Jump to content

[ERRATA COLLE 6] Pharmcocinétique


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les survivants, 😎

 

On se retrouve aujourd'hui pour le post ERRATA, il concerne la colle du 26 février. 

 

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°6 en Pharmacocinétique qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions ! 

 

Petite blague de notre chère @Lulu_la_tortue

Révélation

Comment appelle-t-on une molécule pas contente ? Une molécule chirale.😂

 

Pour les infos à ne pas rater :

- Ne pas oublier de s'inscrire pour les formas d'UE 8 (mercredi 28 février ) et UE11 (4 et 5 mars)

- Ne pas oublier non plus les formas de pharmacocinétique, ce soir et demain !

 

Bon courage pour cette nouvelle semaine de cours et on se retrouve jeudi pour la permanence en amphi 1. :tat:

 

Des bisous ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello!

Juste pour la 23A, la correction n’est pas très claire donc on l’a modifiée sur la librairie!

Ce qu’il faut juste comprendre c’est qu’en IV Cmax=C0, et en Oral Cmax=le moment où Vabsorbtion=Velimination.

Le QCM est donc faux parce qu’on donne la définition de l’oral dans le cas de la voie IV!

Link to comment
Share on other sites

bonjouur merci pour la colle!

j'avais une question concernant l'item 27C

sur sa diapo la prof parle de solutions pratiquement limpides (après je chipote mais je veux juste savoir si ça peut être un piège)

Link to comment
Share on other sites

bonjour, item B qcm 24, je ne comprends pas pk le coeff de biodisponibilité n'influence pas sur la t1/2 du médicament

d'après ce graphique du diapo du Pr Chatelut, on voit qu'un coeff de biodisponibilité inférieur à 1 va modifier le Cmax et donc le t1/2

 

aussi, je ne comprends pas la correction de l'item C qcm 25 qui indique que "Vd est totalement indépendant de la quantité de médicament dans l'organisme" ?

merci d'avance

biod.png

Edited by Sanchez
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, YOUSSPHENOÏDAL said:

Pour le qcm 27 E, les inhalateurs sont utilisés pour les formes gazeuses normalement, n’est-ce pas?

pour les gazs c'est les inhalateurs à poudre sèche, pas les pressurisés

2 hours ago, Passifacile said:

Et on vous modifie la correction du 28 qui match pas avec le QCM!!!

quels sont les items justes dcp stp ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,
Par rapport au dabigatran (la 29 E) je ne comprends pas pk elle est vraie alors que le dabigatran n'est pas un promedicament "Il est donné sous forme de prodrogue, l'étexilate de dabigatran, cette dernière étant transformée en dabigatran après absorption digestive" (wikipedia et rejoint exactement ce qu'avait dit le prof en cours)

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, 1Biscotte said:

Salut,
Par rapport au dabigatran (la 29 E) je ne comprends pas pk elle est vraie alors que le dabigatran n'est pas un promedicament "Il est donné sous forme de prodrogue, l'étexilate de dabigatran, cette dernière étant transformée en dabigatran après absorption digestive" (wikipedia et rejoint exactement ce qu'avait dit le prof en cours)

Prodrogue= promedicament = métabolite actif

3 hours ago, Sanchez said:

bonjour, item B qcm 24, je ne comprends pas pk le coeff de biodisponibilité n'influence pas sur la t1/2 du médicament

d'après ce graphique du diapo du Pr Chatelut, on voit qu'un coeff de biodisponibilité inférieur à 1 va modifier le Cmax et donc le t1/2

 

aussi, je ne comprends pas la correction de l'item C qcm 25 qui indique que "Vd est totalement indépendant de la quantité de médicament dans l'organisme" ?

merci d'avance

biod.png

Pour le qcm 24 B ; t1/2 est bien indépendant du F puisque c’est une cinétique d’orde 1 et que ducoup ça dépend uniquement de k; tu peux vérifier cela avec le graphique du prof que tu as, si on prend les 2 courbes on trouve un t1/2 proche de 6h environ. Puis pour le qcm 25 C, le Vd ne dépend que du médicament lui même jsp trop comment l’expliquer mais genre en gros ça te montre pour un medoc donné combien de pourcentage sera disponible dans le sang, donc que tu aies pris 5 mg ou 10 mg d’AVK par exemple; sachant que les AVK ont un Vd d’environ 5L t’auras 3/5 soit environ 60% de l’AVK dans ta circulation sanguine générale peu importe la dose que tu prends, jsp si c’est plus clair

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, YOUSSPHENOÏDAL a dit :

Prodrogue= promedicament = métabolite actif

Par définition un promédicament c'est pas du tout un métabolite actif c'est justement ce qui se fait métaboliser pour donner un métabolite actif.
Et le dabigatran est le métabolite actif et non le promédicament.

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, 1Biscotte a dit :

Par rapport au dabigatran (la 29 E) je ne comprends pas pk elle est vraie alors que le dabigatran n'est pas un promedicament "Il est donné sous forme de prodrogue, l'étexilate de dabigatran, cette dernière étant transformée en dabigatran après absorption digestive" (wikipedia et rejoint exactement ce qu'avait dit le prof en cours)

salut ! 

la on parle de l'etexilate de dabigatran qui est le promedicament et non le dabigratran (qui est le métabolite actif) il me semble... 

Edited by PASSeport
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, PASSeport a dit :

salut ! 

la on parle de l'etexilate de dabigatran qui est le promedicament et non le dabigratran il me semble... 

bah jsp prc c'est pas précisé etexilate... Surtout qu'il a insisté sur le fait que ca se métabolise en dabigatran.

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, 1Biscotte said:

Par définition un promédicament c'est pas du tout un métabolite actif c'est justement ce qui se fait métaboliser pour donner un métabolite actif.
Et le dabigatran est le métabolite actif et non le promédicament.

Désolé j’ai pris un raccourci😅, jsuis d’accord avec toi jusqu’ici, et je pense que le TAT aussi a pris un raccourci en écrivant dabigatran au lieu de dabigatran etexilate

Edited by YOUSSPHENOÏDAL
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, YOUSSPHENOÏDAL a dit :

Désolé j’ai pris un raccourci😅, jsuis d’accord avec toi jusqu’ici, et je pense que le TAT aussi a pris un raccourci en écrivant dabigatran au lieu de dabigatran etexilate

je pense aussi mais c'est dommage prc ca change le sens de la molécule et de la phrase du coup ... c'est comme dire acide salicylique pour parler de l'aspirine. 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Sanchez said:

pour les gazs c'est les inhalateurs à poudre sèche, pas les pressurisés

quels sont les items justes dcp stp ?

@Alainproviste avait écrit dans un post que les valves pressurisées sont utilisées sous forme gazeuse contrairement aux valves à poudre sèche; quel qu’un pourrait me dire si c’est vrai ou pas dcp svp?

2 minutes ago, 1Biscotte said:

je pense aussi mais c'est dommage prc ca change le sens de la molécule et de la phrase du coup ... c'est comme dire acide salicylique pour parler de l'aspirine. 

Oh non pas ca🤣; les souvenirs me reviennent mdrr

Edited by YOUSSPHENOÏDAL
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je ne comprend pas l'Item E du QCM 27 : " Les inhalateurs pressurisés à valve doseuse sont utilisés pour les formes liquides" VRAI

 

Or il est dit dans mon cours que les Inhalateurs pressurisés à valve doseuse sont utilisé avec du GAZ ?

Donc jsp si il s'agit d'une erreur ou une faute dans mon cours ?

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, YOUSSPHENOÏDAL said:

u peux vérifier cela avec le graphique du prof que tu as, si on prend les 2 courbes on trouve un t1/2 proche de 6h environ

non justement la courbe correspondant à la voie orale a une t1/2 de 12h c'est pour ça que je pose la question pcq cette courbe dit l'inverse

 

2 hours ago, YOUSSPHENOÏDAL said:

t1/2 est bien indépendant du F puisque c’est une cinétique d’orde 1 et que ducoup ça dépend uniquement de k

l'ordre ça indique juste l'influence des réactifs sur la cinétique d'une réaction, jsp si on peut s'en servir pour affirmer que t1/2 est indépendant de F

 

2 hours ago, YOUSSPHENOÏDAL said:

que tu aies pris 5 mg ou 10 mg d’AVK par exemple

bah la formule c'est qd mm dose/C0 quoi... de plus par rapport à la correction, le prof écrit mot pour mot dans son cours "Vd : coefficient de
proportionnalité entre la quantité de médicament présente dans l’organisme (à un instant t) et la concentration plasmatique (à ce même instant t)" donc littéralement l'inverse de ce que dit la correction

1 hour ago, YOUSSPHENOÏDAL said:

@Alainproviste avait écrit dans un post que les valves pressurisées sont utilisées sous forme gazeuse contrairement aux valves à poudre sèche; quel qu’un pourrait me dire si c’est vrai ou pas dcp svp?

j'ai relu le cours trop vite pour mon 1er message dsl, les produits des valves pressurisées sont bien utilisés sous forme gazeuse, mais la diff sur lql portait le piège, c'est qu'elles utilisent une forme liquide (qui va être gazéifié pcq tu mets pas de liquides dans les poumons) alors que les inhalateurs sans gaz c'est de la poudre

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hellowwwwwwwwwww

 

Alors @passtabox pour la 27c, la prof en QCM parle toujours de limpidité dans ses QCM, donc te prends pas la tête. Elle parle dans le diapo de "pratiquement limpide" parce que c'est juste rare d'avoir une forme à 20000% limpide. 

Pour la 27E je vous rejoins, ce sont des réserves liquides

@1Biscotte c'est vrai que c'est pas très clair tu as raison, en réalité les termes sont souvent mélangés (je te mets un extrait d'article qui les mélange aussi), on modifie ça pour que ça soit un peu plus clair.

Révélation

"Dabigatran is a highly selective, reversible, and potent thrombin inhibitor and is orally available as the prodrug, dabigatran etexilate"

@SanchezPour la 25C, le volume de distribution est propre à un médicament et à un individu, il est independant de la dose (tu peux le vérifier par le calcul en voyant que Vd=Dose/C0, et si on fait un peu de physique du S1, on se rend compte que Dose/Concentration= (Dose/dose)*Volume=Volume. La dose "s'annule".

 

C'est un poil plus clair pour vous?

Et pour la 28 c'est AE, je vous met la correction juste ici!

 

QCM 28 - AE

B. On ne classe pas les matières premières en fonction de leur goût mais en fonction de leur fonction, de leur nature, de leur origine et de leur action. 

C. Il a une vitesse de libération plus lente car on veut que l’effet dure dans le temps.

D. Les médicaments gastro-résistants sont à libération retardée.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello @titoulou, alors non pas vraiment.

Fu c’est fraction unbowned, la fraction libre. Donc si un médicament est très lié aux prot plasmatiques, alors sa fraction libre est forcément très faible.

Dans le cas des AVK, 1%.

Ça te semble clair?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...