Jump to content

td cinétique


Go to solution Solved by Maaaat,

Recommended Posts

salut, est ce que qq pourrait m’expliquer la correction de ce qcm svp psk je n’ai pas très bien compris comment d’après l’énoncé on en déduit les ordres partiels et la loi cinétique que suit la réaction. Voici le qcm : 

On considère la réaction de saponification de l'acétate d'éthyle (AE): CHaCOOCH2CH3 + OH ›> CHaCOO++ CHaCH2OH

Initialement, les deux réactifs sont à la même concentration. Quand on double la concentration en acétate d'éthyle sans toucher la concentration en OH, la vitesse de la réaction double. Quand on double la concentration en chacun des 2 réactifs, la vitesse de la réaction est multipliée par 4.

A) Les ordres partiels p et q par rapport à AE et OH sont p = 2 et q = 0.

B) La vitesse de la réaction suit une cinétique du second ordre.

C) La constante de vitesse k de la réaction s'exprime en mol.L-1.s1

D) Si initialement, les deux réactifs sont à la même concentration, la fonction du temps pour laquelle la représentation graphique est une droite est [AE] = f(t).

E) La pente de la droite est égale à -k.

merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @futuremédecinpastrèsmalin

 

Pour répondre a ce style d'énoncer il faut savoir ceci :

 

Lorsque [A] est multiplié par un facteur X

  • ordre0: v ne varie pas (v=k);
  • ordre 1:v est multiplié par X (v=k.[A]);
  • ordre 2: v est multiplié par X2 (v=k.[A]2)

donc ici lorsque l'on double (X = 2 ) on nous dit qu'on a v = 4 donc on retrouve une vitesse d'ordre 2 car 22 = 4 

donc k est en L.mol-1.s-1 et la pente est un droite égale a +k

 

voilà, je pense que c'est ça le résonnement, j'espère que ça t'aide.

Edited by Maaaat
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Maaaat a dit :

Salut @futuremédecinpastrèsmalin

 

Pour répondre a ce style d'énoncer il faut savoir ceci :

 

Lorsque [A] est multiplié par un facteur X

  • ordre0: v ne varie pas (v=k);
  • ordre 1:v est multiplié par X (v=k.[A]);
  • ordre 2: v est multiplié par X2 (v=k.[A]2)

donc ici lorsque l'on double (X = 2 ) on nous dit qu'on a v = 4 donc on retrouve une vitesse d'ordre 2 car 22 = 4 

donc k est en L.mol-1.s-1 et la pente est un droite égale a +k

 

voilà, je pense que c'est ça le résonnement, j'espère que ça t'aide.

en fait ce que je n’ai pas très bien compris c’est la différence entre la 1ere partie de l’énoncé; Quand on double la concentration en acétate d'éthyle sans toucher la concentration en OH, la vitesse de la réaction double et la 2e partie de lénoncé ou on double les 2 réactifs. Parce que la en soit la 1ere partie on double le réa et après ça double la vitesse donc on a un ordre 1 puisque ça multiplié par le même facteur la vitesse. Et dans la 2e partie de l’énoncé on double les réa; on double pour la concentration de chacun des réa donc on a finalement fait x4 la concentration totale et après on a le même facteur pour la vitesse. c’est pour ca que je comprends pas pourquoi c’est ordre 2 et pas ordre 1 

Link to comment
Share on other sites

la première partie du l'énoncé te permet de déterminer l'ordre partiel par rapport à l'acétate d'éthyle => ordre 1 

alors que la deuxième partie te permet de déterminer l'ordre totale de la réaction => ordre 2 

et de ça tu peux en déduire l'ordre partiel en fonction de OH (2-1)=> ordre 1

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, pothos a dit :

la première partie du l'énoncé te permet de déterminer l'ordre partiel par rapport à l'acétate d'éthyle => ordre 1 

alors que la deuxième partie te permet de déterminer l'ordre totale de la réaction => ordre 2 

et de ça tu peux en déduire l'ordre partiel en fonction de OH (2-1)=> ordre 1

ok donc la question 1 est fausse puisque ça serait p=1 et q=1 ? mais c’est ordre 2 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...