Jump to content

Errata colle de noaile 9/12


HansHubberform

Recommended Posts

Hola

Deja merci pour la colle (et relecture)

 

Pour la partie physique :

 

=> 16 E un photon est ionisant quand il a une energie autour de 100 ev

Faux, pourtant a partir de 10 ev il est ionisant, donc l'item devrait etre vrai non?

 

=> 20E Quand le rendement radiolytique est eleve , on a un tel faible,

vrai

pourtant dans le cours "Les rendements radiolytiques évoluent avec le TEL ."

j'imagine que les rendements radiolytiques prennent en compte les radicaux et molecules formées...

 

=> 20 D ; les especes radicalaires sont plus reactives que les moleculaires

noté faux, pourtant un radical est censé etre tres reactif, non?

 

=> 26B  ; source isotrope a 2 m de l'ecran, eclairement 3 lux intensité 12 lumen

Vrai, mais L'intensité ne serait pas plutot donnée en candela?  lux = candela par m² (E = I/m²)

(en lux, il nous aurait fallu la surface de l'ecran (??))

 

Voila, merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai des doutes concernant 2 questions:

 

10E : "le Northern blot est une méthode quantitative de l'expression génique."

Marqué faux dans la correction, mais c'est l'inverse c'est VRAI, c'est une méthode quantitative, mais moins efficace que la RT-PCR qui est donc plus utilisée mais qui ont un même but d'analyse quantitative de l'ARN. M. Levade a bien insisté sur ce point en cours.

Ce n'est pas parce que dans le poly il y a marqué qu'elle permet une analyse qualitative de l'expression génique qu'elle ne permet pas une analyse quantitative!!! Au contraire, ces notions se rejoignent!

 

6D : " Si on augmente la concentration en sel dans le milieu, on aura tendance à diminuer la sélectivité de l'hybridation et donc à diminuer la stringence." Marqué vrai, je trouve qu'une partie est fausse.

Je suis d'accord avec le fait que la stringence diminue mais pas avc le fait que la sélectivité de l'hybridation diminue, il me semble qu'au contraire elle augmente avec la concentration en sels. Ces derniers ont tendance à défavoriser les misappariements et donc à favoriser la spécificité ou sélectivité de l'hybridation, non? D'autre part, la sélectivité et la stringence me semblent être des notions opposées....

 

Merci pour vos réponses et merci pour la colle!

Link to comment
Share on other sites

Et puis il a bien expliqué à l'oral que les 2 méthodes étaient équivalentes à but quantitatif mais que la RT PCR était plus utilisée pour des raisons pratiques pour éviter d'utiliser les solvants de la chromatographie du Northern blot qui sont toxiques....

Link to comment
Share on other sites

6D : " Si on augmente la concentration en sel dans le milieu, on aura tendance à diminuer la sélectivité de l'hybridation et donc à diminuer la stringence." Marqué vrai, je trouve qu'une partie est fausse.

Je suis d'accord avec le fait que la stringence diminue mais pas avc le fait que la sélectivité de l'hybridation diminue, il me semble qu'au contraire elle augmente avec la concentration en sels. Ces derniers ont tendance à défavoriser les misappariements et donc à favoriser la spécificité ou sélectivité de l'hybridation, non? D'autre part, la sélectivité et la stringence me semblent être des notions opposées....

 

 

Voilà comment je vois les choses: en augmentant la force ionique (la concentration en sels), on diminue la stringence, donc on stabilise les hybrides et on favorise des appariements qui ne sont plus parfaitement spécifiques... Bref, on diminue la sélectivité.

Link to comment
Share on other sites

Guest Adrien-Vll

 

=> 20E Quand le rendement radiolytique est eleve , on a un tel faible,

vrai

pourtant dans le cours "Les rendements radiolytiques évoluent avec le TEL ."

j'imagine que les rendements radiolytiques prennent en compte les radicaux et molecules formées...

 

Bonjour ! Le TLE augmente avec le rendement de PRODUCTION des espèces radicalaires (type H2O2 ou H2) mais le rendemement radicalaire des espèces eH° OH° lui diminue.

En effet quand les espèces H2O2 sont produites c'est que les espèces H° ou OH° ont réagi donnant de l'énergie pour le TLE.

Link to comment
Share on other sites

Guest Adrien-Vll

Hola

Deja merci pour la colle (et relecture)

 

Pour la partie physique :

 

=> 16 E un photon est ionisant quand il a une energie autour de 100 ev

Faux, pourtant a partir de 10 ev il est ionisant, donc l'item devrait etre vrai non?

Oui là je pense qu'on s'est mélangé. Il me paraît également vrai. A 100ev un rayon est ionisant avec une longuer d'onde < 0.1µm

Link to comment
Share on other sites

=> 20E Quand le rendement radiolytique est eleve , on a un tel faible,

vrai

pourtant dans le cours "Les rendements radiolytiques évoluent avec le TEL ."

j'imagine que les rendements radiolytiques prennent en compte les radicaux et molecules

En fait pour un TEL élevé tu favorises la recombinaison des espèces radicalaires en produits moléculaires (H2O2, H2).

Donc pour un TEL élevé tu as un moindre rendement radiolytique car tu favorises les recombinaisons.

Il te faut donc un TEL faible pour favoriser les rendements radiolytiques.

Link to comment
Share on other sites

Guest Adrien-Vll

 

=> 26B  ; source isotrope a 2 m de l'ecran, eclairement 3 lux intensité 12 lumen

Vrai, mais L'intensité ne serait pas plutot donnée en candela?  lux = candela par m² (E = I/m²)

(en lux, il nous aurait fallu la surface de l'ecran (??))

 

Voila, merci :)

 

 

bonjour, moi j'ai juste une question pour la 26 D une intensité est tj en candela non??

merci 

 

Une intensité s'écrit en Candéla mais aussi en Lumen/Stéradian car I = F/Ω et dans un cas particulier (orienté vers la source) aussi en Lux.m² car I = E.R²

Link to comment
Share on other sites

Guest Adrien-Vll

 

 

 

6D : " Si on augmente la concentration en sel dans le milieu, on aura tendance à diminuer la sélectivité de l'hybridation et donc à diminuer la stringence." Marqué vrai, je trouve qu'une partie est fausse.

Je suis d'accord avec le fait que la stringence diminue mais pas avc le fait que la sélectivité de l'hybridation diminue, il me semble qu'au contraire elle augmente avec la concentration en sels. Ces derniers ont tendance à défavoriser les misappariements et donc à favoriser la spécificité ou sélectivité de l'hybridation, non? D'autre part, la sélectivité et la stringence me semblent être des notions opposées....

 

Merci pour vos réponses et merci pour la colle!

En fait il me semble que si tu diminue la stringence justement ta réaction sera moins spécifique et donc ton ADN va s'hybrider où il veut. Mais il vaut mieux demander précision à un tuteur biochimie ou en TD :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est la méthylation biaisée s'il vous plait ? Il me semble pas en avoir entendu parlé en cours; à moins d'avoir eu un moment d'inattention...

 

Merci :) 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

14B : Chez le sujet sain, la séquence du brin NON matrice est :

5' AGA AGC GTA ACT 3' 

-> Donnée FAUSSE car il s'agit du brin NON matrice ... C'est pas justement ce qui était demandé ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...