Jump to content

[ERRATA COLLE 6] Chimie orga


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les survivants, 😎

 

On se retrouve aujourd'hui pour le post ERRATA, il concerne la colle du 26 février. 

 

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°6 en Médicament et société qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions ! 

 

Petite blague de notre chÚre @Lulu_la_tortue: 

Révélation

J'aime entendre les blagues sur la chimie, mais que pĂ©riodiquement. 😂

 

Pour les infos Ă  ne pas rater :

- Ne pas oublier de s'inscrire pour les formas d'UE 8 (mercredi 28 février ) et UE11 (4 et 5 mars)

- Ne pas oublier non plus les formas de pharmacocinétique, ce soir et demain !

 

Bon courage pour cette nouvelle semaine de cours et on se retrouve jeudi pour la permanence en amphi 1. :tat:

 

Des bisous ❀

Link to comment
Share on other sites

Pour le E du qcm 15 j'aurais dis que c'Ă©tait faux car pour moi c'est un dihalogĂ©nation qui est une addition et non pas une substitution, je me trompe peut ĂȘtre mais ca me parait pas logique?

 

Link to comment
Share on other sites

bonjouur merci pour cette colle

petite question : en quoi le fait que LiAlH4 soit un hydrure contredit le fait qu'il soit acide ? (source : qcm 16D)

la seule chose que je sais c'est que les hydrures sont des réducteurs 

 

@titoulou c'est une substitution electrophile car on substitue le H+ par un Cl+ électrophile 

Link to comment
Share on other sites

bonjour! mercii pour la colle

j'ai besoin d'une explication sur l'énoncé du qcm 13

il dit qu'on obtient un produit A inactif

mais pourtant la rĂ©action est E2 donc stĂ©rĂ©ospĂ©cifique et on obtient du coup un composĂ© avec une isomĂ©rie gĂ©omĂ©trique donc c'est pas censĂ© ĂȘtre actif optiquement?

 

Edited by passtabox
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable MatiĂšre

Salut !

il y a une heure, titoulou a dit :

Pour le E du qcm 15 j'aurais dis que c'Ă©tait faux car pour moi c'est un dihalogĂ©nation qui est une addition et non pas une substitution, je me trompe peut ĂȘtre mais ca me parait pas logique?

Non, ici c'est bien un substitution électrophile sur un benzÚne, on a utilisé AlCl3 comme catalyseur donc ça te donne l'info sur le type de réaction.

 

il y a une heure, Cicatrix a dit :

petite question : en quoi le fait que LiAlH4 soit un hydrure contredit le fait qu'il soit acide ? (source : qcm 16D)

la seule chose que je sais c'est que les hydrures sont des réducteurs

Un hydrure n'est pas un acide à propement parler. Il faut que vous reteniez que LiAlH4 est seulement un hydrure, qui réduit des fonctions carbonylées.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable MatiĂšre
il y a 35 minutes, passtabox a dit :

'ai besoin d'une explication sur l'énoncé du qcm 13

il dit qu'on obtient un produit A inactif

mais pourtant la rĂ©action est E2 donc stĂ©rĂ©ospĂ©cifique et on obtient du coup un composĂ© avec une isomĂ©rie gĂ©omĂ©trique donc c'est pas censĂ© ĂȘtre actif optiquement?

Attention, les isomÚres géométriques ne sont pas actifs sur la lumiÚres polarisée. Seul les carbones asymétriques le sont.

Link to comment
Share on other sites

Bonjours j’avais une question sur le qcm 16 : 

on traite le composer A qui est une cĂ©tone avec du LiAlH4 donc c’est une rĂ©duction de la fonction cĂ©tone donc je ne comprend pas pourquoi la double liaison disparaĂźt alors que cette spĂ©cificitĂ© me semblait appartenir Ă  H2/Ni ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable MatiĂšre

Salut @Gloo, en effet de base cela réduit que les fonctions carbonylées, à froid. 
Ainsi, la subtilitĂ© ici Ă©tait que la rĂ©action Ă©tait Ă  chaud, pour qu’il y est la rĂ©duction aussi de l’alcene. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Thomastocyte a dit :

Attention, les isomÚres géométriques ne sont pas actifs sur la lumiÚres polarisée. Seul les carbones asymétriques le sont.

ha okkk merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Salut !

pour la 17D quand ils parlent du dégagement gazeux c'est le CO2 ? parce du coup je pensais que le CO2 se retrouvait dans la molécule Na2CO3 (qui est pas gazeux)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @cĂ©lesteee! non ce n'est pas la mĂȘme chose je vais t'expliquer!

 

Réaction régioselective :

C'est quand un réactif réagit sur un endroit précis d'un autre réactif (par exemple tu peux voir la régioselectivité dans des réactions suivant les rÚgles de Markovnikov)

On aura généralement la possibilité de faire réagir la molécule au niveau de 2 carbones différents. Le fait que la réaction se fasse sur un carbone en particulier (par exemple le carbocation le plus stable) signifie que la réaction est sélective d'une région en particulier (régiosélectif)

 

Réaction stéréoselective :

C'est quand a partir de plusieurs réactifs tu ne forme qu'un nombre limité de stéroisomÚre (ou que certains sont majoritaires sur d'autre) alors que théoriquement tu pourrait en avoir plusieurs

 

et aussi Réaction stéréospécifique :

C'est quand tu ne forme qu'UN SEUL stéréoisomÚre sur tout ceux possibles théoriquement ou qu'il est formé de façon majoritaire

 

Edited by victor.atz
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ratasse a dit :

Salut !

pour la 17D quand ils parlent du dégagement gazeux c'est le CO2 ? parce du coup je pensais que le CO2 se retrouvait dans la molécule Na2CO3 (qui est pas gazeux)

peut-ĂȘtre que c'est le butane le gaz ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je ne comprend pas trop quand est ce que se forme l’enolate primaire dont il est question dans la correction du QCM19 item A 

L’item Ă©tait « Lors du passage de A Ă  B on passe par un enolate secondaire» la correction dit FAUX « L’enolate obtenu est primaire il faut penser Ă  la stabilitĂ© des carbanions »

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable MatiĂšre
Il y a 2 heures, ratasse a dit :

pour la 17D quand ils parlent du dégagement gazeux c'est le CO2 ? parce du coup je pensais que le CO2 se retrouvait dans la molécule Na2CO3 (qui est pas gazeux)

Salutt, alors ici on ne voulait vraiment pas piéger sur ça, de plus que la prof nous la compter comme vrai. Donc retenez décarboxylation = dégagement gazeux

Il y a 2 heures, célesteee a dit :

salut, j'avais une question par rapport au qcm 11, est-ce que stĂ©rĂ©osĂ©lectif c'est la mĂȘme chose que rĂ©giosĂ©lectif ? merci!

Je te mets un lien ou j'avais essayé de détailler un peu toutes ces notions. 

 

il y a 19 minutes, Cata.lyse a dit :

Je ne comprend pas trop quand est ce que se forme l’enolate primaire dont il est question dans la correction du QCM19 item A 

L’item Ă©tait « Lors du passage de A Ă  B on passe par un enolate secondaire» la correction dit FAUX « L’enolate obtenu est primaire il faut penser Ă  la stabilitĂ© des carbanions »

Enfaite, lors de ta formation de ton énolate sur ton pent-2-one, tu as logiquement 2 possibilités car tu as deux carbones en alpha qui ont des hydrogÚnes.

Ducoup, pour savoir lequel tu choisis, tu regardes la stabilité du carbanion crée, et tu as la possibilité d'en avoir un qui est primaire, et un autre secondaire. 

Ainsi, l'Ă©nolate va se former par la carbanion le plus stable, soit le primaire.

C'est ok ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir concernant la colle,  je n'arrive pas Ă  m'y retrouver dans la nomenclature avec les cycles, j'avais cru voir dans un qcm de poly du tutorat que le cycle devait toujours avoir le numĂ©ro le plus petit et cela mĂȘme s'il existe une fonction prioritaire j'avais fait l'erreur plusieurs fois de numĂ©roter pour que la fonction principale ait le numĂ©ro le plus petit.

Mais du coup dans la colle QCM 16 item E, "B est le 4-cyclopentyl-but-2-ol racémique" compté juste ça ne colle pas avec le qcm que j'avais lu et la particularité de numérotation des cycles

Si quelqu'un veut bien m'Ă©clairer 😅

Merci d'avance et bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

@TheoPF merci bcp +++ pour ce schéma

les 3 alcÚnes différents qu'on a à la fin c'est le minoritaire + les 2 majoritaires du coup ? pourquoi on compte pas 2 minoritaires ? (le Z et le E)

(l'item C nous dit que "C" est un mélange de 3 alcenes différents)

est ce que la double liaison peut aussi ĂȘtre sur le mĂ©thyl Ă  cĂŽtĂ© ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable MatiĂšre
il y a 2 minutes, Cicatrix a dit :

les 3 alcÚnes différents qu'on a à la fin c'est le minoritaire + les 2 majoritaires du coup ?

Oui, on ne comptait pas les isomÚres géométriques ici, juste les alcÚnes.

il y a 3 minutes, Cicatrix a dit :

est ce que la double liaison peut aussi ĂȘtre sur le mĂ©thyl Ă  cĂŽtĂ© ?

Oui, cela correspondait au minoritaire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...