mathoulematou Posted February 25, 2024 Posted February 25, 2024 (edited) Bonjour, je ne comprends pas cet item : QCM 2 - Indiquez si les paramètres pharmacocinétiques sont indépendants de la dose administrée : A. Vd Vrai mais Vd=dose/C0 ? Et aussi, comment on trouve graphiquement la demie vie ici https://ibb.co/NThnNJP ? Car moi je trouve environ 7h, mais la correction dit 5h Merci ! Edited February 25, 2024 by mathoulematou Quote
camyosine Posted February 25, 2024 Posted February 25, 2024 (edited) Salut ! Il s'agit simplement de regarder les unités et s'il n' y a pas l'unité correspondante à la dose (mg), alors on considère que le paramètre est indépendant, comme l'a dit M.CHATELUT, il faut sortir des conventions mathématiques lorsque nous nous trouvons en pharmacocinétique: ce n'est pas parce qu'un paramètre apparaît dans une formule qu'il va dépendre ou influencer les autres paramètres dans cette même formule. En espérant t'avoir éclairé ! PS @Zoe.chvt haha pas de soucis on est dans le même bateau :') Edited February 25, 2024 by camyosine Zoe.chvt 1 Quote
Solution Zoe.chvt Posted February 25, 2024 Solution Posted February 25, 2024 (edited) Salut ! Effectivement c'est encore un cas où malgrè la formule il faut se référer à ce qe représente le volume de distribution pour répondre! Le volume de distribution plasmatique permet de quantifier à quel point un médicament c'est distribué chez un patient. On peut le définir comme un coefficient de proportionnalité entre la quantité de médicament et sa concentration plasmatique. ATTENTION, c'est n volume virtuel = il ne correspond pas un volume physiologique de l’organisme. Quelques exemples: Morphine Vd = 3 L/kg-- aminosides =0,25 L/kg de poids corporel => ca dépend du médicament et du poids de l'individu mais pas de la dose administré! J'espère que ça t'auras aidé. N'hésite pas si c'est pas clair PS désolée @camyosine j'ai littérallement un DON pour répondre en même temps que les gens Edited February 25, 2024 by Zoe.chvt camyosine and Ludiveine 1 1 Quote
HippoGratte Posted February 25, 2024 Posted February 25, 2024 (edited) Salut la team, j'ai déjà répondu pour cette formule qui en a fait tremblé plus d'un ahaha En gros il faut pas oublier d'enlever les 2h au temps de demi que tu trouves (donc 7 - 2 dcp) car tu pars d'une C0 à 7,5 mg/L obtenu au temps t0 = 2h J'explique + en détails (fin je crois) dans un autre post ;) Je vous mets le lien : Ps : bon courage pour les révisions et passez une agréable fin de week end ! Edited February 25, 2024 by HippoGratte Zoe.chvt and Ludiveine 2 Quote
Recommended Posts