Jump to content

perte motivation las


Recommended Posts

Hello, 

je ne sais pas trop par ou commencer mais le titre est déjà révélateur de la problématique 🥲 

Après avoir travaillé sans relâche l'an dernier et avoir fait de même ce premier semestre je perds peu à peu toute ma motivation... 

La médecine est la filière de mes rêves et celle ou j'aimerais travailler mais malheureusement cette perte de motivation m'affecte moi et mon travail par la suite finalement 

On a eu une semaine de vacances en las et pourtant je n'ai pas réussi à bien  bosser mes partiels comme je l'aurais souhaité. 

Je suis si proche du but et j'ai peur de tout gâcher maintenant. Je supporte de moins en moins le stress, surtout vis à vis des classements avant chaque partiels ou chaque devoir noté je suis limite en panique par peur de rater et de finir mal classé 

Si vous avez des conseils (notamment des ancien las) je suis preneuse svp 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, je te comprends parfaitement, on se rapproche de la fin, la fatigue et le stress s'accumulent tout comme les cours. Mais regarde tout ce qu'on a déjà fait! Rappelle toi de la rentrée, de l'année dernière ou même d' il y a 1 mois, regarde tout le chemin parcouru et regarde le tout petit morceau qui nous reste à faire. Si on a tenu tout ce temps avec des hauts et des bas, est ce qu'on pourra pas tenir encore juste 1 mois? Ce que je fais (ce que j'ai fait il y a 1h🙃) c'est que je fouille sur le forum pour regarder les témoignages, la vie des gens après la PASS et la LAS2, des gens qui ne veulent pas faire médecine, des gens qui hésitent et tu comprends qu' il y a tellement de chemins différents pour arriver à ce qu'on veut! Donc essaye de te mettre dans ta bulle, de te plonger dans les cours et de te donner des buts à cours termes. J'ai aucune idée de ce que je vais après demain ou la semaine prochaine mais j'ai ma liste de cours à revoir pour demain et après demain, ça sera après. 

Donc ne lâche rien, tu as mérité ta place en P2 et maintenant il faut finir ton année en beauté pour partir à la plage! 

Link to comment
Share on other sites

bonsoir 

alors premièrement c'est tout à fait normal (surtout après deux ans ) mais ça ne veut pas dire que tu dois laisser tomber. Et en parler c'est déjà la première étape.

je ne suis pas ancienne las mais je peux essayer de te donner des conseils (de la pars de quelqu'un qui va chez le psy depuis 3 ans ).

Essaie de te demander pourquoi cette perte de motivation : c'est long c'est sûr mais n'y a-t-il pas autre chose ? 

demande toi pourquoi tu veux faire médecine ? Et imagines toi réussir ! 

prends du temps pour faire ce que tu aimes, des buts sur le court terme mais aussi des récompenses (c'est le plus important) tu peux te dire que tu n'auras pas le temps de prendre des récompenses mais si ça peut t'aider à être plus efficace ça vaut le coup. ça peut être tout et n'importe quoi, par exemple j'aime beaucoup faire de la pâtisserie, c'est super parce qu'après l'effort tu as directement la récompense. 

Si les examens te font si peur essaie de te changer les esprits avant, va marcher ou prendre un café (ou pas c'est pas top pour le stress), appelles un ami ou va réviser un autre cours à la bu. De toute façon il ne sert à rien de revoir un cours juste avant le contrôle.

Donnes toi des récompenses après les examens comme ça tu hâtes d'être au jour J (Je sais que le fais de pouvoir sortir après le MEET m'a complètement fait oublier l'épreuve d'anatomie) 

Je sais que j'insiste un peu sur les récompense mais saches que ton cerveau n'est pas fait pour travailler autant sans récompense ( révélation plutôt pas sympa chez le psy celle-là )

Si tu en sens le besoin tu peux aussi parler avec un professionnel 

en tout cas j'espère qu'un de mes conseils t'inspirera 

Il te reste si peu de chemin à parcourir 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour @StabiloBoss ton msg me touche , je suis très sensible à ce genre de message parce que ca réveille en moi des souvenirs pas si lointaine que ça. 

Moi aussi j'ai vécu cette perte de motivation à partir d'avril,  j'y allais plus en cours pour les matieres qui m'insupporter  et j'ai payé cher ( je me suis tappé une sale moyenne ). 

 

En vrai étant donné que j'ai vécu ca ce que je te dirai de faire c de prendre des pauses , je sais les pauses te paraissent comme une perte de temps mais imagine avec moi : 

- si tu prend pas de pause : tu es fatigué , t'en a marre de bosser => tu travaille mais pas efficace et tu risque d'arrêter de bosser et sécher certaine matière 

- si tu prend des pauses ( tu sors , tu regarde des trucs que t'aime , tu fais du sport , tu dors , .. ) : tu va moins bosser c'est vrai mais tu va mieux bosser et tu va pas arrêter de bosser. 

 

 C'est totalement normale hein cette baisse de motivation , l'année en licence est plus longue que la pass les journées c'est des 7h45-18h .. c'est totalement normale. 

 

Bon courage . 

Edited by RElisse
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @StabiloBoss

 

C’est normal d’avoir une baisse de motivation à un moment donné dans son cursus, surtout que la las2 reste une année très exigeante. Vous êtes sous pression constamment depuis septembre et contrairement au PASS où tout le monde travaille autour de vous, en las2 vous êtes mélangés avec d’autres étudiants de L2 classique qui globalement travaillent moins que vous, qui sortent etc. Donc je comprends très bien comment ça peut t’affecter et te démotiver. Se rajoute à ça le doute permanent de savoir si on va réussir ou pas puisque c’est notre dernière chance. 

MAIS comme je te l’ai dit, avoir une baisse de motivation c’est tout à fait normal. J’ai même envie de te dire qu’après, ça continue d’arriver alors qu’on est dans la filière qu’on voulait.

 

Le principal conseil que je puisse te donner c’est de fonctionner par objectifs afin de réussir à travailler. Au départ ça va etre compliqué parce que ça paraîtra infaisable, mais finalement au fil de la journée tu verras que tu parviendras à faire ce que tu avais prévu en temps voulu. Accorde toi aussi le nombre de pauses qu’il te faut (meme si c’est plus qu’avant) pour souffler et faire quelque chose que tu aimes. Ça sera ta récompense et donc tu travailleras pour l’obtenir. Tu retiendras mieux les choses parce que ton cerveau se conditionnera en mode travail au moment où tu dois travailler et en mode détente pendant les pauses. Pense aussi à t’accorder un temps suffisant pour dormir, parce que si tu dors moins tu seras encore plus stressé

 

Aussi, il y a sûrement quelque chose en médecine qui te fait particulièrement rêver. Raccroche toi à ça et rappelle toi pourquoi tu veux faire ce métier. Quand j’étais à ta place j’y pensais tous les jours et ça m’avait beaucoup aidée.

 

Bon courage ! J’espère que tu réussiras ton année  

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

@PASSofia @pothos @RElisse @Cassolnousmanque2 

Merci beaucoup pour vos messages ça me touche vraiment 🥲❤️ 

Pour les raisons, personnellement je pense que c'est surtout du à un burn-out comme la bien dit @RElisse il y a beaucoup plus de cours/TD en las et généralement après une journée de 7h45-18h, on est épuisée mais il faut quand même bosser un peu en rentrant sinon on accumule le retard 🥲

J'ai pris (malgré moi) une journée entière de pause hier, pas parce que j'en avais envie mais parce que j'étais incapable de faire quoi que ce sois, aujourd'hui j'essaye quand même de relativiser un peu.. J'ai peut être perdu du temps de révision hier mais aujourd'hui je me sens plus apte à bosser et surtout ma jauge de motivation n'est plus aussi nulle :)   

 @Cassolnousmanque2 ça me fait plaisir de savoir que cette baisse de motivation est normale j'ai tendance à "idéaliser" les autres en pensant qu'ils travaillent toujours, qu'ils n'ont jamais de baisse de motivation et que si je prends une pause les autres continuent à avancer et à bosser contrairement à moi. Néanmoins, je sais que c'est complètement faux car tout le monde à des limites mais c'est mon petit côté d'auto sabotage 

En tous cas, merci pour votre aide précieuse et bon courage à vous tous aussi 💛

Révélation

❤️❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, StabiloBoss a dit :

J'ai peut être perdu du temps de révision hier mais aujourd'hui je me sens plus apte à bosser et surtout ma jauge de motivation n'est plus aussi nulle :) 

Super ! C’est exactement l’illustration parfaite comme quoi les pauses et le repos ça permet de mieux avancer après ! Donc puisque tu es motivé aujourd’hui, essaye de faire ton maximum !! 

 

il y a 9 minutes, StabiloBoss a dit :

@Cassolnousmanque2 ça me fait plaisir de savoir que cette baisse de motivation est normale j'ai tendance à "idéaliser" les autres en pensant qu'ils travaillent toujours, qu'ils n'ont jamais de baisse de motivation et que si je prends une pause les autres continuent à avancer et à bosser contrairement à moi. Néanmoins, je sais que c'est complètement faux car tout le monde à des limites mais c'est mon petit côté d'auto sabotage 

Voilà exactement, c’est une vision biaisée qu’on a tous en PASS ou en las et pourtant c’est bien le contraire ! On n’est pas des machines donc on a tous des coups de mou, des baisses de motivation, des incapacités de travailler pour maladie ou autre ! Mais comme je l’ai souvent dit sur ce forum et meme dans la vraie vie, le PASS et las LAS2 ce sont de vrais marathons ! Et pour moi le mental joue beaucoup dans ces années là !! 

il y a 9 minutes, StabiloBoss a dit :

En tous cas, merci pour votre aide précieuse et bon courage à vous tous aussi 💛

Merci, bon courage à toi aussi !! Reviens nous voir si tu as un nouveau coup de mou, on t’aidera à remonter la pente !! 💜

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Saluut @StabiloBoss, je sais que le sujet est probablement terminé mais j’aimerais répondre aussi parce que je relate beaucoup à ce que tu dis et d’autant plus que j’étais en 2B2M l’année dernière donc je comprend totalement ce que tu ressens.

 

Ce semestre, contrairement au précédent il y a beaucoup de changements au niveau des matières, c’est pluss focus sur les TDs car les cours ne sont pas aussi essentiels qu’au S3 pour la compréhension, ce qui requière de prendre des bonnes notes et personnellement pendant une grande partie du semestre je me sentais submergée et j’avais l’impression que je n’y arriverais jamais. Mais finalement ce qui m’a fait me « relever » c’était de savoir que j’avais déjà accompli la moitié du chemin et qu’il fallait juste que je dépasse encore un peu mes « limites » pour accéder à la filière que je souhaitait tant. C’est dans ces moments que travailler avec un objectif précis est important : rappelle toi pourquoi tu fais ça, rappelle toi de tous ces moments l’année dernière et au premier semestre où tu as persévéré même quand tu avais envie de lâcher, demande toi pourquoi tu as fait tout ça et réveille toi le matin en ayant envie de faire plus que le jour d’avant, avec l’envie de t’améliorer et simplement d’apprendre plus de choses aujourd’hui. C’est normal que c’est dur au début, c’est normal d’avoir l’impression d’échouer au moins 5 fois avant d’enfin y arriver, ça fait parti du chemin. Accepte l’idée que tu dois passer par là et dis-toi que ce n’est que passager, il faut juste que tu tiennes pendant cette période parce que crois-moi tu ressentiras les fruits et le bien-être de cette persévérance.

Je comprends aussi ton ressenti par rapport aux classements mais le meilleur moyen de ne pas stresser c’est d’arrêter d’y penser et simplement donner le meilleur de toi même pour n’avoir aucun regret, faut se convaincre que c’est possible et toujours viser l’excellence. Oui c’est dur mais c’est le cas pour tout le monde, oui ces matières sont difficiles mais pas insurmontables avec de l’entraînement, donc accroche toi et ne perds jamais de vue ton objectif, c’est ça qui te fera avancer.

 

Ce que je peux te donner comme conseils, c’est :

  • Éviter de trop toucher à ton téléphone pour te focus au maximum sur les cours, prends des pauses régulièrement dès que tu ressens un peu de fatigue. Moi je faisais souvent des courtes siestes de 15 minutes et quand je reprenais je sentais que cette pause était vraiment utile et qu’il vaut mieux prendre une pause que continuer sur la fatigue parce que ça te permettra de mieux retenir et d’augmenter en efficacité.
  • Écris toi des petits mots de motivation, des citations qui te touchent et qui te permettront d’avancer et de continuer même quand t’en n’a plus du tout envie (exemple bien connu : it’s not over until I Win !!))
  • Écris ce qui t’angoisse, tu verras que c’est pas si grand que ça et que tout est surmontable
  • Sois reconnaissante pour ce que tu as déjà fait, remercie toi pour le parcours que t’as déjà accompli, pour les épreuves que t’as déjà passé, pour être encore là et pour avoir encore la force de continuer
  • Essaye d’aimer ce que tu fais, la passion c’est ce qui nous emmène loin

 

Voila voila, c’est tout pour moi, n’hésites pas à envoyer des messages quand t’as des coups de mou, il y aura toujours des personnes bienveillantes pour répondre sur ce forum. <3 prends soin de toi et je t’envoies tout mon soutient tu vas y arriver ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Coucou, je réponds un peu tard, mais je suis aussi en LAS2 2B2M cette année. Si ça peut te rassurer, t'es clairement pas la seule dans cette situation en ce moment. J'ai pu en discuter avec pas mal de LAS, le début du semestre a été dur pour tout le monde, globalement on trouve tous que c'est pas super intéressant, on est un peu perdus par rapport à ce que les profs attendent de nous, le semestre a attaqué fort, on commence à être fatigué, à trouver ça long… 

Oui là ça commence à faire long… Et pourtant il ne nous reste que 2 mois de cours, on est presque au bout, plus que 2-3 mois à tenir et c'est enfin fini. C'est pas du tout le moment de lâcher, et pourtant on a tous envie d'arrêter. Je pense qu'on s'est tous demandé si finalement on voulait vraiment aller dans la filière de nos rêves cette année, certains ont même déjà abandonné l'idée de faire des études de santé. On est tous (ou du moins pour beaucoup) dans un état de faiblesse où c'est dur d'avancer en ce moment. 

Tout ça pour te dire que t'es pas la seule, loin de là. 

J'espère que tu arriveras à tenir jusqu'au bout et qu'on se retrouvera l'année prochaine en P2 ! Accroche toi, ça en vaudra la peine ! 

Bon courage et n'hésite pas si tu as besoin de quoique ce soit 

Link to comment
Share on other sites

@Mitrale @Paulimère  je suis aussi en 2B2M et ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule dans cet situations 🥲

D'ailleurs j'ai exactement le même ressenti que @Mitrale les matières du S4 sont beaucoup plus à réflexion mais j'espère que tout se passera bien 🥲 

j'espère aussi qu'on aura tous cette fichu place en p2.. Après tous les sacrifices et le travail qu'on a du fournir on l'a mérite tous  !

Encore merci pour vos mots d'encouragement et courage à tous les las/pass qui passe sur le sujet et qui sont dans la même situation :) 

je vous envoie plein de coeur de motivation pour vous (et moi :)) 💛💛💛

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...