Jump to content

AVK et traitement curatif


Go to solution Solved by julienn,

Recommended Posts

Salut salut, alors dans son cours, Monsieur Chatelut nous dit qu'on n'utilise JAMAIS des AVK de façon curative. Mais je me demandais dans le cadre d'une insuffisance rénale, où on ne peut pas utiliser d'Héparines ni de polysaccharides ou d'ACoag oraux direct, est ce que ce n'est pas le seul traitement CURATIF possible ?

Merci :))

Link to comment
Share on other sites

bonsoir

si on ne peut pas utiliser les AVK comme traitement curatif c'est parce qu'ils mettent plusieurs jours à faire effets, ton patient ne peut pas se permettre d'attendre quelques jours avec un caillot de sang dans son système( si ça atteint le cerveau je te laisse imaginer les dégâts), c'est pour cela qu'on dit que ce n'est pas un traitement curatif.

J'imagine qu'il doit exister d'autres thérapies dans ce cas là ou alors on peut se permettre d'utiliser des traitements délétères pour les reins comme c'est une question de vie ou de mort.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Le 23/02/2024 à 22:54, Gluthomate a dit :

oui mais on ne parle pas de traitement curatif uniquement dans l'urgence.

Un traitement curatif "Se dit d'un traitement qui vise à guérir une maladie."

Donc j'avoue que je comprend pas trop

Salut, chatelut ne vous demandera pas des choses que vous n'êtes pas censées connaître.

Les AVK sont utilisés en prévention/ en prophylaxie, tandis que l'héparine c'est un traitement à visé curatif.

En soit oui les avk peuvent traiter les maladies mais on les utilise surtout pour éviter l'apparition de ces dernières chez des patients à risque par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...