Jump to content

Qcm 8 TD pharmaco


Go to solution Solved by HippoGratte,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Salut @lamyae_nucléaire !

 

Il faut prendre le problème en s'aidant des formules (même si la A et la B sont bizarres selon moi je m'explique en dessous)

 

Donc je vais commencer par la C et la D qui te demandent si il y a eu des modifications concernant le temps pour parvenir à l'état d'équilibre entre les 2 patients. Dans l'énoncé, on te dit plein de choses : même R0 pour les 2 patients, même constante k, même médoc et même durée de perf.

 

Ainsi, comme la constante k est identique chez les 2 patients, on peut affirmer que les temps de demi-vie seront identiques chez les 2 patients (car T1/2 = ln2/k). Maintenant que la formule pour trouver le temps pour parvenir à l'état d'équilibre est T90%Css = 3,3 x T1/2 donc on en déduit que ce temps est identique pour les 2 patients rendant l'item C vrai et le D faux.

Pour la E c'est le même raisonnement que pour la C et la D, le temps de demi-vie étant identique pour les 2 patients, la durée pour que les concentrations diminuent d'un facteur 2 sera la même pour les 2 patients.

 

Maintenant, voici les items qui font bcp débats dans nos fines équipes de recherche arrivent (A et B)... Selon moi, changer le Vd n'influence en aucun cas la Css donc personnellement j'aurais mis la B fausse... Je peux comprendre le raisonnement du prof qui est parti du prémisse : VdA > VdB donc grâce à la formule Vd = Cl/k, j'en déduis que comme k étant la même chez les 2 patients et que si VdA > VdB alors CLA > CLB. Finalement, en prenant la formule Css = R0/CL, on en déduit que si CLA > CLB alors CssA< CssB.

 

Voilà donc je pense que la meilleure chose à faire est de demander directement au Pr Chatelut ou à d'autres tuteurs en perm (ou s'ils se manifestent sur ce post pour essayer d'avoir plusieurs avis).

Bon même si j'ai pas pu te proposer une réponse complète, j'espère que t'as compris la partie sur les items C et D !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...