Jump to content

Au secours


Go to solution Solved by Louti65,

Recommended Posts

Bonjour, alors la chimie orga j'ai vraiment du mal concernant les réactions.....................

 

Malgré les TD, les permanences et les formations j'y arrive toujours pas, j'ai beau apprendre les réactions, lorsque je suis en face d'un exercice j'y comprends plus rien et je sais vraiment plus quoi faire.......

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour @Yeageriste 

 

je donne mon avis et je laisse les autres tuteurs completer .. 

 

En chimie organique c'est vrai qu'il faut apprendre mais avant cela il faut comprendre sinon tu saura pas utiliser ce que tu as appris. 

Dans un premier temps je te conseille de faire les qcms avec le cours sous les yeux. Entraine toi vraiment à fond . Au bout d'un certain temps tu va remarquer un certain "pattern " ou une similarité dans les qcms. 

Tu es pas obligé de bosser la chimie organique à fond  pour devenir un chimiste .. tu es pas obliger de TOUT connaitre . Tu peux avec les qcms regarder ce qui tombe , les question du prof , les parties qu'ils ciblent .. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonjour,

 

Déjà pas de panique, c'est normal de percevoir un certain "décalage" entre le cour et "la réalité du terrain" de la chimie orga. 

Effectivement ce n'est pas simple d'apprendre les réactions de manière brute comme ça. Je peux te conseiller déjà d'élagué en regardant celles qui tombent dans les QCMs pour y voir plus clair. 

À chaque fois que tu tombe sur une réaction dans un QCM, regarde quel type de réaction c'est (ex : SN2, réactivité des thiols ...). Et fait toi une fiche récapitulatif pour chaque type de réaction avec tout ce qu'il faut savoir dessus, conditions expérimental, solvants ... Et un schéma type de la réaction. Je pense que ça t'aidera à y voir plus clair. 

 

Egalement quand tu tombe sur une réaction que tu ne connais pas, pas de panique ! Essaye de comprendre possibilité que tu as pour faire réagir tes différentes molécules avec les effets électroniques, les charges qui se créées, les éléments plus ou moins électronégatifs ... Et ça passe par l'entrainement, au fur et à mesure ça te paraitra plus clair je suis sûr ! 

 

Et surtout n'hésite pas à venir nous voir en perm ! 

Il ne faut rien lâcher avec de la persévérance et de l'organisation ça va ce débloquer 😁

Edited by Louti65
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 37 minutes, Yeageriste a dit :

Bonjour, alors la chimie orga j'ai vraiment du mal concernant les réactions.....................

 

Malgré les TD, les permanences et les formations j'y arrive toujours pas, j'ai beau apprendre les réactions, lorsque je suis en face d'un exercice j'y comprends plus rien et je sais vraiment plus quoi faire.......

Salut ! Je suis pas tutrice chimie orga mais je me permet ! Au début du semestre j'avais eu pas mal de difficultés mais au final c'est devenu un de mes trucs préférés de l'année de PASS! (oui oui c'est possible). Je sais a quel point ça peut être frustrant donc voila les petits trucs qui m'ont bien aidé: 

-> déjà essayer en fonction de chaque grand type de réaction voir 1 exemple type. genre 1 QCM tu le prend de tous les points de vu, tu pose toutes tes questions (héhé je refille du boulot à nos chers tuteurs chimie orga) et à la fin t'essaie d'en retirer les grandes étapes. Faut vraiment que pour ce qcm tu comprennes la logique du truc. Tu peux t'en faire une fiche avec les grandes étapes et 2-3 rappels de cours!

-> après essaie d'en faire d'autres avec ce "modèle". Au début tu peux le garder à coté puis essaie de t'en séparer au fur et à mesure. 

Aussi les trucs qui tombent reprennent souvent la même logique ! 

-> Et enfin, ne perd pas espoir !!!! Je suis sure que tu vas y arriver ❤️

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Dis toi que tu n'es pas seul et que vaut mieux en parler maintenant que de galerer durant les semaines de révisions

 

Alors j'ai trouvé ça sur la librairie qui j'espère t'aideras : https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 2/UE 11 - SPECIFIQUE PHARMACIE/S2 - Fiche Astuce - PASS - Chimie Organique (Réactions).pdf

 

Perso ce que je fait et qui commence à m'aider +++ :

 

Je fait des annales même si je comprends nada, puis je regarde la correction,

Je me fait une sorte de "fiche" qui reprends les points de la correction sur la réaction du QCM comme ça cela me fait une "fiche type réaction"

Ensuite je fait un autre QCM de ce type de réaction avec la nouvelle fiche pour voir si c'est clair et bam j'ai tout compris :D

 

(sachant que je viens de loin quand même pour la chimie oganique)

 

Le secret c'est la perseverance, vraiment (dit toi j'ai fait la même au S1 avec biophysique et je comprennais tout à la fin, j'ai carrément pleuré premier degré à la BU mdrr),

avant j'avais la mannie de fuir ce que je ne comprennais et à le passer sous le tapis MAIS FAUT PAS FAIRE CA !

Il faut affronter l'épreuve face à face (et ça a vraiment payé pour le coup au S1)

 

Force et courage ! <3

 

Episode 8 Nbc GIF by Law & Order

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...