Jump to content

Nerf espace rétrostylien


Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas ou se trouvent les nerfs X XI et XII dans cet espace.

Sur une fiche du tat il est noté: 

"En ventral de ces vaisseaux (ar carotide int et v jugu int) et de médial à latéral, les nerfs : - IX - XIi - XI

En dorsal de ces vaisseaux, le nerf X" C'est contradictoire avec ce que j'ai compris : 

Deja qu'est ce que le nerf XIi ? 

et sur cette image je ne visualise pas https://ibb.co/v3BY71M 

Pour moi le plus dorsal est le XII et ensuite nous avons le X en ar de la carotide int et le XI en av de la jugulaire int qui passe de haut en bas vers l'ext en av de celle ci pour traverser le SCM

Le XII vient croiser en ar de X et la carotide pour poursuivre vers la langue en av de la veine jugulaire (j'ai un gros doute sur ce trajet) 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hello j'espère que tu vas bien ! 

Je te met une coupe axiale juste en dessous. 

Pour ce qui est du nerf XIi ca ne me dit rien, je pense que c'est une faute de frappe ! 

Dis moi si ca t'aide à mieux visualiser :) 

image.thumb.png.25caff0290079840bafd3a5c6c0c0274.png

Edited by Emmatocrite
Link to comment
Share on other sites

Mais je ne comprends car sur une coupe axial et une coupe frontal j'ai l'impression que les deux se contredisent : sur coupe axial le XI est en médial de X mais sur la coupe frontal il est en lat ? Ou je visualise mal, je n'arrive pas a mettre en rapport la coupe que tu as envoyé et la coupe du prof https://ibb.co/v3BY71M  je ne retrouve pas les éléments 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @mathoulematou !

 

Tu as bien raison, en y jetant un œil de plus près, je pense qu'il y a un problème avec le schéma précédent... Je te joins une capture d'écran que j'ai fait via Anatomy Learning (la vue est postérieure).

 

sdt9.png

Nerf vague & Nerf accessoire (rameau externe)

 

Reprenons ces deux éléments :

- Le nerf vague va cheminer en suivant la face dorsale de la carotide interne, en arrière du nerf glosso-pharyngien (IX), rejoignant progressivement l'angle dièdre, entre l'artère carotide interne (devenant commune) et la veine jugulaire interne.

- Le nerf accessoire va quant à lui se séparer en deux rameaux : interne, qui va rejoindre le nerf vague, et externe, s'orientant en arrière et en dehors, jusqu'à atteindre le muscle trapèze en traverse le SCM.

 

Ainsi, tu vas effectivement retrouver le X en médial du XI ! Le IX sera situé plus en avant tandis que le XII, arrivant dans l'espace rétro-stylien depuis les canaux de l'hypoglosse, situés bien derrière le foramen jugulaire, se retrouvera tout derrière :))

 

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...