Membre du Bureau MelisSartan Posted February 22 Membre du Bureau Share Posted February 22 Salut les meilleurs ! Voici le sujet pour discuter des QCM de la dernière colle de chimie. N'hésitez pas à poser vos questions, la team chimie est présente pour vous répondre ! pleins de tutobisous Enzodiazépine and NIcotine 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeaaaanne Posted February 24 Share Posted February 24 Hello, je ne comprends pas pourquoi cet item est faux, pour moi, si une molécule possède 2 carbones asymétriques alors elle a 4 stéréoisomères ( pour n C asymétrique 2n possibilités )? Merci beaucoup pour votre réponse! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Responsable Matière Maximmuno Posted February 24 Responsable Matière Share Posted February 24 il y a 29 minutes, jeaaaanne a dit : Hello, je ne comprends pas pourquoi cet item est faux, pour moi, si une molécule possède 2 carbones asymétriques alors elle a 4 stéréoisomères ( pour n C asymétrique 2n possibilités )? Merci beaucoup pour votre réponse! Salut, non l'item est bien faux à cause du "toujours". Comme il est dit dans le cours une molécules a au maximum 2n stéréoisomères (4 maximum dans le cas présent). C'est bien comme tu l'avais dit il y a 2n possibilités maximum, mais pas obligatoires, c'est assez subtile. Je sais pas si c'est clair, à faire confirmer par un tuteur, mais je te remets le passage du cours si tu veux. NIcotine 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeaaaanne Posted February 24 Share Posted February 24 D'accord super merci beaucoup, je n'y avais pas pensé! Bonne journée! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Responsable Matière davidd Posted February 24 Responsable Matière Share Posted February 24 L'item est faux car il y a les composé meso qui en ont 3 De pluis au vu de la formulation de l'item les doubles liaisons rajoutes aussi des stereoisomere Z ou E donc bon item archi faux La raison a comprendre c'est le meso !!! NIcotine 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted February 24 Membre du Bureau Share Posted February 24 Il y a 1 heure, jeaaaanne a dit : Hello, je ne comprends pas pourquoi cet item est faux, pour moi, si une molécule possède 2 carbones asymétriques alors elle a 4 stéréoisomères ( pour n C asymétrique 2n possibilités )? Merci beaucoup pour votre réponse! il y a 40 minutes, davidd a dit : L'item est faux car il y a les composé meso qui en ont 3 De pluis au vu de la formulation de l'item les doubles liaisons rajoutes aussi des stereoisomere Z ou E donc bon item archi faux La raison a comprendre c'est le meso !!! Salut ! En effet les formes méso sont à prendre en compte ce qui peut potentiellement enlever un stéréoisomère, de plus l'isomérie Z et E rajoutent bien des formes en plus des stéréoisomères avec les C* Bonne journée ! NIcotine 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Responsable Matière davidd Posted February 24 Responsable Matière Share Posted February 24 (edited) il y a 6 minutes, Enzodiazépine a dit : formes mésomères Révélation Les formes mesomeres c'est autres choses la c'est juste les formes meso normalement. Formes mesomere c'est des deplacements au sein de systeme conjugué alors que formes meso c'est 2 formes qui suites a une reactions sont les meme Je me doutes que tu as miss click mais je le dis car c'est piege sympa ahah Edited February 24 by davidd Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted February 24 Membre du Bureau Share Posted February 24 il y a 1 minute, davidd a dit : Masquer le contenu Les formes mesomeres c'est autres choses la c'est juste les formes meso normalement. oula oui j ai écrit trop vite merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Responsable Matière davidd Posted February 24 Responsable Matière Share Posted February 24 à l’instant, Enzodiazépine a dit : oula oui j ai écrit trop vite merci ! Révélation Avec plaisirr Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts