Ancien du Bureau Marmotte Posted February 26, 2024 Ancien du Bureau Posted February 26, 2024 Coucou les survivants,  On se retrouve aujourd'hui pour le post ERRATA, il concerne la colle du 26 février.  Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°6 en Médicament et société qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !  Petite blague de notre chÚre @Lulu_la_tortue: Révélation J'aime entendre les blagues sur la chimie, mais que périodiquement.  Pour les infos à ne pas rater : - Ne pas oublier de s'inscrire pour les formas d'UE 8 (mercredi 28 février ) et UE11 (4 et 5 mars) - Ne pas oublier non plus les formas de pharmacocinétique, ce soir et demain !  Bon courage pour cette nouvelle semaine de cours et on se retrouve jeudi pour la permanence en amphi 1.  Des bisous Quote
Tuteur titoulou Posted February 26, 2024 Tuteur Posted February 26, 2024 Pour le E du qcm 15 j'aurais dis que c'Ă©tait faux car pour moi c'est un dihalogĂ©nation qui est une addition et non pas une substitution, je me trompe peut ĂȘtre mais ca me parait pas logique?  Quote
Tuteur Cicatrix Posted February 26, 2024 Tuteur Posted February 26, 2024 bonjouur merci pour cette colle petite question : en quoi le fait que LiAlH4 soit un hydrure contredit le fait qu'il soit acide ? (source : qcm 16D) la seule chose que je sais c'est que les hydrures sont des réducteurs  @titoulou c'est une substitution electrophile car on substitue le H+ par un Cl+ électrophile Antoibaïne and Thomastocyte 2 Quote
Tuteur marglobulus Posted February 26, 2024 Tuteur Posted February 26, 2024 (edited) bonjour! mercii pour la colle j'ai besoin d'une explication sur l'Ă©noncĂ© du qcm 13 il dit qu'on obtient un produit A inactif mais pourtant la rĂ©action est E2 donc stĂ©rĂ©ospĂ©cifique et on obtient du coup un composĂ© avec une isomĂ©rie gĂ©omĂ©trique donc c'est pas censĂ© ĂȘtre actif optiquement?  Edited February 26, 2024 by passtabox Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Thomastocyte Posted February 26, 2024 Ancien Responsable MatiĂšre Posted February 26, 2024 Salut ! il y a une heure, titoulou a dit : Pour le E du qcm 15 j'aurais dis que c'Ă©tait faux car pour moi c'est un dihalogĂ©nation qui est une addition et non pas une substitution, je me trompe peut ĂȘtre mais ca me parait pas logique? Non, ici c'est bien un substitution Ă©lectrophile sur un benzĂšne, on a utilisĂ© AlCl3 comme catalyseur donc ça te donne l'info sur le type de rĂ©action.  il y a une heure, Cicatrix a dit : petite question : en quoi le fait que LiAlH4 soit un hydrure contredit le fait qu'il soit acide ? (source : qcm 16D) la seule chose que je sais c'est que les hydrures sont des rĂ©ducteurs Un hydrure n'est pas un acide Ă propement parler. Il faut que vous reteniez que LiAlH4 est seulement un hydrure, qui rĂ©duit des fonctions carbonylĂ©es. AntoibaĂŻne and Cicatrix 2 Quote
Tuteur Cicatrix Posted February 26, 2024 Tuteur Posted February 26, 2024 OK mercii @Thomastocyte Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Thomastocyte Posted February 26, 2024 Ancien Responsable MatiĂšre Posted February 26, 2024 il y a 35 minutes, passtabox a dit : 'ai besoin d'une explication sur l'Ă©noncĂ© du qcm 13 il dit qu'on obtient un produit A inactif mais pourtant la rĂ©action est E2 donc stĂ©rĂ©ospĂ©cifique et on obtient du coup un composĂ© avec une isomĂ©rie gĂ©omĂ©trique donc c'est pas censĂ© ĂȘtre actif optiquement? Attention, les isomĂšres gĂ©omĂ©triques ne sont pas actifs sur la lumiĂšres polarisĂ©e. Seul les carbones asymĂ©triques le sont. marglobulus and AntoibaĂŻne 2 Quote
Gloo Posted February 26, 2024 Posted February 26, 2024 Bonjours jâavais une question sur le qcm 16 : on traite le composer A qui est une cĂ©tone avec du LiAlH4 donc câest une rĂ©duction de la fonction cĂ©tone donc je ne comprend pas pourquoi la double liaison disparaĂźt alors que cette spĂ©cificitĂ© me semblait appartenir Ă H2/Ni ? Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Thomastocyte Posted February 26, 2024 Ancien Responsable MatiĂšre Posted February 26, 2024 Salut @Gloo, en effet de base cela rĂ©duit que les fonctions carbonylĂ©es, Ă froid. Ainsi, la subtilitĂ© ici Ă©tait que la rĂ©action Ă©tait Ă chaud, pour quâil y est la rĂ©duction aussi de lâalcene. AntoibaĂŻne and Gloo 1 1 Quote
Tuteur marglobulus Posted February 26, 2024 Tuteur Posted February 26, 2024 il y a 59 minutes, Thomastocyte a dit : Attention, les isomÚres géométriques ne sont pas actifs sur la lumiÚres polarisée. Seul les carbones asymétriques le sont. ha okkk merci beaucoup Quote
Tuteur Claralh Posted February 26, 2024 Tuteur Posted February 26, 2024 Bonsoir ! (Et merci encore pour cette colle !)  Jâai du mal Ă comprendre les rĂ©actions des QCM 17 et 19, est-ce que quelquâun pourrait me les dĂ©tailler svp :)  Merci ! celesthĂ©rapie, Cicatrix, ratasse and 1 other 3 1 Quote
Tuteur ratasse Posted February 26, 2024 Tuteur Posted February 26, 2024 Salut ! pour la 17D quand ils parlent du dégagement gazeux c'est le CO2 ? parce du coup je pensais que le CO2 se retrouvait dans la molécule Na2CO3 (qui est pas gazeux) Quote
celesthĂ©rapie Posted February 26, 2024 Posted February 26, 2024 salut, j'avais une question par rapport au qcm 11, est-ce que stĂ©rĂ©osĂ©lectif c'est la mĂȘme chose que rĂ©giosĂ©lectif ? merci! Quote
victor.atz Posted February 26, 2024 Posted February 26, 2024 (edited) Salut @cĂ©lesteee! non ce n'est pas la mĂȘme chose je vais t'expliquer!  RĂ©action rĂ©gioselective : C'est quand un rĂ©actif rĂ©agit sur un endroit prĂ©cis d'un autre rĂ©actif (par exemple tu peux voir la rĂ©gioselectivitĂ© dans des rĂ©actions suivant les rĂšgles de Markovnikov) On aura gĂ©nĂ©ralement la possibilitĂ© de faire rĂ©agir la molĂ©cule au niveau de 2 carbones diffĂ©rents. Le fait que la rĂ©action se fasse sur un carbone en particulier (par exemple le carbocation le plus stable) signifie que la rĂ©action est sĂ©lective d'une rĂ©gion en particulier (rĂ©giosĂ©lectif)  RĂ©action stĂ©rĂ©oselective : C'est quand a partir de plusieurs rĂ©actifs tu ne forme qu'un nombre limitĂ© de stĂ©roisomĂšre (ou que certains sont majoritaires sur d'autre) alors que thĂ©oriquement tu pourrait en avoir plusieurs  et aussi RĂ©action stĂ©rĂ©ospĂ©cifique : C'est quand tu ne forme qu'UN SEUL stĂ©rĂ©oisomĂšre sur tout ceux possibles thĂ©oriquement ou qu'il est formĂ© de façon majoritaire  Edited February 26, 2024 by victor.atz celesthĂ©rapie 1 Quote
Tuteur Cicatrix Posted February 26, 2024 Tuteur Posted February 26, 2024 Il y a 2 heures, ratasse a dit : Salut ! pour la 17D quand ils parlent du dĂ©gagement gazeux c'est le CO2 ? parce du coup je pensais que le CO2 se retrouvait dans la molĂ©cule Na2CO3 (qui est pas gazeux) peut-ĂȘtre que c'est le butane le gaz ? Quote
Tuteur Cata.lyse Posted February 26, 2024 Tuteur Posted February 26, 2024 Bonjour, Je ne comprend pas trop quand est ce que se forme lâenolate primaire dont il est question dans la correction du QCM19 item A Lâitem Ă©tait « Lors du passage de A Ă B on passe par un enolate secondaire» la correction dit FAUX « Lâenolate obtenu est primaire il faut penser Ă la stabilitĂ© des carbanions » Merci Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Thomastocyte Posted February 26, 2024 Ancien Responsable MatiĂšre Posted February 26, 2024 Il y a 2 heures, ratasse a dit : pour la 17D quand ils parlent du dĂ©gagement gazeux c'est le CO2 ? parce du coup je pensais que le CO2 se retrouvait dans la molĂ©cule Na2CO3 (qui est pas gazeux) Salutt, alors ici on ne voulait vraiment pas piĂ©ger sur ça, de plus que la prof nous la compter comme vrai. Donc retenez dĂ©carboxylation = dĂ©gagement gazeux Il y a 2 heures, cĂ©lesteee a dit : salut, j'avais une question par rapport au qcm 11, est-ce que stĂ©rĂ©osĂ©lectif c'est la mĂȘme chose que rĂ©giosĂ©lectif ? merci! Je te mets un lien ou j'avais essayĂ© de dĂ©tailler un peu toutes ces notions.  il y a 19 minutes, Cata.lyse a dit : Je ne comprend pas trop quand est ce que se forme lâenolate primaire dont il est question dans la correction du QCM19 item A Lâitem Ă©tait « Lors du passage de A Ă B on passe par un enolate secondaire» la correction dit FAUX « Lâenolate obtenu est primaire il faut penser Ă la stabilitĂ© des carbanions » Enfaite, lors de ta formation de ton Ă©nolate sur ton pent-2-one, tu as logiquement 2 possibilitĂ©s car tu as deux carbones en alpha qui ont des hydrogĂšnes. Ducoup, pour savoir lequel tu choisis, tu regardes la stabilitĂ© du carbanion crĂ©e, et tu as la possibilitĂ© d'en avoir un qui est primaire, et un autre secondaire. Ainsi, l'Ă©nolate va se former par la carbanion le plus stable, soit le primaire. C'est ok ? victor.atz and ratasse 2 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Shoufre Posted February 26, 2024 Ancien Responsable MatiĂšre Posted February 26, 2024 Bonsoir concernant la colle, je n'arrive pas Ă m'y retrouver dans la nomenclature avec les cycles, j'avais cru voir dans un qcm de poly du tutorat que le cycle devait toujours avoir le numĂ©ro le plus petit et cela mĂȘme s'il existe une fonction prioritaire j'avais fait l'erreur plusieurs fois de numĂ©roter pour que la fonction principale ait le numĂ©ro le plus petit. Mais du coup dans la colle QCM 16 item E, "B est le 4-cyclopentyl-but-2-ol racĂ©mique" comptĂ© juste ça ne colle pas avec le qcm que j'avais lu et la particularitĂ© de numĂ©rotation des cycles Si quelqu'un veut bien m'Ă©clairer Merci d'avance et bonne soirĂ©e ! Ahilesnerfsquejai 1 Quote
TheoPF Posted February 27, 2024 Posted February 27, 2024  Ne faites pas attention à la voie minoritaire. Ici on considÚre que B est le produit maj donc regardez juste en jaune @Claralh @Cata.lyse  Cata.lyse, Cicatrix, Thomastocyte and 1 other 2 2 Quote
Tuteur Cicatrix Posted February 27, 2024 Tuteur Posted February 27, 2024 @TheoPF merci bcp +++ pour ce schĂ©ma les 3 alcĂšnes diffĂ©rents qu'on a Ă la fin c'est le minoritaire + les 2 majoritaires du coup ? pourquoi on compte pas 2 minoritaires ? (le Z et le E) (l'item C nous dit que "C" est un mĂ©lange de 3 alcenes diffĂ©rents) est ce que la double liaison peut aussi ĂȘtre sur le mĂ©thyl Ă cĂŽtĂ© ? Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Thomastocyte Posted February 27, 2024 Ancien Responsable MatiĂšre Posted February 27, 2024 il y a 2 minutes, Cicatrix a dit : les 3 alcĂšnes diffĂ©rents qu'on a Ă la fin c'est le minoritaire + les 2 majoritaires du coup ? Oui, on ne comptait pas les isomĂšres gĂ©omĂ©triques ici, juste les alcĂšnes. il y a 3 minutes, Cicatrix a dit : est ce que la double liaison peut aussi ĂȘtre sur le mĂ©thyl Ă cĂŽtĂ© ? Oui, cela correspondait au minoritaire. Cicatrix and AntoibaĂŻne 1 1 Quote
Tuteur Cicatrix Posted February 27, 2024 Tuteur Posted February 27, 2024  à lâinstant, Thomastocyte a dit : Oui, cela correspondait au minoritaire. aaaaah merci !! (j'ai eu une illumination) Quote
Tuteur Claralh Posted February 27, 2024 Tuteur Posted February 27, 2024 Il y a 10 heures, TheoPF a dit :  Ne faites pas attention Ă la voie minoritaire. Ici on considĂšre que B est le produit maj donc regardez juste en jaune Merci beaucoup pour le schĂ©ma !! Est ce que ça serait possible dâexpliquer aussi le 17 stp ? LaylayptomĂ©ninge 1 Quote
Recommended Posts