Jump to content

QCM7 A Cou


Claralh
Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

Bonjour !

 

J’avais une question par rapport au QCM7A des QCM sur le cou du poly d’odonto : « A. Les muscles pré-vertébraux appartiennent à la région de la nuque »

L’item est compté faux avec pour justification «  la région cervicale ventro-latérale »

Mais les muscles pré vertébraux sont bien situés derrière la lame pré vertébrale du fascia cervical, du coup ils sont sensés appartenir à la nuque non ?

 

(j’ai vu plusieurs sujets passer sur le forum sur cette question et du coup j’avais compris que c’était bien le cas, c’est un errata du coup?)

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Claralh !

 

Non cet item est bien faux. C'est un piège assez classique et bcp tombent dans le piège, je te rassure. Les muscle pré( =en avant) vertébraux appartiennent au plan profond de la région cervicale ventro-latérale. Ils sont en avant des vertèbres et donc n'appartiennent pas à la région de la nuque. Voici un petit schéma:

image.png.8bc19f66ade5063252e6bd72287d3d7a.png Même s'ils sont en arrière de la lame pré-vertébrale, ils restent en avant de la limite antérieure de la nuque . Cette limite correspond au bord supérieur du trapèze. Cette ligne virtuelle passent ensuite en avant des corps vertébraux mais en arrière de ces muscle pré-vertébraux !

 

Voilà. Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, JoeLaMouc a dit :

Même s'ils sont en arrière de la lame pré-vertébrale, ils restent en avant de la limite antérieure de la nuque . Cette limite correspond au bord supérieur du trapèze. Cette ligne virtuelle passent ensuite en avant des corps vertébraux mais en arrière de ces muscle pré-vertébraux !

 

 

Salut, 

 

Je me permets d'intervenir sous ce post car j'ai aussi quelques difficultés à saisir cette notion.

 

Pourrais-tu redéfinir où est la limite entre la région nucale et la région cervicale ventro-latérale s'il te plaît ?

 

En effet, j'ai écris dans mon cours que la limite de ces régions anatomiques est le bord antérieur du muscle trapèze et l'aponévrose prévertébrale. Toutefois, si on peut être en arrière de l'aponévrose prévertébrale sans faire partie de la nuque, je comprends plus la définition de ces régions.

 

Serais-tu en mesure de m'éclaircir un peu là dessus ? @JoeLaMouc

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Sky123 ! Aucun soucis.

 

Ta définition de la limite antérieure de la nuque est correcte! C'est exactement ça. Mais il ne faut pas que tu confondes Aponévrose prévertébrale qui correspond à une sorte de ligament qui adhèrent aux corps vertébraux et lame pré vertébrale qui fait parti du fascia cervical et se situe en avant des muscle pré vertébraux. Les muscle pré vertébraux se situent donc entre les deux et n'appartiennent pas à la nuque ! je pense que ton problème vient de là.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, JoeLaMouc a dit :

Salut @Claralh !

 

Non cet item est bien faux. C'est un piège assez classique et bcp tombent dans le piège, je te rassure. Les muscle pré( =en avant) vertébraux appartiennent au plan profond de la région cervicale ventro-latérale. Ils sont en avant des vertèbres et donc n'appartiennent pas à la région de la nuque.

D'accord c'est plus clair merci !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, JoeLaMouc a dit :

Salut @Sky123 ! Aucun soucis.

 

Ta définition de la limite antérieure de la nuque est correcte! C'est exactement ça. Mais il ne faut pas que tu confondes Aponévrose prévertébrale qui correspond à une sorte de ligament qui adhèrent aux corps vertébraux et lame pré vertébrale qui fait parti du fascia cervical et se situe en avant des muscle pré vertébraux. Les muscle pré vertébraux se situent donc entre les deux et n'appartiennent pas à la nuque ! je pense que ton problème vient de là.

 

 

Aaah ok, d'accord.

 

Merci beaucoup, effectivement je faisais la confusion entre les 2. Là ça devient plus clair, merci bien.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut, salut ! @Claralh @Sky123

 

Alors attention, je me permets d'intervenir, parce que le sujet est plutôt d'actualité ! J'avais parlé plus en détail de ce problème dans le poste ci-dessous, que je vous invite à regarder.

 

 

Ce que vous devez retenir, c'est que le fascia pré-vertébral délimite en avant la région cervicale antéro-latérale et en arrière la région nucale (en tout cas, c'est ce qui a été dit en cours l'an dernier, à voir si cela a changé cette année). Ainsi, étant donné que les muscles pré-vertébraux se situent derrière ce fascia, ils appartiennent à la région nucale.

 

Désolé pour la confusion, mais j'espère que c'est un peu plus clair formulé de la sorte !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, YannickCouNiTat a dit :

 

Ce que vous devez retenir, c'est que le fascia pré-vertébral délimite en avant la région cervicale antéro-latérale et en arrière la région nucale (en tout cas, c'est ce qui a été dit en cours l'an dernier, à voir si cela a changé cette année). Ainsi, étant donné que les muscles pré-vertébraux se situent derrière ce fascia, ils appartiennent à la région nucale.

Du coup l'item serait bien vrai ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...