Jump to content

clairance


Go to solution Solved by pothos,

Recommended Posts

c'est ce que j'ai compris! mais quand on dit que ça dépend du patient, ça veut dire que ça dépend de l'affinité du médicament pour les enzymes et par ex si le patient est insuffisant rénal, en général : l'activité et la quantité des enzymes du patient, et d'autres facteurs

mais pas la dose du coup

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Cicatrix a dit :

c'est ce que j'ai compris! mais quand on dit que ça dépend du patient, ça veut dire que ça dépend de l'affinité du médicament pour les enzymes et par ex si le patient est insuffisant rénal, en général : l'activité et la quantité des enzymes du patient, et d'autres facteurs

mais pas la dose du coup

ok merci si quelqu'un pouvait confirmer au cas ou mais merci beaucoup!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

alors pas un tuteur mais je confirme 

on a vu à la fin du cours que la clairance était un paramètre fondamentaux (partie sur la cinétique linéaire ) et que de fait elle ne dépendais pas de la dose

il faut donc retenir que l'ASC dépend de la dose et de la clairance mais pas inversement 

Edited by pothos
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut ! effectivement la clairance ne dépend pas de la dose! C'est assez contre intuitif surtout pour les gens qi comme moi aime bien les formule pour voie qui influence qui ! mais il faut savoir malheureusement que quelques paramètres sont des "exeptions" et donc il faut pas juste apprendre les formules mais savoir ce que ça représente!!

Effectivement la clairance fait partie des paramètres PK fondamentaux !

 

Bébé récap sur la CL (attention y'a pas toutes les relations mais si ça peut aider c'est une "base") : 

la CL illustre les capacité d'élimination de l'individu pour un médicament donné

On la défini comme le facteur de proportionnalité entre la vitesse d'élimination d'un médicament (masse/teps: dQ/dt) et sa concentration plasmatique : 

image.png.9a84fc25a89075ce7142c351b31d9471.png

 

Ses unité c'est des unité de volume divisé par unité de temps = débit (ex L/h)

(d'ailleurs si vraiment vous arrivez pas a retenir que la dose influence pas dites vous que dans les unité y'a pas de mg ou de g donc ca pet pas influencer même si c'est pas vraiment rigoureux et que ca marche vraiment que pour cet exemple)

-> la clairance a un impact sur t1/2: plus CL grand, plus t1/2 faible (car t1/2=ln(2)*(Vd/CL) 

MAIIIIS CL NE DEPENDS PAS DE T1/2!!!!!!!!!!!!!!!

(et tant que j'y suis le Vd impacte t1/2 et k => + Vd est tres grand, + t1/2 est grand)

 

voilaaa j'espère que ça vous aura aidé!

 

 

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...