Jump to content

Logement et temps de transport PASS


Lr_av

Recommended Posts

Coucou ! 

J'ai vu que cette question a déja été posée plusieurs fois, mais comme les dernières réponses commencent à dater un peu, je préfère reposer la question pour être sûr haha

L'année prochaine j'aimerai aller en PASS à Toulouse. J'ai commencé à regarder les logements parce que je ne compte pas rester chez mes parents.

Ducoup je me demande qu'est ce que vous conseillez comme logements pas trop loin de la fac ? J'ai entendu parler des appartements Twenty Campus qui sont tout près, je sais pas si vous avez des retours dessus ? 

Et au niveau du temps de transport, j'arrive pas à me rendre compte à partir de quelle durée ca devient "trop long". Par exemple, est-ce que 40 minutes par jour de métro (aller et retour) c'est beaucoup en PASS, ou pas vraiment ? 

Voilà, désolée pour toutes mes questions et merci d'avance !! 

Edited by Lr_av
Link to comment
Share on other sites

Salut ! Perso j'ai même 45min x2 (donc au moins 1h30) / jour et ça passe tout à fait. Ça m'est arrivé plusieurs fois de réviser dans les transports (Quizlet est très pratique pour ça !) mais la plupart du temps j'en profite pour faire une pause :)

Link to comment
Share on other sites

59 minutes ago, Lr_av said:

Coucou ! 

J'ai vu que cette question a déja été posée plusieurs fois, mais comme les dernières réponses commencent à dater un peu, je préfère reposer la question pour être sûr haha

L'année prochaine j'aimerai aller en PASS à Toulouse. J'ai commencé à regarder les logements parce que je ne compte pas rester chez mes parents.

Ducoup je me demande qu'est ce que vous conseillez comme logements pas trop loin de la fac ? J'ai entendu parler des appartements Twenty Century qui sont tout près, je sais pas si vous avez des retours dessus ? 

Et au niveau du temps de transport, j'arrive pas à me rendre compte à partir de quelle durée ca devient "trop long". Par exemple, est-ce que 40 minutes par jour de métro (aller et retour) c'est beaucoup en PASS, ou pas vraiment ? 

Voilà, désolée pour toutes mes questions et merci d'avance !! 

J’ai entre 45 min et 1h de chez moi à la fac (sans le retour) mais honnêtement je pense pas prendre énormément de retard à cause de ça (je suis en train d’écrire ce message dans le métro d’ailleurs). Si tu gères bien ton temps à côté 45 min de transport par jour au total c’est rien !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Lr_av

Alors pour le logement je ne vais pas trop pouvoir t’aiguiller. 

Par contre, je rejoins les réponses qui t’ont été données plus haut, si tu trouves un appartement proche de la fac, tu auras moins de temps de trajet mais le risque c’est que tu veuilles travailler en permanence sans t’accorder de pause et à un moment ton cerveau arrivera à saturation (je sais que ça parait logique mais quand on a la tête dans les cours en PASS c’est difficile de s’obliger à faire des pauses)

 

Au contraire, si tu trouves un logement trop loin, tu perdras beaucoup de temps dans tes révisions. 

 

Par contre si tu trouves un entre deux, tu seras obligé de faire des pauses pendant le temps de trajet, donc ton cerveau se reposera, mais effectivement il faudra prendre ça en compte dans le programme de ta journée. 

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

bonjour

en effet  le logement est important

je te conseille de ne pas être trop près de la fac car (je ne sais pas si tu as déjà visité ) mais ce n'est pas un quartier très sympa, tu as surtout des bâtiments de la fac et des résidences étudiantes. Ce n'est pas pratique si tu veux t'aérer l'esprit ou même si tu veux faire tes courses. 

En revanche être trop loin n'est pas non plus idéal, certes tu fais une pause dans les transports mais ça fatigue aussi (si tu as 1H30 de route soit tu pars de chez toi à 6h30 soit tu rentres à 19h30 ). 

Je peux te conseiller de regarder le trajet de la ligne B et de trouver un appart pas loin d'une station (perso j'habite le quartier de saint-agne j'ai 10 mins de bus et je suis à proximité de tout ce qu'il faut, je fais mes courses mes lessives etc... à pied )

 

Bien sûr tout dépends de ce que tu recherches, les résidences étudiantes peuvent être très pratique surtout en première année.

Edited by pothos
Link to comment
Share on other sites

saluut je veux rajouter ma pierre à l'édifice :

Il y a 2 heures, Lr_av a dit :

au niveau du temps de transport, j'arrive pas à me rendre compte à partir de quelle durée ca devient "trop long". Par exemple, est-ce que 40 minutes par jour de métro (aller et retour) c'est beaucoup en PASS, ou pas vraiment ? 

J'ai 20 min de vélo pour aller à la fac (et même chose pour le retour), et ça me semble pas gigantesque.. ça m'aère l'esprit ou ça me fait penser à autre chose (quand je me fais gronder par des fans du TFC qui ne connaissent pas les PISTES CYCLABLES haha :/ par exemple.) !

 

je pense que plus d'1h aller-retour par jour fait trop. (j'ai essayé en venant en métro pendant 1 semaine : 1h30 aller-retour c'est relou)

je voulais rajouter mon commentaire parce que tous ceux qui parlent de transports en communs disent qu'ils peuvent relire qqch pendant le trajet, alors que je ne pense pas que ça soit forcément nécessaire pour tout le monde :) (en vélo : interdit les écrans, les fiches, et même les écouteurs dans l'idéal)

bien sûr, il faut vraiment trouver ce qui est le mieux pour soi-même !

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, pothos a dit :

bonjour

en effet  le logement est important

je te conseille de ne pas être trop près de la fac car (je ne sais pas si tu as déjà visité ) mais ce n'est pas un quartier très sympa, tu as surtout des bâtiments de la fac et des résidences étudiantes. Ce n'est pas pratique si tu veux t'aérer l'esprit ou même si tu veux faire tes courses. 

En revanche être trop loin n'est pas non plus idéal, certes tu fais une pause dans les transports mais ça fatigue aussi (si tu as 1H30 de route soit tu pars de chez toi à 6h30 soit tu rentres à 19h30 ). 

Je peux te conseiller de regarder le trajet de la ligne B et de trouver un appart pas loin d'une station (perso j'habite le quartier de saint-agne j'ai 10 mins de bus et je suis à proximité de tout ce qu'il faut, je fais mes courses mes lessives etc... à pied )

 

Bien sûr tout dépends de ce que tu recherches, les résidences étudiantes peuvent être très pratique surtout en première année.

MDR j’habite exactement au même endroit. On est peut-être voisine. 😂😂

 

Perso je trouve que 10 minute de trajet c’est pas mal, après si tu peu trouver proche du métro c’est le mieux parce que le bus c’est bien c’est pas trop blindé généralement et c’est plus calme mais par contre les temps entre les BUS peuvent être affreusement long. Après franchement c’est pas non plus la mort, la preuve on a survécu. 

 

Perso pour mes recherches j’avais mis en critère max 20 minutes en transport il me semble (je sais plus trop c’était y’a un petit moment). Après le fait d’être plus loin ne va pas forcément te peiner mais si tu peut trouver plus pré (pas non plus 5 minute à pied) c’est cool.

Link to comment
Share on other sites

Salutt moi j'habite dans l'une des résidences qui sont à côté de la fac et vraiment, si t'es boursier/e c'est un très bon choix les résidences du Crous. À coté de la fac il y a les résidences Olympe de Gouges, At'ome, Paul Voivenel 1 et Paul Voivenel 2 et franchement ça fait le taff pour un étudiant. C'est des appartements de 16m carrés, les loyers sont pas très chers comparés à des particuliers. De plus avec les APL t'as moins de loyer à payer.

Si t'as besoin de plus d'infos n'hésite pas à m'envoyer un message!

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je rajoute ma pierre à l’édifice ! Personnellement, j’habite sur Ramonville, donc en gros juste à côté de la zone étudiante et de la fac. Je paie mon loyer 409€ pour un appart d’une résidence sécurisée, donc c’est un prix comparé aux résidences étudiantes, je te conseille de te tourner d’ailleurs sur cette option si tu en as l’occasion. Sinon, pour en revenir à mon appart, je suis vraiment bien centrée sur des commerces à proximité pour faire les courses (même si j’avoue que c’est ma mère qui s’en occupe parce que je ne trouve pas le temps, oups), j’ai un total de 40min de marche (aller-retour)et ça me permet de m’aérer l’esprit le temps du trajet ! Pour moi, les temps de trajets c’est un point giga important en PASS, donc choisi ton futur logement en ayant ça en tête. 

Voilà voilà tout ce que j’avais à dire !

Passe une bonne soirée !

Edited by camyosine
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, camyosine a dit :

Salut ! Je rajoute ma pierre à l’édifice ! Personnellement, j’habite sur Ramonville, donc en gros juste à côté de la zone étudiante et de la fac. Je paie mon loyer 409€ pour un appart d’une résidence sécurisée, donc c’est un prix comparé aux résidences étudiantes, je te conseille de te tourner d’ailleurs sur cette option si tu en as l’occasion. Sinon, pour en revenir à mon appart, je suis vraiment bien centrée sur des commerces à proximité pour faire les courses (même si j’avoue que c’est ma mère qui s’en occupe parce que je ne trouve pas le temps, oups), j’ai un total de 40min de marche (aller-retour)et ça me permet de m’aérer l’esprit le temps du trajet ! Pour moi, les temps de trajets c’est un point giga important en PASS, donc choisi ton futur logement en ayant ça en tête. 

Voilà voilà tout ce que j’avais à dire !

Passe une bonne soirée !

Re moi, grosse erreur de ma pars j’ai confondu quartier saint-Agne et Ramonville-Saint-Agne. En résidence sécurisée pareil est franchement la zone est cool, pas mal de commerce et tu as métro (un peu loin) et plein d’arrêt de bus. Moi je mets environ 15 minute pour aller à la FAC (Bus + marche). Après si tu as du courage tu peux faire comme @camyosine et marché mais perso moi en février sous -5 degré j’ai pas la force (quand il fait bon non plus😅). Si tu as une voiture, c’est pareil environ 10/15 minute de la FAC. 

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lr_av a dit :

Merci beaucoup à tout le monde, ça m'aide beaucoup ! 

Je me permet de rajouté un conseil, commence à chercher sérieusement (appeler les agences et visiter des appartements) dès que tu as tes acceptations parcoursup et que tu es sur d’aller à Toulouse. Parce que perso en juin j’ai pas du tous galéré genre j’ai visiter un appart et hop il était à moi. Mais je sais qu’il y a des gens qui ont pas mal galéré. Après je ne sais pas si c’est le cas pour les résidence universitaire mais franchement je pense que c’est pas beaucoup mieux. 

 

Conclusion il faut s’y mettre dès que c’est possible pour éviter de payer cher un appart tous pourri.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...