Jump to content

Parcoursup pass


Guest lala

Recommended Posts

Guest lala

Bonjour ! Je viens de tomber sur le forum donc je ne sais si c'est ici que je dois posé ma question mais voila !! 

Alors je suis actuellement en 1ere et je stresse énormément pour parcoursup. Le semestre 1 vient de se finir et j'ai eu 15 de moyenne g et dans mes spés voici ce que j'ai obtenu : maths : 15, 60, ph chimie : 11 et quelques, svt : 14 et quelques. Le semestre 2 vient de commencer mais j'ai eu énormément de problème personnel qui font que mes notes chutent et par dessus s'ajoute la pression du bac de français et parcoursup !! Il faut savoir que depuis toute petite je suis motivée et déterminer à devenir médecin et je compte bien réaliser ce rêve seulement c'est très compliqué en ce moment et j'ai peur que mon semestre 2 de cette année viennent tout gâché.... en sachant que j'ai + de 200h d'absences mais ils sont pour la plupart justifié avec des certificats médicaux. Svp j'ai besoin de conseils !! Je me donne à fond pour garder des notes corrects mais encore une fois ça reste compliqué......

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !!!!!

il y a 29 minutes, Invité lala a dit :

Je viens de tomber sur le forum donc je ne sais si c'est ici que je dois posé ma question mais voila !! 

l'espace lycéen sera encore mieux et je te conseil de regarder un peu dedans tu auras plein de réponse à plusieurs questions

il y a 30 minutes, Invité lala a dit :

Alors je suis actuellement en 1ere et je stresse énormément pour parcoursup.

franchement tu devrais relâcher la pression (facile à dire mais pas à faire) mais tu as encore beaucoup de temps pour rattraper ton dossier (qui n'est même pas mauvais en plus je te félicite !!!) 

il y a 33 minutes, Invité lala a dit :

Le semestre 1 vient de se finir et j'ai eu 15 de moyenne g et dans mes spés voici ce que j'ai obtenu : maths : 15, 60, ph chimie : 11 et quelques, svt : 14 et quelques.

avec ces notes tu seras prise ne t'inquiète passs (pour te dire moi j'avais 12 de moyenne en tout dans mes spé) 

 

il y a 34 minutes, Invité lala a dit :

Le semestre 2 vient de commencer mais j'ai eu énormément de problème personnel qui font que mes notes chutent et par dessus s'ajoute la pression du bac de français et parcoursup !!

si tu as eu des problèmes tu peux les noter dans la rubriques en bas de ton année de première, l'année prochaine quand tu feras parcoursup et pour le bac de français donne toi les moyens de le réussir tu auras le temps de bien tout revoir et je connais pas mal de personne qui n'ont pas excellé au bac de français et qui ont eu PASS sur parcoursup (moi j'ai eu 10 à l'écrit pas exemple) 

il y a 36 minutes, Invité lala a dit :

Il faut savoir que depuis toute petite je suis motivée et déterminer à devenir médecin et je compte bien réaliser ce rêve seulement c'est très compliqué en ce moment et j'ai peur que mon semestre 2 de cette année viennent tout gâché....

ne t'inquiète pas vraiment tu peux préciser que tu as eu des soucis et tu peux en parler avec tes professeurs afin qu'ils te mettent de bonnes appréciations pour que ça compense mais pour être pris en PASS il ne faut pas avoir un dossier de fou vraiment !!! ENCORE PLUS si tu es dans l'académie de Toulouse alors la tu peux dormir sur tes deux oreilles ! 

 

il y a 38 minutes, Invité lala a dit :

n sachant que j'ai + de 200h d'absences mais ils sont pour la plupart justifié avec des certificats médicaux.

t'inquiète pour ça il me semble que les absences justifiés n'apparaissent pas (je suis pas sur) mais t'inquiète quand c'est justifié ils ne disent rien ils regardent beaucoup les appréciations et les notes (du bac pour nous). 

 

il y a 39 minutes, Invité lala a dit :

Svp j'ai besoin de conseils !!

mon conseil ce serai de régler tous tes problèmes afin de bien démarrer la terminale et de moins stresser (encore plus si tu es dans l'académie) pour parcoursup, profite d'être au lycée pour bien apprendre à te connaître et savoir tes qualités et tes défauts pour être au meilleur pour la PASS et surtout reste autant motivée pour réaliser ton rêve ! parle en a tes professeurs pour le deuxième semestre et surtout sache que sur parcoursup ils sont très attentif sur la progression (ya une amie que je connais qui a été prise en PASS SVT (le plus sélectif) parce que elle avais un dossier ou on voyais sa progression de la première à la terminale). DONC relâche la pression et tout ce passera bien et on te verra dans la futur promo 2024-2025 de PASS ! 

 

il y a 45 minutes, Invité lala a dit :

Je me donne à fond pour garder des notes corrects mais encore une fois ça reste compliqué......

le plus important ce sont tes actes, donne toi à fond dans tes capacités (et repose toi aussi chaque chose à son temps :) ) et tu verras que ça payera surtout si tu travail de façon intelligent et en te connaissant. 

 

en espérant t'avoir aider et rassurer, bon courage à toi ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 18 heures, Invité lala a dit :

Bonjour ! Je viens de tomber sur le forum donc je ne sais si c'est ici que je dois posé ma question mais voila !! 

Salut, 

 

En première c’est normal de stresser pour Parcoursup meme si c’est encore dans « longtemps ». 1 an c’est peu mais c’est aussi beaucoup pour rectifier la trajectoire qu’on est en train de prendre donc sur ce plan là, ne te stresse pas davantage. 

Ensuite, tu as plusieurs moyens pour rentrer en médecine. Tu as le PASS mais aussi la LAS1. La sélection prendra en compte tes notes mais pas que, et comme la LAS1 est en gros une L1 au départ, la sélection doit sûrement etre moins importante de ce coté là. De toute façon je te conseille de demander les deux et de voir ce que tu as à la fin. De cette manière tu auras maximisé tes chances d’être acceptée.

 

Pour les notes que tu as partagées, ce n’est pas catastrophique !

 

Par contre, ce qui m’interpelle le plus dans ton message c’est la deuxième partie.

Il y a 18 heures, Invité lala a dit :

Le semestre 2 vient de commencer mais j'ai eu énormément de problème personnel qui font que mes notes chutent et par dessus s'ajoute la pression du bac de français et parcoursup !! Il faut savoir que depuis toute petite je suis motivée et déterminer à devenir médecin et je compte bien réaliser ce rêve seulement c'est très compliqué en ce moment et j'ai peur que mon semestre 2 de cette année viennent tout gâché.... en sachant que j'ai + de 200h d'absences mais ils sont pour la plupart justifié avec des certificats médicaux. Svp j'ai besoin de conseils !! Je me donne à fond pour garder des notes corrects mais encore une fois ça reste compliqué......

Comme tu l’as mentionné, à la fin de l’année tu as le bac de français. Donc j’imagine que c’est ça la principale source de stress pour toi (hormis ta santé qui doit aussi être une source considérable de stress), et c’est tout à fait justifié. Le bac ça parait impressionnant quand on ne l’a pas encore passé, et ça parait tellement peu impressionnant quand on l’a enfin passé. La difficulté c’est que c’est votre premier réel examen donc vous ne savez pas à quoi vous attendre, même si vous avez fait des bacs blancs pendant l’année. Après, pour te rassurer un peu, si tu regardes les chiffres de réussite au bac chaque année, globalement une très grande majorité de personnes réussissent à le décrocher donc ne t’inquiète pas, vu les notes que tu as ça devrait aller !

 

Pour tes absences, ce n’est pas le nombre d’heures d’absence que tu as eues qui va déterminer le choix de ceux qui étudient les dossiers sur Parcoursup. D’autant plus que tes absences sont justifiées pour des causes médicales. 

Au delà du bac, et de Parcoursup, le plus important c’est que tu prennes soin de ta santé. Si de ce coté là ça ne va pas, alors le reste ne suivra pas non plus. Ne néglige pas ta santé « pour réussir à être acceptée en PASS/Las sur Parcoursup ». 

Comme je te l’ai dit, la sélection n’est pas non plus hyper impressionnante à cette étape du parcours. Et puis même si elle l’était, je comprends que ce soit ton rêve depuis toute petite, mais prendre soin de sa santé avant celle des autres c’est la première chose à faire. 

Je sais que ce n’est pas facile à entendre mais pourtant c’est la clé de ta réussite. Si tu parviens à régler/stabiliser les problèmes médicaux que tu as, tu auras beaucoup plus de temps, de motivation, de capacités etc ensuite pour te concentrer sur ton travail et tu rattraperas ton retard. 

Si ça peut te rassurer, en première j’avais aussi raté beaucoup de cours (principalement de physique qui déjà n’est pas ma matière de prédilection), et pourtant aujourd’hui je suis là, j’ai réussi mon année et j’ai intégré le cursus que je voulais. 

 

Donc rien n’est impossible, ne perds pas espoir, je te souhaite beaucoup de courage et je t’envoie toute ma force, j’espère que tes problèmes médicaux vont s’arranger. N’hésite pas à m’envoyer un message en privé si tu veux en discuter un peu plus tranquillement 💜

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...