Jump to content

Fascia et loges


Go to solution Solved by YOUSSPHENOÏDAL,

Recommended Posts

Bonjouuur 

Dans mon cours on dit que les fascias permettent de définir les loges 

or une loge ne correspond ps à un fascia 

(la loge musculaire englobe le fascia cervical et la loge bucco pharyngienne englobe le fascia bucco pharyngien et le fascia thyroïdien mais la loge carotidienne je ne comprends pas…

Merciiii 🙂

Link to comment
Share on other sites

1-La loge musculaire est constitué au total de 3 différents type de muscles : 

-le muscle SCM englobé par la lame superficielle du fascia cervical

- les muscles supra hyoidiens (les 3 muscles abaisseurs de la mandibule) ou infrahyoidiens sont englobés par la lame pré pharyngienne du facia cervical 

-Les muscles pré et para vertébraux englobés par le fascia ou aponévrose prévertébrale qui délimite la partie nucchale du cou de la partie ventrolatérale et attention (les muscles prévertébraux font partie de la région cervicale et non pas la partie nucchale 

2-La loge viscérale médiane est délimité en ventral et en latéral par le fascia thyroïdien (qui englobe la glande thyroide et les 4/5 glandes parathyroïdes) et délimitée en dorsale par le fascia bucco pharingien ou pharyngo basilaire (qui englobe le larynx et pharynx en dessus de C6 et puis la trachée et l’oesophage en dessous) .

3-La loge parotidienne englobe l’axe vasculaire (artère carotide commune en dedans et veine jugulaire interne) ainsi que le nerf X (vague)

Jsp si j’ai répondu à ta question mais j’espère que quelqu’un pourra peut etre plus t’éclaircir..

Edited by YOUSSPHENOÏDAL
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
31 minutes ago, Takotsubo said:

Bonjouuur 

Dans mon cours on dit que les fascias permettent de définir les loges 

or une loge ne correspond ps à un fascia 

(la loge musculaire englobe le fascia cervical et la loge bucco pharyngienne englobe le fascia bucco pharyngien et le fascia thyroïdien mais la loge carotidienne je ne comprends pas…

Merciiii 🙂

Enfait je viens de relire ta question et j’avais pas du tout compris ce que tu cherchais ahahh; la loge parotidienne est délimitée par les lames sagitalles ou fibres de Sharpey (aka l’anatomiste toulousain); en ventral par le fascia thyroïdien et en latéral par la lame moyenne du fascia cervical. Jsp si c’est plus clair et déso pour la 1ère réponse j’avais lu un peu vite ta question😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...