Jump to content

cancer et puberté


pothos
Go to solution Solved by Natsukiuri,

Recommended Posts

Alors je n'ai pas vraiment une question de cours mais je suis tout de même perplexe 

on a vu qu'un cancer notamment des gonades pouvait perturber la puberté. Mais que se passe-t-il si le cancer prends place pendant la puberté ?

Je veux dire est-ce qu'elle reprends après ? (Sauf évidemment si on enlève les deux ovaires ) et si le cancer se passe en fin de puberté ( des cancers hormono dépendant doivent bien être activés par la puberté ) quels aspects de la puberté seront touchés ? 

J'imagine que ça doit aussi dépendre de la chimio....

bref comme vous pouvez le voir je passe trop de temps à procrastiner   réfléchir 

est-ce que une tumeur (qui produit pleins d'hormones ) peut accélérer la puberté genre si ton ovaire triple de volume parce que c'est une tumeur est-ce qu'il va continuer de produire ce qu'il doit produire de manière normale ou moins voire plus ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour @pothos!

 

Alors effectivement, tu nous poses des questions assez poussées, je te conseille de les poser plutôt aux enseignants qui sont plus aptes à répondre que nous sur ce sujet là 😉

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

 

Alors je vais essayer de te répondre (mais prends tout avec des pincettes car je peux me tromper et je suis pas sure 100%)

 

il y a 23 minutes, pothos a dit :

on a vu qu'un cancer notamment des gonades pouvait perturber la puberté. Mais que se passe-t-il si le cancer prends place pendant la puberté ?

Tu peux avoir un retard du développement des caractéres sexuelles secondaires car les tumeurs vont perturber l'environnement des gonades surtout si elles sont hormono-dépendante, enfaite elles vont modifier l'environnement pour que ça leur soit bénéfique et elles s'enfichent donc des gonades, tu peux voir ça comme une personnalité d'égoiste. "Moi d'abord, toi rien à faire on verra après"

Souvent pour les cancers

du sein par exemple on a d'abord  un retard des régles puis une abscence total (qui sera encore plus accentué avec la chimio)

il y a 26 minutes, pothos a dit :

Je veux dire est-ce qu'elle reprends après ? (Sauf évidemment si on enlève les deux ovaires ) et si le cancer se passe en fin de puberté ( des cancers hormono dépendant doivent bien être activés par la puberté ) quels aspects de la puberté seront touchés ?

Oui, ca peut reprendre après mais ça va mettre un peu de temps parce que le corps a quand même subit une agression assez dure avec des traitements conséquents (si on se base sur le chimiothérapie), si elle survient apres la puberté on peut avoir des problèmes de règles, fertilité, corde vocale(pour certains cancer) (après je sais pas, je vais pas inventer mdrr)

 

il y a 28 minutes, pothos a dit :

J'imagine que ça doit aussi dépendre de la chimio....

Oui, la chimio enfaite est super complexe et n'est pas un traitement localisé, on peut la diriger vers certains endroit mais pas complétement (pour ça que les cheveux tombent, elles vont aussi attaquer les bulbes des cheveux) donc elle va toucher les gonades et poser des problèmes de fertilité (c'est pour ça qu'on diminue la chimithérappie quand une femme veut procrée pour que ça ne soit pas déletère)

il y a 33 minutes, pothos a dit :

est-ce que une tumeur (qui produit pleins d'hormones ) peut accélérer la puberté genre si ton ovaire triple de volume parce que c'est une tumeur est-ce qu'il va continuer de produire ce qu'il doit produire de manière normale ou moins voire plus ?

Franchement no idea, mais je dirai d'après MA logique que non, parce que le corps va délaisser les caractère sexuelles secondaire qui ne sont pas vitale pour s'occuper des autres effets du cancer (après c'est mon opinion, j'en ai aucune idée)

 

Après il faut savoir que tout les cancers n'ont pas le même effets sur les gonades, le développement 

 

J'espère avoir répondu a tes questions avec mes petites connaissances

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, pothos a dit :

merci d'avoir pris le temps de me répondre @Natsukiuri

 

 

Avec plaisir <3 !

 

Voila des articles si ça t'intéresse plus (car le sujet est grave intéressant !)

 

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2006/revue-medicale-suisse-53/cancer-et-fecondite

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2011/revue-medicale-suisse-287/troubles-sexuels-chez-des-patients-atteints-de-cancer-ou-d-hyperplasie-benigne-de-la-prostate

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2013/revue-medicale-suisse-390/fertilite-apres-un-cancer-de-l-ovaire-une-nouvelle-voie-therapeutique

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2005/revue-medicale-suisse-39/specificites-du-cancer-de-l-enfant-et-de-l-adolescent (=> Réponse à la question sur amplification de la puberté (étonnament c'est possible))

 

Après je te conseille la Revue médicale Suisse sur des thèmes de recherches (comme le cancer, diabete, etc.. ) car il banalisent assez bien les sujets pour que tout le monde comprenne :D

Edited by Natsukiuri
Link to comment
Share on other sites

Hello, 

Je me permets de t'apporter des réponses, car ce sont des questions effectivement un peu trop poussées quand on est au début des études médicales. 

 

Le 27/02/2024 à 10:03, pothos a dit :

on a vu qu'un cancer notamment des gonades pouvait perturber la puberté. Mais que se passe-t-il si le cancer prends place pendant la puberté ?

 

Première chose : si par "cancer" des gonades, tu parles du cancer, le vrai, il faut savoir que cela concerne surtout l'homme, puisque le cancer des ovaires est très rare chez la jeune femme, et s'exprime surtout chez la personne âgée, sauf chez les patientes BRCA mutées qui ont des cancers des ovaires le plus souvent à la quarantaine, âge pour lequel on propose logiquement une annexectomie prophylactique (on retire les ovaires pour éviter le cancer).

Concernant le cancer des testicules, bien que la médiane d'âge se situe aux alentours de la vingtaine, il peut être à l'origine d'une puberté précoce. En effet, certaines tumeurs testiculaires peuvent produire de la testostérone, ou alors de l'HCG, induisant alors une puberté précoce chez le garçon. 

Chez la femme, je n'ai pas spécialement une notion de puberté précoce induite par une tumeur ovarienne, en dehors potentiellement d'un phénotype rare de tumeur ovarienne sécrétante (attention, toutes les tumeurs ne sont pas sécrétantes, il ne faut pas tomber dans le piège). 

Je tiens à préciser encore qu'il faut savoir distinguer tumeur et cancer, ce n'est pas la même chose ! 

 

Concernant le retard pubertaire, il est assez rare d'en avoir un sur une tumeur des gonades, à moins d'avoir un envahissement bilatéral des structures endocrines concernées. Toutefois, il est parfaitement possible de retrouver un retard pubertaire dans certaines tumeurs cérébrales : je pense notamment au craniopharyngiome, qui arrive chez l'enfant et peut causer un tableau de panhypopituitarisme (tous les axes hypothalamo-hypophysaires sont bloqués) et donc induire un retard pubertaire. 

 

En fait, tout dépend de ce que tu entends par cancer. Les cancers de l'enfant, c'est ultra rare (4500 cas par an). Les cancers gonadiques de l'enfant, encore plus (je n'ai même pas la statistique, c'est dire). 

Je pense que vous faites l'amalgame entre plein de choses différentes. C'est normal, l'endocrinologie, ce n'est pas facile. 

 

Pour reprendre un petit peu...

Les tumeurs/cancers qui donnent une avance pubertaire : 

- Neurofibrome dans la neurofibromatose ou alors sclérose tubéreuse de bourneville, qui sont des phacomatoses 

- Tumeur ou hyperplasie congénitale des surrénales 

- Tumeur gonadique 

 

Les tumeurs/cancers qui donnent un retard pubertaire : 

- Tumeur cérébrale qui vient comprimer la région hypothalamo-hypophysaire 

 

Si tu retiens ça, c'est déjà bien. 

Le 27/02/2024 à 10:03, pothos a dit :

Je veux dire est-ce qu'elle reprends après ? (Sauf évidemment si on enlève les deux ovaires ) et si le cancer se passe en fin de puberté ( des cancers hormono dépendant doivent bien être activés par la puberté ) quels aspects de la puberté seront touchés ? 

 

Tout dépend du cancer, du protocole thérapeutique utilisé. 

Lorsqu'on touche à la puberté, soit on l'accélère, soit on la ralentit, aussi simple que ça. Le seul impact de la puberté qui n'est pas touché par le cancer physiologiquement parlant, c'est l'impact sur l'évolution de la mentalité et des capacités de réflexion (et encore, bon, on pourrait en parler pendant des jours)

 

 

Le 27/02/2024 à 10:03, pothos a dit :

est-ce que une tumeur (qui produit pleins d'hormones ) peut accélérer la puberté genre si ton ovaire triple de volume parce que c'est une tumeur est-ce qu'il va continuer de produire ce qu'il doit produire de manière normale ou moins voire plus ?

Yup, je viens de te l'expliquer. Par définition la tumeur elle échappe aux rétrocontrôles, donc la sécrétion normale, ça n'existe pas dans la tumeur. 

 

Quelques petites précisions : 

Le 27/02/2024 à 10:38, Natsukiuri a dit :

Souvent pour les cancers

du sein par exemple on a d'abord  un retard des régles puis une abscence total (qui sera encore plus accentué avec la chimio)

Nope. Le cancer du sein est hormonodépendant, pas hormonosécréteur. Donc aucun rapport. Le retard de règles apparaît vers la cinquantaine car... C'est l'âge de la ménopause ! 

D'ailleurs, avoir un cancer du sein en étant enfant, c'est avant tout avoir une mutation (BRCA es tu là ?), c'est d'une rareté folle. 

Aussi, on ne donne pas toujours de chimiothérapie dans le cancer du sein, mais une hormonothérapie (le plus souvent, tous les cancers du sein ne sont pas hormonodépendants), qui induit une ménopause artificielle si la ménopause n'a pas encore eu lieu. 

 

Le 27/02/2024 à 10:38, Natsukiuri a dit :

Oui, la chimio enfaite est super complexe et n'est pas un traitement localisé, on peut la diriger vers certains endroit mais pas complétement (pour ça que les cheveux tombent, elles vont aussi attaquer les bulbes des cheveux) donc elle va toucher les gonades et poser des problèmes de fertilité (c'est pour ça qu'on diminue la chimithérappie quand une femme veut procrée pour que ça ne soit pas déletère)

Le 27/02/2024 à 10:03, pothos a dit :

Alors, l'oncologue est une espèce d'un intellect limité : son objectif, c'est d'atomiser la tumeur par tous les moyens possibles, (et potentiellement acceptables au vu de l'état du patient, bien que... Bon on va pas s'étaler) donc il va pas réduire le protocole de chimio juste pour des petits ovaires ou des jolis testicules. 

Par exemple, dans le cancer du testicule, on propose une chimiothérapie en cas de bilan d'extension positif à visée cytoréductrice et thérapeutique associée à une orchidectomie du testicule atteint. 

Ce qui est fait par contre, et qui est fondamental chez l'individu en âge de procréer, c'est de proposer des consultations d'oncofertilité pour faire :

- De la conservation du sperme chez Monsieur 

- De la cryoconservation d'ovocytes ou le déplacement des ovaires en gouttière pariétocolique (si irradiation pelvienne) chez Madame

Au delà de cela, en cas de chimiothérapie intensive, on propose à la femme en âge de procréer de la mettre en ménopause artificielle en lui administrant un bloqueur de l'axe gonadotrope pour limiter l'impact de la chimiothérapie sur sa fertilité. 

 

Chaque molécule de chimiothérapie a ses propres effets indésirables, d'ailleurs, toutes ne sont pas alopéciantes (induisent la perte de cheveux) !

 

Après, tout ça c'est du détail, vous le verrez quand vous serez plus grand. 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. 

Bon courage les loulous. 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse @Jerhème

 

il y a 43 minutes, Jerhème a dit :

donc il va pas réduire le protocole de chimio juste pour des petits ovaires ou des jolis testicules

 

On a appris ca dans un cours ce semestre ( cancer du sein si je me trompe pas), que si la femme veut procreer (et que son état le permet) ou quelle tombe enceinte on va réduire les chimios pour éviter une toxicité chez le foetus

Link to comment
Share on other sites

alors pour ceux que ça intéresse 

https://sf-cancers-enfant.com/patients-et-proches/les-tumeurs-germinales/

https://together.stjude.org/fr-fr/à-propos-du-cancer-pédiatrique/types/germ-cell-tumors-extracranial.html#sectioned_content_56034496-c30b27da-92bd-4d5b-bf04-ef3db2ab9624=0

je m'égare un peu dans mes révisions 

mais du coup (et ça fait référence au cours d'aujourd'hui ) on peut avoir des tumeurs germinales hors des gonades (je ne sais pas vous mais je trouve ça assez incroyable ) 

 

et donc pour les stats c'est 40 par an en france garçons et filles confondus 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...