Jump to content

Session 2 22 23 QCM 22


Go to solution Solved by Mitose64,

Recommended Posts

Salut alors je ne comprend pas très bien le QCM 22 de la session 2 de l'an dernier notamment l'item C: . "La technique ELISA indirecte nécessite l'utilisation d'un anticorps de révélation dirigé contre le fragment Fc des anticorps à doser dans un échantillon biologique." 

J'avais cru comprendre que pour elisa indirect, c'était le dosage d'AC spécifique d'un antigène dans un échantillon biologique. Or le fragment FC n'est pas spécifique d'un antigène donné. 

Donc je ne comprend pas trop pourquoi c'est juste, j'ai surement mal compris une notion du cours mais j'aimerais bien une explication !

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou,

En effet pour un ELISA indirect on dose les AC qui sont spécifiques de l'antigène d'intêret. Et pour dose ces AC on peut utiliser d'autres anticorps qui vont donc être spécifiques des permiers (pour être certain de doser le bon élément) et on va donc diriger les seconds anticorps sur la partie Fc des premiers. Donc certes un fragment Fc n'est pas lui même spécifique d'un antigène donné mais l'anticorps auquel appartient ce fragment Fc l'est! (vu que c'est le principe de la méthode: l'utilisation d'un anticorps spécifique d'un antigène pour le doser). Donc si on détecte le fragment Fc, cela revient à détecter l'anticorps et donc l'antigène et donc le dosage est possible.

 

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...