Jump to content

Sauvetage L2 droit


Julioso

Recommended Posts

Bonsoir, je souhaiterai obtenir des informations supplémentaires sur le passage en L2 de droit à partir du PACES. Etant donné que je ne veux que Médecine et étant doublant j'aimerai me confectionner un plan B au cas où je serai en dehors du fameux numérus clausus. Les seuls informations que je possède sont celles que l'on a eu à la pré-rentrée des doublants ( avoir une moyenne supérieur à 10, s'inscrire avant le 2ème concours et passer les 2 concours ). Je voudrais donc surtout savoir où s'inscrire ( passage par APB étant donner que c'est une entrée direct en L2 ? ), les dates ( même approximatives ) et d'autres informations que quiconque pourrait m'apporter. Merci d'avance :)

  

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

 

Alors je vais pouvoir te renseigner étant donné qu'avant de décider au dernier moment de partir en kiné j'avais fais toutes les démarches administratives pour faire cette passerelle là (jusqu'au dossier d'inscription).

 

Alors ce qu'il faut savoir c'est qu'en effet il faut avoir une moyenne supérieure à 10 sur l'ensemble de l'année, peu importe les ECTS, et attention cette moyenne comprends les spés.

En dessous de 10 de moyenne c'est pas la peine de t'inscrire ils n'y a pas de dossier pris en compte ! 

 

Cependant il faut faire IMPERATIVEMENT un APB avec la L1 de droit pour le "au cas où" tu n'aurais pas la moyenne générale

 

En mars/avril tu vas t'inscrire sur le site de l'UT1, tu vas remplir un formulaire et tu vas devoir envoyer par mail le scan de ton relevé de note du S1, et ils te disent que tu es pré-inscrit uniquement si tu as la moyenne au S1.

 

Dès la parution des résultats tu vas te reconnecter sur le site, et tu vas confirmer ta pré-inscription. Ensuite il va falloir faire le dossier administratif etc avec la copie du relevé de note du S2, et le transfert de dossier d'une fac a l'autre se fait automatiquement.

 

2 semaines avant la rentrée officielle de la fac de droit, tu as 2 semaines de pré-rentrée obligatoire pendant laquelle tu vas avoir une "remise à niveau" avec des notions de méthodes et de vocabulaire juridique, et après tu attaques la rentrée avec les autres.

 

En droit il y a 3 groupes d'étudiants classés par ordre alphabétique, or comme toi tu viens de paces par passerelle, tu seras automatiquement dans le groupe 1. Il faut choisir ses TD à l'avance et on conseille de prendre "droit civil et droit administratif" en L2 vu que tu n'as pas encore de préférence au niveau des matières afin de te laisser la plus grande marge de manœuvre.

 

voila voila si tu veux d'autres infos hésite pas, mais en tout cas bosse à fond en doublant et regrette rien, tu n'y es pas encore en droit ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup LouM pour ta réponse !

 

En fait les démarches pour passer en L2 sont beaucoup plus tard que ce que je pensai et merci pour le rappel de l'inscription en L1 sur APB je n'y avais absolument pas pensé.

 

Oui je bosse à fond pour médecine, c'est juste pour avoir une corde de sortie en cas de problème on sait jamais :) 

 

Juste 2 petites questions, est-ce-qu'il peut arriver que même en ayant la moyenne sur l'ensemble des 2 concours on ne puisse pas accéder en L2 ?

 

et la 2ème totalement HS, la rentrée et lundi et je sais pas trop comment ça se passe pour les doublants, si tu avais des infos ce serait cool ^^

Link to comment
Share on other sites

Dès l'ouverture de APB tu fais ta demande c'est vraiment ESSENTIEL ! même si au final tu as médecine tu t'en fou ça n'engage a rien mais c'est super important

 

Non si tu as la moyenne tu passes c'est automatique et la seule condition pour y entrer.

 

Tu es à quelle fac ? Comment ça se passe pour les doublants cad ?

Link to comment
Share on other sites

D'accord c'est rassurant ^^

 

Je suis à Rangueil et étant donné que la rentrée c'est en gros la présentation aux primants de l'établissement et leur découverte de l'ambiance Paces ( ͡° ͜ʖ ͡°) , j'aimerai savoir si tu sais comment ça s'organise cette journée pour nous ou vu que tu es à maraîchers, où je pourrais trouver des infos ?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...