Jump to content

Annale 2018-2019 maraicher


Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Bonjour, dans le QCM3 p59 des annales réactualisées, je ne comprends pas pourquoi l'item C est compté vrai. On nous dit qu'on digere le plasmide avec BAmH1 (sous entendu sans autre enzyme vu l'item précédent, ce qui donne un fragment de 800pdb ajouté au 2e plasmide) donc pourquoi la correction dit qu'on coupe avec BAmH1 et Pst1 ?

 

Pour l'item D, pourquoi on a 4 fragments et non 2 ? On vient coller les nouveaux HindIII aux anciens donc il n'y a rien qui puisse faire un fragment entre eux.

 

Pour le QCM4 suivant, l'item E est compté vrai l'électroporation est une méthode électrique et non physique si ? C'est un synonyme ?

 

Merci d'avance

 

Edited by sarahdidas
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, sarahdidas a dit :

Bonjour, dans le QCM3 p59 des annales réactualisées, je ne comprends pas pourquoi l'item C est compté vrai. On nous dit qu'on digere le plasmide avec BAmH1 (sous entendu sans autre enzyme vu l'item précédent, ce qui donne un fragment de 800pdb ajouté au 2e plasmide) donc pourquoi la correction dit qu'on coupe avec BAmH1 et Pst1 ?

 

Pour l'item D, pourquoi on a 4 fragments et non 2 ? On vient coller les nouveaux HindIII aux anciens donc il n'y a rien qui puisse faire un fragment entre eux.

 

Pour le QCM4 suivant, l'item E est compté vrai l'électroporation est une méthode électrique et non physique si ? C'est un synonyme ?

 

Et pour le QCM6b, j'avais cru comprendre que le système CRISPR-Cas utilisait la recombinaison homologue or l'item est compté faux...

 

Merci d'avance

 

Salut, moi aussi j'ai un pb avec Crispr Cas depuis le début du semestre car dans certaines annales on compte vrai le fait qu'il utilise la recombinaison homologue et dans d'autre faux et dans d'autres c'est la recombinaison non homologue... Je n'ai tjr pas réponse à la question comme toi haha 🫠

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, sarahdidas a dit :

j'ai cru comprendre que la recombinaison homologue était utilisée pour les KI et la non homologue pour les KO, à vérifier

mais apparement cett année la prof aurait dit qu'elle ne nous intérrogerait pas dessus certains ont dit mais je ne suis pas sure de cette info ?..

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut @sarahdidas ! 

 

Il y a 5 heures, sarahdidas a dit :

Bonjour, dans le QCM3 p59 des annales réactualisées, je ne comprends pas pourquoi l'item C est compté vrai. On nous dit qu'on digere le plasmide avec BAmH1 (sous entendu sans autre enzyme vu l'item précédent, ce qui donne un fragment de 800pdb ajouté au 2e plasmide) donc pourquoi la correction dit qu'on coupe avec BAmH1 et Pst1 ?

on digère bien le plasmide avec BamH1 et Pst1 mais c'est après qu'on obtient le recombinant qu'on digère seulement par BamH1, or le recombinant (== le plasmide obtenu quand tu as inséré ton insert par BamH1 et Pst1) possède un site de restriction BamH1, donc 1 fragment, l'item est VRAI

 

Il y a 5 heures, sarahdidas a dit :

Pour l'item D, pourquoi on a 4 fragments et non 2 ? On vient coller les nouveaux HindIII aux anciens donc il n'y a rien qui puisse faire un fragment entre eux.

justement on ne colle pas les HindIII aux anciens, puisque c'est le plasmide recombinant obtenu à l'aide des BamH1 et Pst1 qu'on va digérér donc 4 sites HindIII

Enfaite ici, c'est le plasmide recombinant c'est à dire le resultat qu'on digère par HindIII

Autrement dit le clonage n'est pas réalisé par HindIII mais avec BamH1 et Pst1

 

Il y a 5 heures, sarahdidas a dit :

Pour le QCM4 suivant, l'item E est compté vrai l'électroporation est une méthode électrique et non physique si ? C'est un synonyme ?

Une méthode électrique est une méthode physique, on peut considérer que c'est pareil ! 

 

C'est plus clair ? je sais pas si j'ai répondu à toutes tes questions 😅

 

N'hésite pas en tout cas, bon courage ;) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, sarahdidas a dit :

j'ai cru comprendre que la recombinaison homologue était utilisée pour les KI et la non homologue pour les KO, à vérifier

Merci pour ces réponses @Lulu_le_Fou, est ce que toutes les méthodes exposées dans le cours sont des méthodes physiques ou est ce que c'est juste l'électroporation ? 

Est ce que tu peux me dire si j'ai bien compris pour crisper-cas9 stp ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour @sarahdidas, @C'estPASSimple !

 

Il y a 5 heures, sarahdidas a dit :

On nous dit qu'on digere le plasmide avec BAmH1 (sous entendu sans autre enzyme vu l'item précédent, ce qui donne un fragment de 800pdb ajouté au 2e plasmide) donc pourquoi la correction dit qu'on coupe avec BAmH1 et Pst1 ?

Dans l'énoncé du QCM, on nous dit bien que le chercheur choisit de digérer le plasmide pPROM par les deux enzymes, BamH1 et Pst1 (cf ligne n°6) ; l'item B qui est noté vrai utilise le conditionnel, le clonage réalisé uniquement par BamH1 serait techniquement possible mais risque de ne pas transcrire correctement le gène (d'après la correction de l'item C), c'est sans doute la raison pour laquelle le chercheur préfère utiliser deux enzymes !

 

Il y a 5 heures, sarahdidas a dit :

Pour l'item D, pourquoi on a 4 fragments et non 2 ? On vient coller les nouveaux HindIII aux anciens donc il n'y a rien qui puisse faire un fragment entre eux.

Alors, j'avoue avoir un peu de mal à expliquer précisément comment s'opère la coupure enzymatique mais si tu dessines le plasmide recombinant (obtenu après insertion du promoteur issu de pPROM dans plaminine), tu peux repérer 4 sites HindIII et donc compter 4 fragments au total (2 sites étaient présents initialement sur plaminine et 2 autres contenus dans la séquence d'intérêt s'ajoutent). Je ne sais pas si ces indications répondent à ta question car je répète un peu ce qu'il y a écrit dans la correction... Il faut avoir en tête l'idée que ce plasmide recombinant de 5850 pb a été obtenu grâce à l'utilisation des deux enzymes, BamH1 et Pst1 !

 

Il y a 5 heures, sarahdidas a dit :

Pour le QCM4 suivant, l'item E est compté vrai l'électroporation est une méthode électrique et non physique si ? C'est un synonyme ?

Les méthodes physiques à proprement parler pour la transformation/transfection ne sont pas renseignées dans le cours mais l'électricité elle-même est décrite par un ensemble de phénomènes physiques, tu peux donc effectivement considérer que c'est un synonyme !

 

Il y a 5 heures, C'estPASSimple a dit :

dans certaines annales on compte vrai le fait qu'il utilise la recombinaison homologue et dans d'autre faux et dans d'autres c'est la recombinaison non homologue...

A propos de CRISPR Cas9, je reviens vers vous dès que je suis un peu plus sûre...

 

En espérant avoir pu aider un petit peu !

Diapo CRISPR Cas9.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...