Jump to content

QCM 5 Annale 21/22 S1


Go to solution Solved by prési-dent,

Recommended Posts

Bonjour, je comprend pas trop pourquoi la A et la C sont vraies, pour la A c'est pas un mésusage si le médecin considère que c'est ce dont le patient a besoin et du coup comme c'est pas dans les indications de l'AMM ça ne peut pas être remboursable? 

Et ce QCM correspond à quelle leçon?😅

https://ibb.co/M9BGhzG

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Dans la définition du message, tu as aussi "usage non conforme qui soit à visée médicale ou récréative". Dans ce cas là, le médicament est utilisé pour autre chose que son objectif thérapeutique (donc hors AMM car ce n'est pas pour cette raison principale qu'il a été mis sur le marché) et est donc considéré comme un mésusage. Le médecin aurait pu choisir de prescrire un autre médicament dont l'objectif principal répondait au besoin du patient, et dans ce cas là il serait en règle concernant l'AMM. 

 

Ce chapitre correspond à l'addictovigilance, la prof avait fait une liste de plusieurs définitions au début du cours.

 

Le remboursement ne prends pas en charge  la prescription seulement pour certaines pathologies (spécifiées dans l'AMM). Et du coup, il n'est pas considéré comme remboursable, c'est pour cela que le médecin l'indique sur l'ordonnance.

 

Voilà j'espère que je t'ai aidé !  Je laisse un tuteur ou une tutrice corriger ou éclairer si besoin :)

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

alors premièrement c'est la leçon sur le bon usage du médicament.

Ensuite la A est considérée comme vraie car la situation correspond à la définition réglementaire du mésusage (https://ibb.co/XfQQs4c)

et pour la C un médicament peut être remboursable pour certaines indication et pas pour d'autres par exemple en hors AMM 

je ne me souviens plus dans quel cours c'est 

quelqu'un a été plus rapide que moi pour te répondre 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...