Jump to content

Forma 2023 pharmacocinétique


Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas cet item : 

QCM 2 - Indiquez si les paramètres pharmacocinétiques sont indépendants de la dose administrée :

A. Vd  Vrai mais Vd=dose/C0 ? 

 

Et aussi, comment on trouve graphiquement la demie vie ici https://ibb.co/NThnNJP ?

Car moi je trouve environ 7h, mais la correction dit 5h 

 

Merci !  

Edited by mathoulematou
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Il s'agit simplement de regarder les unités et s'il n' y a pas l'unité correspondante à la dose (mg), alors on considère que le paramètre est indépendant, comme l'a dit M.CHATELUT, il faut sortir des conventions mathématiques lorsque nous nous trouvons en pharmacocinétique: ce n'est pas parce qu'un paramètre apparaît dans une formule qu'il va dépendre ou influencer les autres paramètres dans cette même formule.

En espérant t'avoir éclairé !

PS @Zoe.chvt haha pas de soucis on est dans le même bateau :')

 

Edited by camyosine
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut ! Effectivement c'est encore un cas où malgrè la formule il faut se référer à ce qe représente le volume de distribution pour répondre! 

Le volume de distribution plasmatique permet de quantifier à quel point un médicament c'est distribué chez un patient. On peut le définir comme un coefficient de proportionnalité entre la quantité de médicament et sa concentration plasmatique. 

ATTENTION, c'est n volume virtuel = il ne correspond pas un volume physiologique de l’organisme. Quelques exemples: Morphine Vd = 3 L/kg-- aminosides =0,25 L/kg de poids corporel => ca dépend du médicament et du poids de l'individu mais pas de la dose administré!

 

J'espère que ça t'auras aidé. N'hésite pas si c'est pas clair 😊

 

PS désolée @camyosine j'ai littérallement un DON pour répondre en même temps que les gens 

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

 

 

Salut la team, j'ai déjà répondu pour cette formule qui en a fait tremblé plus d'un ahaha

En gros il faut pas oublier d'enlever les 2h au temps de demi que tu trouves (donc 7 - 2 dcp) car tu pars d'une C0 à 7,5 mg/L obtenu au temps t0 = 2h

J'explique + en détails (fin je crois) dans un autre post ;)

Je vous mets le lien : 

Ps : bon courage pour les révisions et passez une agréable fin de week end !

 

Edited by HippoGratte
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...