Membre du Bureau Soulal Posted March 13 Membre du Bureau Posted March 13 il y a 8 minutes, Vava_ a dit : Coucou, En relisant mon cours, je me suis rendu compte qu'il y avait qqch qui n'allait pas. J'avais fait le sujet d'entrainement n°3, qcm 1 item B, le voici : B. Les auto-questionnaires de screening sont une bonne façon de faire une évaluation globale de l’addiction. Il est compté vrai. Or dans mon cours, j'avais marqué que justement cela ne pouvais pas donner une évaluation globale de l'addiction. Je suis donc allée vérifier sur le diapo du pro et effectivement dans la seconde partie de son cours (diapo 28), il est marqué en rouge :" MAIS Ne permettent pas une évaluation globale. Ne font pas le diagnostic d’addiction." Est-ce donc une errata ? Voilaaa bonne journéeee Hello, oui tu as raison c'est une erreur grossière de notre part Les auto-questionnaires permettent une première approche de la situation, un aperçu rapide. Ils ne sont certainement pas suffisament précis pour permettre une évaluation globale de l'addiction, d'autant plus qu'ils se focalisent sur le produit/le comportement et pas vraiment sur la situation de l'individu, son environnement, toutes ces choses qui font que l'addiction est particulière à chacun et nécessite une approche individuelle ! Vava_ 1 Quote
Membre du Bureau Soulal Posted March 13 Membre du Bureau Posted March 13 Alors @Cloé23 j'ai eu une réponse express du prof Rien de plus parlant d'une capture d'écran, voici donc l'échange : https://ibb.co/BGFgDG4 Je reste à disposition si jamais ça n'est pas clair Quote
Cloé23 Posted March 13 Posted March 13 OKK super merci ! La réponse nous à vachement éclairée ahah, bonne journée à toi et encore merci !!! Quote
Membre du Bureau Soulal Posted March 13 Membre du Bureau Posted March 13 Je suis content d'avoir une réponse aussi mdr, j'allais le passer en errata sans hésiter sinon :') Bonne journée à toi et bon courage surtout :) Cloé23 1 Quote
Arthur.dgr Posted March 13 Posted March 13 Bonjour, encore moi J'ai une petite incompréhension sur le QCM 30 Item A des QCM sup qui est : " La schizophrénie est une maladie qui abolit, par essence, le discernement" FAUX Mais dans mon cours et celui de TAT quand on regarde les maladie qui abolissent on y retrouve la schizophrénie Et ensuite j'ai une incompréhension avec la correction qui est "Seulement si elle est décompensée", or la schizophrénie n'est pas une maladie décompensé de base ? Quote
inescalope Posted March 13 Posted March 13 il y a 43 minutes, Arthur.dgr a dit : Bonjour, encore moi J'ai une petite incompréhension sur le QCM 30 Item A des QCM sup qui est : " La schizophrénie est une maladie qui abolit, par essence, le discernement" FAUX Mais dans mon cours et celui de TAT quand on regarde les maladie qui abolissent on y retrouve la schizophrénie Et ensuite j'ai une incompréhension avec la correction qui est "Seulement si elle est décompensée", or la schizophrénie n'est pas une maladie décompensé de base ? Salut, alors en effet, ce QCM 30 me parait faux puisque la schizophrénie est une maladie ayant pour caractéristique d'abolir la responsabilité en revanche il est vrai qu'il s'agit d'un trouble psychotique décompensé Voilà dis moi si c'est plus clair pour toi !! Arthur.dgr 1 Quote
Membre du Bureau Soulal Posted March 13 Membre du Bureau Posted March 13 Soir soir @Arthur.dgr @inescalope A force de répondre à cette question encore et encore vous avez fini par me faire douter J'ai donc également posé la question au Pr. Arbus, et voici sa réponse : https://ibb.co/th1Dfcd Ainsi, cet item reste donc bien faux ! Arthur.dgr and yrr 1 1 Quote
Arthur.dgr Posted March 14 Posted March 14 Bonjour, je ne comprend pas très bien dans les QCMs sup le QCM 45 Item C qui est " Les facteurs du SASP sont des cytokines, chémokines ou encore des facteurs de croissance" FAUX Alors moi je l'avais mis vrai pour cette partie dans le diapo de la prof(cf image) Et aussi juste pour info il manque l'item E dans le QCM 45 Quote
Membre du Bureau Soulal Posted March 14 Membre du Bureau Posted March 14 Coucou @Arthur.dgr @Cloé23 ! Je n'avais pas vu cet item, sa correction est maintenant hors-programme [dans d'anciens cours, on faisait la distinction entre le SASP qui correpond à l'état de la cellule et le SMS (Senescence Messaging Secretome) qui désigne tout ce qui était produit suite à l'acquisition du SASP], par rapport à votre cours l'item est bien vrai :) Sorry pour cet item E, il faudra demander des comptes à @Lulu_la_tortue Le voici s'il vous manque terriblement : E. Les approches sénomorphiques ciblent souvent le NF-kB, qui régule l’expression d’un grand nombre de facteurs paracrines délétères. Bon courage ! Arthur.dgr and Cloé23 1 1 Quote
Tuteur maï.lys.ine Posted March 14 Tuteur Posted March 14 Bonsoir, l’item 10 A du sujet type 2 indique « Au Moyen-Age et au début de la Renaissance, les maladies mentales sont considérées comme surnaturelles. » Or j’avais cru comprendre qu’elles étaient considérées comme surnaturelles seulement durant l’Antiquité et le Moyen-Age et qu’au Moyen-Age la considération tendait plus vers la démonologie… Doit-on également inclure la Renaissance ? Merci d’avance ! Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted March 16 Ancien du Bureau Posted March 16 Le 14/03/2024 à 19:28, maï.lys.ine a dit : Bonsoir, l’item 10 A du sujet type 2 indique « Au Moyen-Age et au début de la Renaissance, les maladies mentales sont considérées comme surnaturelles. » Or j’avais cru comprendre qu’elles étaient considérées comme surnaturelles seulement durant l’Antiquité et le Moyen-Age et qu’au Moyen-Age la considération tendait plus vers la démonologie… Doit-on également inclure la Renaissance ? Merci d’avance ! @Soulal maï.lys.ine and Soulal 1 1 Quote
Membre du Bureau Soulal Posted March 16 Membre du Bureau Posted March 16 Hello @maï.lys.ine désolé je réponds un peu tard :') Alors attention, pendant l'Antiquité Greco-romaine les maladies mentales sont pour la plupart considérées comme "naturelles" ! En suivant la tradition hippocratique, les savants supposaient que comme pour d'autres maladies "physiques" tout était en lien avec la théorie des 4 humeurs. En revanche, à partir du Moyen-Age (en fait c'est surtout corrélé à l'expansion du christianisme), les maladies psychiatriques se retrouvent associées à la magie, au mal, et oui tu as raison aux démons. On rentre bien dans la catégorie du surnaturel. Ca va durer jusqu'en gros au siècle des Lumières, à la fin de la Renaissance, où on recommence à considérer la folie d'un point de vue organique (même si on continue de les enfermer et de leur faire subir les pseudo-traitements physiques de saignées, purges etc...) maï.lys.ine 1 Quote
mailysm Posted March 16 Posted March 16 Bonjour, j'aurai besoin de quelques éclaircissements sur l'item E du qcm 36 sup sur la coévolution : " Des maladies mortelles, telle que la peste, peuvent entraîner des effets fondateurs de par leur facilité à réduire la taille des populations compté vrai. J'ai bien compris qu'elle avait éliminé la moitié au 2/3 de la population mais je pensais qu’actuellement on était impossible de démontrer l'existence de cet effet fondateur. Donc voilà pourquoi je l'ai compté faux. Si quelqu'un peut m'éclaircir ça serait top !! Quote
Tuteur Sanako Posted March 16 Tuteur Posted March 16 Hello petite question à propos du QCM 13 item E des QCM supplémentaires il est dis que « le nombre de consultations aboutissant à une prescription ne cesse de croître » compté Vrai, or dans le cours il est dis qu’entre 2005 et 2012 on passe de 90% à 80% des consultations aboutissant à des prescriptions médicamenteuse, est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur le sujet ? Hello @mailysm alors perso oui j ‘ai marqué pareil, il me semble que le prof avait fais une appartée à l’oral pour expliquer que la peste avait par sa grande virulence eu un effet fondateur par la « sélection des fréquences alléliques les plus élevées » donc qui juste les allèles les + fréquent on survécu, mais par contre on à bien (et c’est ça qu’il a préciser à l’oral) une absence de sélection naturelle car a priori il y avait pas vraiment d’individu + adaptés que les autres puisque la maladie a l’instar d’une mitraillette qui tire sur une foule y a pas vraiment de choix ça se fait assez aléatoirement (pour reprendre les mots du prof), Voilà en espérant t’avoir aidé Il y a 1 heure, mailysm a dit : Bonjour, j'aurai besoin de quelques éclaircissements sur l'item E du qcm 36 sup sur la coévolution : " Des maladies mortelles, telle que la peste, peuvent entraîner des effets fondateurs de par leur facilité à réduire la taille des populations compté vrai. J'ai bien compris qu'elle avait éliminé la moitié au 2/3 de la population mais je pensais qu’actuellement on était impossible de démontrer l'existence de cet effet fondateur. Donc voilà pourquoi je l'ai compté faux. Si quelqu'un peut m'éclaircir ça serait top !! mailysm 1 Quote
Membre du Bureau Soulal Posted March 17 Membre du Bureau Posted March 17 Coucou ! Alors je ne sais pas ce que vous a dit en détail le professeur à propos de la Peste, mais dans tous les cas même s'il est actuellement impossible de prouver l'existence d'un effet fondateur, il y en a bien eu un par définition ! La diversité génétique après l'épidémie est bien inférieure à celle d'avant, étant donné qu'on a perdu 2/3 de la population européenne (et retenez bien aussi que en effet le prof ne pense pas qu'il y ait aussi vraiment eu de sélection naturelle, même si c'est un peu contre-intuitif...) @Sanako c'est une coquille dans le diapo de la prof, elle vous avait normalement envoyé un mail pour vous prévenir : https://ibb.co/sjWYDWx Les diapos sur Moodle sont réactualisées, je te conseille de prendre celles-ci pour être au point ! Bon courage à tous :) Cicatrix, Sanako and mailysm 2 1 Quote
Tuteur camyosine Posted March 17 Tuteur Posted March 17 Salut ! A propos du QCM13 du sujet 3, « Le fitness est défini comme la capacité à résister à la sélection naturelle », c’est parce qu’il n’y a pas le terme « valeur » que l’item est faux ? On aura ce genre de piège à l’examen ? parce que c’est un piège assez vicieux je trouve haha Bistourire 1 Quote
Membre du Bureau Soulal Posted March 17 Membre du Bureau Posted March 17 Coucou ! La fitness se définit comme la capacité d'un individu à se reproduire avec succès, c'est à dire à transmettre son génotype. Tu peux traduire ça également comme le nombre de descendants qui atteignent la maturité sexuelle. C'est une valeur qui indique une certaine résistance à la sélection en effet, donc ce n'est pas exactement la même chose. Maintenant, je ne pense pas que vous ayez un piège avec une nuance comme ça non Bonne soirée et bon courage ! @camyosine camyosine 1 Quote
Tuteur camyosine Posted March 17 Tuteur Posted March 17 il y a 51 minutes, Soulal a dit : Coucou ! La fitness se définit comme la capacité d'un individu à se reproduire avec succès, c'est à dire à transmettre son génotype. Tu peux traduire ça également comme le nombre de descendants qui atteignent la maturité sexuelle. C'est une valeur qui indique une certaine résistance à la sélection en effet, donc ce n'est pas exactement la même chose. Maintenant, je ne pense pas que vous ayez un piège avec une nuance comme ça non Bonne soirée et bon courage ! @camyosine Recoucou :)) Je posais cette question parce que sur le diapo du prof il est écrit mot pour mot l’item, peut être que c’est une modification comparée aux années précédentes car M.CRUBEZY aime bien varier ses infos selon les années, je te joins la diapo en question : https://ibb.co/r3WVJL5 Merci et bonne soirée à toi aussi ! Quote
Membre du Bureau Soulal Posted March 17 Membre du Bureau Posted March 17 il y a 28 minutes, camyosine a dit : Recoucou :)) Je posais cette question parce que sur le diapo du prof il est écrit mot pour mot l’item, peut être que c’est une modification comparée aux années précédentes car M.CRUBEZY aime bien varier ses infos selon les années, je te joins la diapo en question : https://ibb.co/r3WVJL5 Merci et bonne soirée à toi aussi ! En vérité je trouve que l'item est mal posé, je comprends le piège qu'il voulait poser mais ça n'a pas vraiment de sens Je pense qu'il vaut mieux l'annuler tout simplement camyosine 1 Quote
Tuteur mathi.asparagine Posted March 21 Tuteur Posted March 21 (edited) Salut ! Petite question pour l'item E QCM 2 des QCM supplémentaires "le symptôme de sevrage apparaît car le plaisir s'est transformé en besoin" compté VRAI Dans mon cours j'ai : Plaisir -> Passion et Désir -> Besoin Est-ce une erreur ? Edited March 21 by mathi.asparagine Quote
Membre du Bureau Soulal Posted March 21 Membre du Bureau Posted March 21 Coucou @mathi.asparagine :) En effet tu as raison, c'est une erreur de notre part vis à vis du diapo :/ Après, le prof n'a pas relevé pendant sa relecture donc je ne suis pas certain que la distinction lui importe vraiment Dans tous les cas je le rajoute aux errata merci de l'avoir relevé ! mathi.asparagine 1 Quote
morganee_bst Posted March 22 Posted March 22 Salut, J’ai une question par rapport au sujet-type 3 QCM 4 item B « Dans une étude de cohorte, on forme deux groupes de patients (exposés ou non au médicament) et on recherche dans leurs antécédents la présence de l'effet indésirable d'intérêt » la correction dit faux parce que c’est le cas d’une étude cas-témoins. J’avais retenue que exposé-non exposé = cohorte et malade/pas malade = cas-témoins en gros mais du coup on considère quand même qu’une étude avec exposé/non exposé peut faire partie des études cas-témoins ? Et aussi il me semblait qu’une cohorte pouvait être retrospective (même si la prof a pas trop détaillé ) et je me demandais du coup, si ça ne se passe pas comme ça a été décrit dans l’item, comment ça se passe pour les cohortes retrospectives ? Merci d’avance !! Soulal 1 Quote
Membre du Bureau Soulal Posted March 22 Membre du Bureau Posted March 22 Hello @morganee_bst Oui tu as totalement raison, l'item peut bien correspondre à une cohorte rétrospective et non pas à un cas/témoin. Tu as bien compris comment ça fonctionnait, c'est l'item qui est problématique :') Quote
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