

Dans mon cours j'ai : Plaisir -> Passion      et      Désir -> Besoin

Est-ce une erreur ?

Edited by mathi.asparagine
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @mathi.asparagine :)

 

En effet tu as raison, c'est une erreur de notre part vis à vis du diapo :/ 

Après, le prof n'a pas relevé pendant sa relecture donc je ne suis pas certain que la distinction lui importe vraiment 😅 Dans tous les cas je le rajoute aux errata merci de l'avoir relevé !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J’ai une question par rapport au sujet-type 3 QCM 4 item B « Dans une étude de cohorte, on forme deux groupes de patients (exposés ou non au médicament) et on recherche dans leurs antécédents la présence de l'effet indésirable d'intérêt » la correction dit faux parce que c’est le cas d’une étude cas-témoins. J’avais retenue que exposé-non exposé = cohorte et malade/pas malade = cas-témoins en gros mais du coup on considère quand même qu’une étude avec exposé/non exposé peut faire partie des études cas-témoins ? Et aussi il me semblait qu’une cohorte pouvait être retrospective (même si la prof a pas trop détaillé ) et je me demandais du coup,  si ça ne se passe pas comme ça a été décrit dans l’item, comment ça se passe pour les cohortes retrospectives ? 

Merci d’avance !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello @morganee_bst 

 

Oui tu as totalement raison, l'item peut bien correspondre à une cohorte rétrospective et non pas à un cas/témoin. Tu as bien compris comment ça fonctionnait, c'est l'item qui est problématique :') 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...