Jump to content

phloème


Sanchez
Go to solution Solved by davidd,

Recommended Posts

  • Solution

C'est quoi ton cours ? car j'ai pas ça dans le miens je viens de verifier 

Mon cours

 

 

Le xylème : transport sève brute. Il y a la présence de « ponctuation » qui permettent les échanges,
il y a aussi des épaississements de la mb avec la présence de lignine. On peut voir qu’il y a deux
types d’éléments conducteurs :
- les trachéides qui sont présents chez toutes les trachéophytes, qui sont des cellules mortes,
allongées, paroi mince cellulosique avec épaississement lignifiés, pas de communication
directes, mais souvent des ponctuations.
- « vrais » vaisseaux : chez les angiospermes, cellules mortes, alignées et empilées avec
disparition de la parois qui permet une communication nette et formation d’un conduit ,
elles sont larges et complètement entourés de lignine qui permet un transport ++ de la sève
brute.
- Il y a des éléments accessoires : fibres de soutiens et parenchymes ligneux de réserves.
Le phloème : transport de la sève élaborée.
- Éléments conducteurs : tubes criblés : cellules vivantes, pores/cribles qui mettent les
cytoplasmes en continuité : pas de MP et de parois

- Éléments accessoires : cellules compagnes (réserves, etc) et quelques fibres même si elles
sont en quantité faible

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
On 2/25/2024 at 7:49 PM, davidd said:

C'est quoi ton cours ? car j'ai pas ça dans le miens je viens de verifier 

Mon cours

 

 

Le xylème : transport sève brute. Il y a la présence de « ponctuation » qui permettent les échanges,
il y a aussi des épaississements de la mb avec la présence de lignine. On peut voir qu’il y a deux
types d’éléments conducteurs :
- les trachéides qui sont présents chez toutes les trachéophytes, qui sont des cellules mortes,
allongées, paroi mince cellulosique avec épaississement lignifiés, pas de communication
directes, mais souvent des ponctuations.
- « vrais » vaisseaux : chez les angiospermes, cellules mortes, alignées et empilées avec
disparition de la parois qui permet une communication nette et formation d’un conduit ,
elles sont larges et complètement entourés de lignine qui permet un transport ++ de la sève
brute.
- Il y a des éléments accessoires : fibres de soutiens et parenchymes ligneux de réserves.
Le phloème : transport de la sève élaborée.
- Éléments conducteurs : tubes criblés : cellules vivantes, pores/cribles qui mettent les
cytoplasmes en continuité : pas de MP et de parois

- Éléments accessoires : cellules compagnes (réserves, etc) et quelques fibres même si elles
sont en quantité faible

dsl pour la réponse tardive j'ai pas été notifié de ton message 😅 le prof a dû faire un lapsus, ça arrive qd tu fais une vidéo de 1h

 

On 2/25/2024 at 7:39 PM, davidd said:

Mon mnemo t'en fait ce que tu veux c'est que xyleme sa commence par un x et que le x sa ressemble au croix qu'on mets sur les tombes

pas mal je note

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Sanchez

En fait des informations contradictoires sont données entre certaines vidéos de cours :

→ Dans la vidéo traitant les synapomorphies des angiospermes, le professeur dit que le phloème est constitué de cellules mortes.

→ Dans la vidéo sur les trachéophytes, la professeure dit que le phloème est constitué de cellules vivantes.

 

Un professeur a, plus tard, confirmé que les cellules du phloème étaient bien vivantes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...