Jump to content

QCM 7 radioactivité poly


Edmée31
Go to solution Solved by Pluche,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre la correction de ce QCM :

 

QCM 7 : Soit un atome de Radium 226 88Ra qui subit une désintégration α pure donnant un atome de Radon (Rn), une particule α++ d'énergie cinétique 5,252 MeV et de masse 3726 MeV, ainsi que deux électrons. On donne ΔMc2 = 3738,3 Mev.

A. La transformation est dite non isobarique : l'atome de Radon obtenu est le 224 86Rn.

B. La particule α++ éjectée est un noyau d'hélium qui captera dans le milieu deux électrons pour former un atome d'hélium aussi nommé particule α.

C. L'énergie disponible est de 12,3 Mev.

D. Si l'on observe plusieurs désintégrations du même radioélément, les particules α++ détectées auront une énergie cinétique comprise entre 0 et 5,252 MeV; leur parcours dans la matière est alors fonction de leur énergie et augmente lorsque l'énergie augmente.

E. Ce type de désintégration ne concerne que les atomes dits lourds, de numéro atomique supérieur à 52.

 

Correction : C vrai

A. L'atome obtenu est le 222 86Rn.

B. La particule α++ = particule α = 2 neutrons + 2 protons et atome d’Hélium = 2 neutrons + 2 protons + 2 électrons (masse de la particule α = masse du noyau d’Hélium).

C. Vrai : Ed= ΔMc2 -3726. Soit 3738,3-3726=12,3

D. Les particules α++ sont monoénergétiques (d'énergie 5,252 MeV) et auront donc un parcours constant et fini dans la matière.

E. A l'exception du 8 4Be.

 

Tout d'abord pour la A : On nous dit que l'on obtient du 224 86Rn mais dans l'énoncé il est dit que la désintégration produit 2électrons et une particule alpha donc est ce que ce ne serait pas plutot du 222 84Rn ? ( 226 88 Ra --> 4 2alpha + 2électrons + 222 84 Rn)

Et pour la C : pourquoi est ce qu'on ne soustrait pas à la différence de masse l'énergie des deux électrons (2 x 0.511 MeV) et l'énergie cinétique de alpha ??

 

Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Où est-ce que tu as trouvé ce QCM ? :huh:

 

Pour moi,

A. Lorsqu'il y a émission d'une particule alpha, il y a un noyau fils avec

  • (Z du père) - 2 protons
  • (A du père) - 4 nucléons (2 protons, 2 neutrons)

Ici, le noyau père étant 226 88 Ra, le noyau fils sera 222 86 Rn.

 

C. Je ne comprend pas trop la notion d'énergie disponible. Pour quelle particule ?

 

Je ne sais pas si j'aurais pu t'aider :wacko:

 

Bon week-end :wub:

Link to comment
Share on other sites

Oui mais pour la A on dit pourtant qu'il y a en plus émission de deux électrons donc il faut bien les soustraire à l'atome de départ pour trouver l'atome fils... non ?

J'ai trouvé ce qcm dans les polys de physique 2017

Et je pense que c'est l'énergie disponible pour l'atome fils

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut,

Quand ta particule alpha est émise tu perds 2 neutrons et 2 protons, ton nombre de masse diminue donc de 4 et ton Z de 2.

Etant donné que tu as perdu 2 protons, il va y avoir 2 électrons en trop qui seront émis eux aussi, mais le Z c'est le nombre de protons, donc tu ne vois pas les électrons en moins à ce niveau là.

 

Pour la C il faut que tu calcules l'énergie disponible pour les particules émises, c'est à dire qu'une fois que tu as soustrait la masse perdue, il restera 12,3 MeV d'énergie pour les particules, dont 5,252 pour l'alpha et du coup un peu plus de 7 MeV pour les 2 électrons :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...