Jump to content

artère carotide externe


Go to solution Solved by POMME,

Recommended Posts

Bonjour,

 

je suis sur le cours concernant la vascularisation du cou. J'ai du mal à comprendre cette histoire d'espace pré-stylien avec l'artère carotide externe....? L'espace pré-stylien est la même chose que l'espace rétro-stylien? 

 

Et concernant les 2 artères carotides, il est dit que l'artère carotide externe est située en ventral et médial et l'artère carotide interne en dorsale et latéral. Seulement qd je regarde les schémas j'ai l'impression que c'est l'inverse... Que dois-je retenir?

 

Merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

Salut, la carotide interne est bien en dorsal et latéral et l’externe en ventrale et médial, et de toute manière comme le prof la dit de cette manière c’est comme ça qu’il faut l’apprendre.😅

 

Quant aux espaces pré et rétro stylien, tu en a un qui est en avant (pré) et un qui est en arrière (rétro) du rideau stylien. Voici un petit schéma pour t’aider à mieux visualiser :

 

k9n4q5.jpg

 

J’espère avoir pu t’aider et si jamais tu as d’autres questions n’hésite pas.😁

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

L’artère carotide externe est le gros rond rouge que tu vois dans l’espace pré-stylien.

 

La cavité est limité par en arrière,  le muscle stylo glosse (sur le schéma le muscle qui ressort un peu en avant du rideau stylien) et le fascia bucco-pharyngé  (l’espèce de machin noir avec petit point blanc sur le schéma). 

 

En arrière on peu voir qu’elle est limité par la parotide (gros machin jaune) et le rideau stylien (en rouge sur le schéma).

 

Enfin en latéral, elle est limité par le ramus mandibulaire (le truc jaune cadrié en son centre) et le muscle ptérygoidien médial qui est situé sur le schéma juste à gauche du ramus. 

 

Je pense qu’on peu donc dire en quelque sorte que la carotide externe est plus ou moins en rapport avec ces éléments. 

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, POMME a dit :

L’artère carotide interne est le gros rond rouge que tu vois dans l’espace pré-stylien.

Attention ! C'est carotide externe dans le pré-stylien et carotide interne dans le rétro-stylien. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, YannickCouNiTat a dit :

Attention ! C'est carotide externe dans le pré-stylien et carotide interne dans le rétro-stylien. 

Excusez moi, je viens de modifier mais c’est bien d’elle que je parlais, avec la fatigue je n’ai même pas vu que je n’avais pas écrit le bon mots. 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...