Jump to content

....


Abdel_31

Recommended Posts

Bonsoir , j'en arrive à ma dernière solution qui est d'en parler sur le forum mais depuis environ 2/3 semaines je n'arrive plus du tout à apprendre mes cours ,j'avance bcp trop lentement .

Tout a commencé mi janvier ou j'ai été malade pendant 2 semaines et je l'ai très très mal vécu car je pouvais rien faire du tout et j'ai l'impression que j'ai perdu la capacité à travailler que j'avais avant et j'ai accumulé un certain retard.. Et j'ai remarqué que cette incapacité à travailler s'est prolongée jusqu'aujourd'hui.

parfois même ( je sais pas si ce que je vais dire va etre compréhensible ) mais je me ralentit tout seul durant mes sessions de travail en pensant au fait que j'avance lentement et que je suis en retard , ce qui me rend inefficace... Je peux par exemple etre sur un cours de biochimie et penser à mon retard en biophy et aller directement changer... 

j'ai essayé plusieurs solutions d'aller m'aérer l'esprit , faire du sport , essayer de penser à autre chose mais j'y arrive pas... je me sens très submergé par les cours alors que j'ai quand même pu tenir depuis le début de révision de la mineure la méthode des j ( qui à mon sens n'est pas le problème) jusqu'a maintenant du coup  J'aime tout ce que je fais que ce soit en licence ou dans la mineure mais ca ne veut plus du tout rentrer ... en tout cas comme avant.

tout ca additionné au (gros) stress de pas valider la mineure dans un premier temps et surtout plus généralement de ne pas passer en P2...

Enfaite j'ai l'impression que peut importe ce que je fais , il y'a toujours un truc qui va se mettre en face de moi , par exemple si je décide de me lever 2h plus tot pour réviser , mon cerveau et mon corps va me dire non car je sais que si je ne fais pas du 22H-7H30 en terme de sommeil ( au 30 minutes près) , ma journée passe à la poubelle à cause de la fatigue ....

Aussi je me fixe toujours des objectifs de la semaine mais j'arrive jamais à les atteindre et ca me frustre énormément....

J'ai juste l'impression de plus y arriver mais je me dit que je peux pas abandonner mais au final le résultat c'est que ca me désespère bcp..

Edited by Abdel_31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Abdel_31

Avant tout, tu as bien fait d’en parler !

 

Alors dans ton message il y a plein de choses positives, déjà ça se voit que tu as la volonté de t’en sortir donc ne perds pas cette capacité là, c’est important. 

 

Quand tu as été malade, tu n’étais pas en capacité de travailler donc tu t’es reposé et tu as bien fait. Maintenant, effectivement tu as pris du retard et additionné au stress de la LAS1, c’est peut être pour cette raison que tu n’arrives plus à apprendre les choses aussi rapidement qu’avant. Pourtant, je peux te garantir que tu peux retrouver cette motivation. 

 

D’après ce que je comprends dans ton témoignage, tu es assez éparpillé dans ton travail parce que tu veux tout rattraper mais au final tu n’arrives pas à avancer efficacement pour rattraper ton retard. C’est bien que tu te fixes des objectifs toutes les semaines mais peut être que tes objectifs sont trop hauts pour le moment et que tu as besoin de repartir petit à petit pour réaugmenter la charge de travail par la suite. 

 

Dans tous les cas, le sommeil est un temps incompressible dans ta journée donc ça ne sert à rien de vouloir le diminuer pour travailler plus. Au contraire, comme tu l’as expérimenté, ça va te ralentir encore plus parce que tu seras fatigué, tu mettras plus de temps pour te concentrer, tu prendras encore plus de retard etc etc.

 

Donc finalement, je te conseillerais de te fixer des objectifs peut-être quotidiens et surtout le principal c’est qu’ils soient atteignables. De cette manière, en voyant que tu parviens à les atteindre, ça te motivera peut être plus et finalement tu retrouveras la motivation pour continuer. 

 

Finalement, je pense qu’il faut que tu acceptes que tu as fait ton maximum jusqu’ici, et que tu ne pouvais pas faire plus. Maintenant, tu à la volonté de continuer et de tout faire pour avoir ta place en p2 l’an prochain donc ne lache rien ! Va jusqu’au bout des choses. Essaye de donner chaque jour le meilleur de toi même, d’écouter ton corps et ton esprit, de travailler quand tu t’en sens capable et de te reposer quand tu juges que c’est nécessaire. Tu verras que tu rattraperas ton retard ! Et ne tombe pas dans le piège de vouloir travailler toujours plus en termes de temps passé. Il vaut mieux avoir des révisions efficaces mais courtes, que des révisions longues mais inefficaces ! 

 

Je te souhaite bon courage pour la suite 💜

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Abdel_31.

 

Je comprend totalement ta peine et tes difficultés. Nous sommes entrain de vivre des années déterminantes et c'est totalement normal que tu ressentes toutes ces émotions. C'est par ailleurs très courageux d'en parler si ouvertement, tous n'ont pas ce courage.

Pour commencer, souffle un bon coup. Ça va aller.

Je sais que c'est pas souvent ce qu'on veut entendre quand on est dans cette situation, mais peut être qu'il est temps de faire une petite pause tu crois pas. Juste d'une journée, histoire de souffler, mais pour de vrai cette fois. 

Bien sûr que tu ne vas pas abandonner, tu es totalement capable d'y arriver.

Je te comprend totalement, pour te dire, j'avais dis que si je ratais l'entrée en médecine, je ne voulais plus vivre. Parce que pour moi une vie passée sans aider les autres n'est pas une vie qui vaut la peine d'être vécu.

Mais enfaite si, la vie c'est tellement plus que ça. C'est le dépassement de sois, trouver des forces en nous qu'on ne se serait jamais soupçonné. Tu dois te battre pour réaliser ton rêve, penses à tout ces patients qui t'attendent et à quel point ils aimeraient avoir un praticien qui se l'ai donné pour réussir, pour s'occuper d'eux. En tout cas moi ça me fait rêver mdrr.

 

Je sais que c'est dur, le rythme, la fatigue, le retard et l'épuisement qui s'accumule. Mais tu vaux tellement plus que tout ça, tu dois pas te laisser submerger par tout ça.

Aller mal c'est normal, mais il faut que tu t'accroches pour pouvoir continuer de donner le meilleur de toi même. 

 

Fixe toi des objectifs moins conséquent, c'est pas grave, accomplie ce que tu peux et ne cherche pas à aller au dessus de tes capacités.

 

Je pense qu'on est tous capables de grandes choses, tu es capable de grandes choses, mais pour le voir, il faut respecter ton corps et tes capacités. Et si travailler un peu moins te permettrais d'être moins stressé et d'accomplir ta journée alors fais le!

 

Quand je sens que je broie du noir, je sors sur mon balcon fumer ma clope (activité réalisée par des professionnels, à ne pas reproduire chez sois, prend un café c'est mieux) et je me dis: ok j'ai 10 ou 15 min pour pleurer, me reprocher tout ce que je veux, penser que j'avance pas assez vite, que je suis pas assez bonne. Et après, c'est fini. Ne t'autorise pas à penser tout ce négatif de toi, tu es dans une mauvaise passe et c'est normal, mais tu vaux tellement plus que tout ça.

Si tu as besoin, mes pv sont ouverts.

 

Tu vas y arriver je crois en toi, et si tu n'as plus la force d'y croire, j'ai la force d'y croire pour deux.

Link to comment
Share on other sites

Vraiment merci bcp @Cassolnousmanque2et @julithium ! Ca me redonne bcp confiance...

Et Désolé Je sais qu'en théorie je suis pas trop censé me plaindre étant donné que je suis qu'en LAS1 et que c'est réputé moins dur que PASS ou LAS2 mais y'a des moments ou c'était trop...

Je vais essayer de suivre vos conseils et de donner le maximum encore merci bcp ! J'èspère vraiment que toi aussi tu réussira @julithium!!!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Abdel_31 a dit :

Et Désolé Je sais qu'en théorie je suis pas trop censé me plaindre étant donné que je suis qu'en LAS1 et que c'est réputé moins dur que PASS ou LAS2 mais y'a des moments ou c'était trop...

alors ça non! On s'en fout de ce que pense les gens et qu'ils trouvent ça moins dur, beaucoup de choses peuvent faire que ça devient compliqué en fonction du parcours de chacun, et ton parcours est loin d'être facile et tu as tout autant le droit qu'un PASS d'être en difficulté et de te sentir mal. On a tous des chemins différents mais c'est tous pour atteindre le même but, tu mérites autant qu'un autre et ton mal être est tout autant légitime 

il y a une heure, Abdel_31 a dit :

J'èspère vraiment que toi aussi tu réussira

merci beaucoup!!! <3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Abdel_31 a dit :

Et Désolé Je sais qu'en théorie je suis pas trop censé me plaindre étant donné que je suis qu'en LAS1 et que c'est réputé moins dur que PASS ou LAS2 mais y'a des moments ou c'était trop...

Il n’y a pas plus de légitimité à venir d’une LAS1, de PASS, de LAS2 ou même de passerelle

On a chacun nos parcours, on acquiert des connaissances et des compétences différentes et complémentaires et on a besoin de tous les profils en études de santé. Donc tu as tout à fait le droit de dire les choses quand ça va et quand ça ne va pas ! 

 

A la fin, ceux qui réussissent ont tous le même diplôme selon leur filière. Il n’y a pas de personnes qui le méritent moins que d’autres. On apprend chacun des autres donc ne te dévalorise pas ! En L1 tu apprends en plus des cours de santé, d’autres cours dans un univers peut etre totalement différent. Meme si ces connaissances théoriques ne te serviront peut etre pas par la suite, je suis sure que tu auras beaucoup appris pendant ton année ne serait-ce que sur toi, ta manière de travailler, de fonctionner etc

 

Bon courage en tous cas, je vous souhaite de réussir tous les deux 

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Abdel_31 a dit :

Bonsoir , j'en arrive à ma dernière solution qui est d'en parler sur le forum mais depuis environ 2/3 semaines je n'arrive plus du tout à apprendre mes cours ,j'avance bcp trop lentement .

Tout a commencé mi janvier ou j'ai été malade pendant 2 semaines et je l'ai très très mal vécu car je pouvais rien faire du tout et j'ai l'impression que j'ai perdu la capacité à travailler que j'avais avant et j'ai accumulé un certain retard.. Et j'ai remarqué que cette incapacité à travailler s'est prolongée jusqu'aujourd'hui.

parfois même ( je sais pas si ce que je vais dire va etre compréhensible ) mais je me ralentit tout seul durant mes sessions de travail en pensant au fait que j'avance lentement et que je suis en retard , ce qui me rend inefficace... Je peux par exemple etre sur un cours de biochimie et penser à mon retard en biophy et aller directement changer... 

j'ai essayé plusieurs solutions d'aller m'aérer l'esprit , faire du sport , essayer de penser à autre chose mais j'y arrive pas... je me sens très submergé par les cours alors que j'ai quand même pu tenir depuis le début de révision de la mineure la méthode des j ( qui à mon sens n'est pas le problème) jusqu'a maintenant du coup  J'aime tout ce que je fais que ce soit en licence ou dans la mineure mais ca ne veut plus du tout rentrer ... en tout cas comme avant.

tout ca additionné au (gros) stress de pas valider la mineure dans un premier temps et surtout plus généralement de ne pas passer en P2...

Enfaite j'ai l'impression que peut importe ce que je fais , il y'a toujours un truc qui va se mettre en face de moi , par exemple si je décide de me lever 2h plus tot pour réviser , mon cerveau et mon corps va me dire non car je sais que si je ne fais pas du 22H-7H30 en terme de sommeil ( au 30 minutes près) , ma journée passe à la poubelle à cause de la fatigue ....

Aussi je me fixe toujours des objectifs de la semaine mais j'arrive jamais à les atteindre et ca me frustre énormément....

J'ai juste l'impression de plus y arriver mais je me dit que je peux pas abandonner mais au final le résultat c'est que ca me désespère bcp..

Salut, je me permet d’ajouter mon grin de sel malgré les nombreuses réponses que tu as déjà reçu parce que j’ai vécu exactement la même chose. 

 

3/4 du S1 j’ai attrapé une grippe ou un truc comme ça qui ma littéralement mise à terre pendant plus d’une semaine, j’aller en cours pour faire acte de présence et chez moi le max que j’arrivais à faire c’était relire mes cours en PLS dans mon lit. La fatigue m’a vraiment abattu et ça combiné au faite que le semestre était déjà bien avancé (la fatigue qui s’accumule), je n’arrivais plus à travaillé comme avant, alors j’ai fini le semestre en ne travaillant mes cours de la semaine et en ne revoyant plus les anciens cours car je ne supporté plus de travailler autant qu’avant. 


Si j’avais un conseil du coup c’est vraiment repose toi, prend ne serait-ce qu’une demi-journée pour toi, pour faire un truc qui te plait vraiment, pour te reposer. Tu peux aussi allégé un peu tes planning, ça peut être dure de se dire que tu arrêtes de travailler plutôt et que si tu avais fait plus tu pourrais réussir mieux. Mais honnêtement il vaut mieux ça que de se bousiller le cerveau parce que au final oui tu travail autant qu’avant mais tu ne mémorise rien car tu es KO donc inefficace.

 

Franchement n’essaye pas de tous rattraper en même temps, concentre toi surtout sur les cours nouveau pour éviter d’avoir encore plus de lacunes et revois les cours ou tu as du retard quand tu as le temps. Sinon tu risque de prendre encore plus de retard. Tu pourrais peut-être essayer de changer d’organisation pour trouver un truc qui conviendrait mieux à comment tu te sens en se moment. Essaye de repérer les moments ou tu as de léger gain de motivation pour travailler à fond à ces moment la et ceux ou c’est vraiment compliqué pour faire un pause.

 

Je ne sais pas si comme nous vous avez des semaines de révisions mais honnêtement si c’est le cas, ne t’inquiète pas de ton retard car tu auras le temps de le rattraper à se moment la.

 

Il ne faut pas que tu désespère car tous le travail que tu as fait avant d’être malade a lui était efficace et tu as sans doute des base solides. Ce n’est pas parce qu’il y a un cours que tu maitrises mal que tu vas rater ton année.

 

Enfin mon dernier petit conseil si tu sens que tu as perdu des capacités c’est va voir ton médecin et demande lui des vitamines booster ou autres. Ça marche pas forcément à tous les coups mais ça vaut quand même la peine d’essayer si ça peut te permettre d’être plus efficace dans ton travail ou juste moins fatigué. Si tu ne veut pas aller chez le médecin tu peux aussi tenter d’aller direct en pharmacie pour voir si elle a pas des trucs efficace sans prescription.

 

Si je dois conclure sur une note positive, avoir était malade ne m’as pas empêché de très bien réussir mon S1 donc ne soit pas trop inquiet. On a tous du retard, on a tous des lacunes, mais tu finiras par les combler.

 

Plein de force et de courage pour les exams et j’espère que tu réussira à te remettre d’aplomb le plus vite possible.

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, POMME a dit :

Enfin mon dernier petit conseil si tu sens que tu as perdu des capacités c’est va voir ton médecin et demande lui des vitamines booster ou autres. Ça marche pas forcément à tous les coups mais ça vaut quand même la peine d’essayer si ça peut te permettre d’être plus efficace dans ton travail ou juste moins fatigué. Si tu ne veut pas aller chez le médecin tu peux aussi tenter d’aller direct en pharmacie pour voir si elle a pas des trucs efficace sans prescription.

Magnifique ! c'est vrai que j'y ai pas pensé merci bcp!!

 

Il y a 15 heures, POMME a dit :

Si je dois conclure sur une note positive, avoir était malade ne m’as pas empêché de très bien réussir mon S1 donc ne soit pas trop inquiet. On a tous du retard, on a tous des lacunes, mais tu finiras par les combler.

Vrm merci bcp pour ton message c'est très encourangeant!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...