Jump to content

ERRATA muscle temporal


Go to solution Solved by JoeLaMouc,

Recommended Posts

Bonjour, je viens signaler un errata pour l'item "le muscle temporal s'insère sur le ramus mandibulaire" compté vrai alors qu'il va de la fosse temporale au processus coronoide de la mandibule (QCM6a p96 des annales réactualisées)

 

Egalement pour l'item 9a de la même page, "le muscle masséter est le plus profond des muscles masticateurs" compté faux avec pour correction "c'est le buccinateur" alors que ce dernier n'est pas un muscle masticateur (même s'il participe à la mastication)

Edited by sarahdidas
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @sarahdidas !

 

Comme l'a dit @PassD, en effet le processus coronoïde appartient à la branche monte de la mandibule, c'est à dire au ramus. De mon point de vue c'est quand même un manque de précision en effet de juste dire ramus et non processus coronoïde. Qu'en penses @Morphinès et @YannickCouNiTat ?

 

En effet on ne compte pas le muscle buccinateur dans les masticateur à proprement parler. On dit juste, tu as raison, qu'il participe à la mastication. Néanmoins cet item reste faux car les muscles ptérygoïdien restent plus profond que le masséter !

 

Voilà, si t'as d'autres questions n'hésites pas

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 10 heures, JoeLaMouc a dit :

Salut @sarahdidas !

 

Comme l'a dit @PassD, en effet le processus coronoïde appartient à la branche monte de la mandibule, c'est à dire au ramus. De mon point de vue c'est quand même un manque de précision en effet de juste dire ramus et non processus coronoïde. Qu'en penses @Morphinès et @YannickCouNiTat ?

 

En effet on ne compte pas le muscle buccinateur dans les masticateur à proprement parler. On dit juste, tu as raison, qu'il participe à la mastication. Néanmoins cet item reste faux car les muscles ptérygoïdien restent plus profond que le masséter !

 

Voilà, si t'as d'autres questions n'hésites pas

 

Salut la compagnie ! Alors, j'avoue qu'à titre personnel je trouve l'item mal posé, malgré tout, il ne reste fondamentalement pas faux. Il n'y a pas de précision quant à la zone exacte servant d'insertion au niveau du ramus, donc l'item est vrai :)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...