Jump to content

SOX9 et SF1


Von
Go to solution Solved by c'estPASSsorcier,

Recommended Posts

Bonjour,

Il y a un item sur le chapitre de différenciation sexuelle qui me pose problème :

QCM10C : Le DHH associé au SF1 permet la formation des cellules de Leydig tandis que le SOX9 permet la formation des cellules de Sertoli. Compté VRAI

 

Dans le cours du prof (et du tat) il est écrit que DHH → Leyding. Puis Leyding + SF1 → testo

Mais pas que SF1 permet de donner des cellules de Leyding

 

Et pareil pour la 2e partie de la phrase, dans le cours on a Sertoli + SOX9 + SF1 → AMH

Mais pas que SOX9 permet de donner des cellules de Sertoli

 

Sur le même chapitre 

QCM3E, correction : « la morphogenèse rénal dépend de WT-1. »

J’ai cru comprendre que c’était SF1 qui en cas d’absence, avait pour conséquence une absence de glande surrénal. Je sais que glande surrénal et croissance rénal ca n’a rien avoir mais en tout ca je ne vois nul par ailleurs ou on évoque le fait que WT-1 → croissance rénal.

 

Merci pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! Alors pour le premier item, SOX9 est bien un précurseur des cellules de sertoli ! Et DHH va amplifier SF1 qui va permettre de former les cellules steroidogenes telles que les cellules de Leydig ! 
 

Ensuite, pour ton 2e, WT1 créé des problèmes uro-genitaux donc techniquement des pbs Renaux, je pense que c’est ce qu’on voulu dire ceux qui ont rédigé l’item ! (Vous avez une nouvelle prof depuis 2 ans et parfois les qcms peuvent être d’avant et les profs peuvent ne pas avoir appuyé sur les mêmes choses ☺️)
 

J’espere t’avoir éclairé un peu plus ! 

Bon courage et n’hésites pas si tu as besoin de plus d’explication !
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...