Jump to content

Confusion UFP


Go to solution Solved by lucidre,

Recommended Posts

Bonjour, en reprenant les cours de UFP je me rends compte que les profs se contredisent ou que je confonds certaines notions: 

-pression dans les artères spiralés: cours échange foeto placenta: arrivé du sang dans l'espace intervilleux a forte pression/ cours circulation placenta: arrivé du sang dans EIV a basse pression: 20mmhg 

-origine des structures séparant sang maternelle et foetus: cours échange foeto placenta: barrière foeto placentaire exclusivement foetal/  cours développement placenta: plaque basal ayant une origine maternelle (decidua) et foetal. Il y a une différence entre barrière foeto placentaire et placenta ? La barrière n'est qu'une partie du placenta ? 

-pression IEV: cours échange foeto placenta: 30-50/ cours circulation placenta: 10

-invasion trans pariétal, endoartérielle et plugs: les plugs sont formé de cellules cytotropho INTERTISTTIELLE ? Ou bien juuste de cellule cytotropho, car pour moi les cellules avec phénotypes interstielles sont issues d'une invasion transpariétal et ne forment pas de plugs, car ces derniers sont formé par invasion endoartérielle ou le phénotype est endovasculaiire. Donc dire "les plugs endovasculaires formés de cytotropho interstielle issue d'invasion endoartérielle" serait faux par contre "les plugs endovasculaires formés de cytotropho issue d'invasion endoartérielle" serait juste , mais j'ai l'impression de confondre un peu tout 

Merci ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Hello hello !

 

Alors je vais reprendre point par point :

- le sang arrive bien dans l’espace intervilleux via les artères spiralées à forte pression (70mmHg) même si il est vrai qu’à leur extrémité on remarque une importante baisse de pression (12mmHg)

- le placenta est constitué de 2 plaques à savoir la plaque choriale d’origine embryonnaire et la plaque basale d’origine embryonnaire et maternelle. Cependant, il est vrai que dans le cours portant sur les échanges foeto-placentaires, le prof considère une origine foetale unique. Peut-être que le prof considère plaque choriale = barrière entre le foetus et le placenta (donc barrière foeto-placentaire) dont elle fait partie ? Honnêtement je ne sais pas vraiment donc mon conseil serait de garder à l’esprit que dans le cours sur les échanges, barrière = origine foetale seulement.

- la pression dans les chambres intervilleuses est faible (10mmHg) —> d’où la forte baisse de pression du sang à l’extrémité des artères spiralées (passage de 70mmHg à 12mmHg) ;)

- effectivement je suis d’accord avec toi, j’aurai tendance à dire que ce sont plutôt les cellules du CT qui forment les plugs et non les cellules interstitielles qui elles se transforment en cellules endothéliales

 

J’espère avoir pu t’éclairer un petit peu sur ces différentes notions ! Nous savons très bien que les profs se contredisent un peu d’un cours à l’autre ou que les valeurs varient mais ne te laisse pas perturber, tu vas y arriver 💪

 

N’hésite pas si tu as d’autres questions :)

Link to comment
Share on other sites

Ok je comprends mieux merci !

Une autre petites question par rapport aux annales paces: l'item "L'oestrogènes permet l’implantation de l’oeuf fécondé." est compté faux car La progestérone permet l’implantation de l’oeuf fécondé. Pourtant je crois que il a été dit cette année que les oestrogènes permettent la diff du tropho en syncitio et la prolifération endométriale et donc l'implantataion ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je suis d’accord avec toi, les oestrogènes permettent bien la différenciation du trophoblaste en CT et ST ainsi que la prolifération endothéliale! Cependant, même si ces actions participent in fine d’une manière ou d’une autre à la bonne implantation de l’oeuf fécondé dans l’endomètre, il faut retenir que c’est bien la progestérone qui en est l‘acteur principal :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 25/02/2024 à 14:29, lucidre a dit :

Je suis d’accord avec toi, les oestrogènes permettent bien la différenciation du trophoblaste en CT et ST ainsi que la prolifération endothéliale! Cependant, même si ces actions participent in fine d’une manière ou d’une autre à la bonne implantation de l’oeuf fécondé dans l’endomètre, il faut retenir que c’est bien la progestérone qui en est l‘acteur principal :)

Bonjour, je me greffe car je viens de voir que l'item 2d p109 des annales réactualisées compte vrai l'item "les oestrogenes sont indispensables à l'implantation embryonnaire"...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...