Jump to content

T- dans la formule de T+ ?


Mric02
Go to solution Solved by Lilwenn.pnst,

Recommended Posts

Bonjour, 

je ne comprend pas comment passer de la formule du haut à celle du bas. Surtout ce que je ne comprend pas c'est comment P(M- inter T- ) se retrouve dans la formule de P(T+), genre pour moi, 

P(T+) = P(M- inter T+ ) + P ( M+ inter T+) et ducoup je comprend pas comment le P(M- inter T-) se retrouve dans la formule 

Screenshot_20240223_133120_SamsungNotes.jpg.f9381439b558391605b64728edcc9cbb.jpg

Désolé si c'est pas clair

Merci beaucoup 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @leDos09

 

Je suis d'accord avec toi... 

 

Avec cet arbre du poly du TAT, on arrive à comprendre que :

- P(T+) = la probabilité d'être testé positif 

- on regarde les branches qui mènent à T+ et on se rend compte qu'il y en a 2 

          -> M+ inter T+

          -> M- inter T+ 

 

 

Je pense que c'est une errata

(@Theodred est-ce que ça a été référencé quelque part ? Qu'en penses tu ?) 

image.png

Link to comment
Share on other sites

D'accord ça me rassure merci beaucoup, 

 

et aussi j'avais une autre question ( désolé ) sur la formule, genre je comprend pas pourquoi on à ( 1 - Spé ) car on a P(T- inter M-) donc la probabilité que la personne soit pas malade et que le test est négatif, ce qui pour moi traduit la spécificité et ducoup je comprend pas pourquoi ça se traduit en (1 - Spé), 

SmartSelect_20240223_140742_SamsungNotes.jpg.b6b23fe54185ada4fa0e5b738bf55e8f.jpg

désolé encore si c'est pas dutout clair 

Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Ne t'excuse pas, tu as le droit de poser tes questions😉

 

Et là aussi je suis d'accord avec toi... Peut-être encore une errata...

Enfin c'est pas P(T- inter M-) comme tu l'as mis dans ta question, c'est P(T-/M-) donc la probabilité d'être négatif sachant que l'on n'est pas malade. 

 

Sinon je suis ok pour dire que P(T-/M-) = Spé donc pas très cohérent d'avoir mis 1-Spé

 

Alors soit je commence à être fatiguée au point de dire n'importe quoi, soit toute cette partie est fausse... 

Tu l'as bien récupéré du poly du TAT de cette année c'est ça ? 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, lovestitch a dit :

Tu l'as bien récupéré du poly du TAT de cette année c'est ça ? 

oui c'est ça

et merci beaucoup pour tes réponses 

Edited by leDos09
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

J'ai vérifié et cette partie n'a pas été mise dans les errata du poly pour l'instant... 

Je vois ça avec les RM et je te confirme tout ça ! 

 

(désolée que ça soit si flou)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a une heure, leDos09 a dit :

 

P(T+) = P(M- inter T+ ) + P ( M+ inter T+) et ducoup je comprend pas comment le P(M- inter T-) se retrouve dans la formule

 

Salut, effectivement, c'est une errata, je te mets ici la bonne formule avec l'arbre qui vient du diapo des profs :

 

image.png.69ed5bce7d4388e35331a4a7ebbc22a2.png

 

Je vais la notifier, tu as raison, le P(M- inter T-) n'a rien à faire ici. Au moins, tu peux être sûre que tu as bien compris les notions

 

il y a 35 minutes, leDos09 a dit :

pourquoi on à ( 1 - Spé ) car on a P(T- inter M-) donc la probabilité que la personne soit pas malade et que le test est négatif, ce qui pour moi traduit la spécificité et ducoup je comprend pas pourquoi ça se traduit en (1 - Spé), 

 

Alors, ici, l'erreur est que ce n'est pas P(T- sachant M-) dans la formule mais P(T+ sachant M-), ce qui correspond bien à 1-Spé. En gros, comme la VPP correspond à la probabilité d'être malade sachant que le test est positif, tu développes l'autre formule. Je te remets ici les diapos du cours :

 

image.png.7237a2c4a38a72e9ead6d543bf78f618.png

 

image.png.cbdb0efdf8d025ac6445d049acaab201.png

 

C'est donc une errata liée à la première parce qu'il y a encore T- alors qu'on parle d'un test positif. La bonne formule est donc bien avec 1-Spé.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi et merci de nous avoir fait remonté ça, je vais notifier les erratas.

 

Bon courage pour les révisions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...