Jump to content

Aller en cours ou réviser chez soi?


Recommended Posts

Bonsoir bonsoir, 

J'ai une idée qui me trotte en tête depuis quelque jours, je vois que j'ai pas mal de cours que je maitrise mal (chimie orga) et je me demande si c'est pas mieux de voir les cours chez soi pour aller plus vite et ne pas aller en amphi. Mais en sachant que je suis toujours allée en amphi j'avoue que j'ai peur de rater une info, mal comprendre etc... Donc voilà je demande conseil pour départager ce dilemme, mercii

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @PASSofia !! En vrai, sache que tu n'es pas la seule à avoir du mal en chimie organique donc pas de panique 😊, honnêtement je sais pas si c'est une bonne idée de ne pas aller en amphi surtout si tu n'es pas habitué à le faire ça risque de te perturber ( expérience personnelle, j'ai raté une journée en amphi et c'était vraiment galère pour comprendre)

Et puis dis toi que si jamais le prof change le cours ( je pense que tu vois de qui je parles...😂) tu vas devoir le rattraper et au final perdre du temps. Néanmoins peut-être que tu peux te permettre de sauter quelque cours ou la compréhension est facile et que  tu te sens à l'aise. 

Dernier point : je sais que les fois ou je peux me sentir débordée ( mineure sv et compagnie) savoir que j'ai déjà assister au cours et donc savoir de quoi il parle, ça me rassures. 

En bref c'est un peu mon avis, après on est tous différents donc si tu penses que ça ira mieux en n'allant pas en amphi alors tu peux tester 1-2 jours. 

Voila voila !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou!

Je t'avoue que ce n'est pas rare que les PASS choisissent de ne plus aller en amphi au S2, c'est normal d'y réfléchir. Perso j'avais quand même continué à aller en CM parce que je voulais garder un "cadre" et je savais que 100% de travail en autonomie ça serait compliqué à gérer.

Si tu n'as pas ce problème pour gérer ton travail et ton organisation, je pense que tu peux réduire les cours en amphi. Après les arrêter complètement c'est toi qui voit en fonction des cours qu'il reste et de tes facilités/difficultés. 

Par exemple tu parles de la chimie orga, effectivement ça demande beaucoup de travail perso mais je pense qu'avoir les explications de la prof ça aide pas mal (en tout cas pour moi dans cette matière c'était indispensable). Mais pour d'autres cours comme médicaments et société où c'est beaucoup plus du par coeur, c'est pas vraiment gênant d'arrêter les CM (dans mes souvenirs les profs lisaient énormément leur diapo sans précision supplémentaire ou alors très minime, mais c'était il y a 2 ans😅). 

 

Donc petit bilan de tout ça :

- demande toi si tu vas arriver à bosser en autonomie sans aller aux CM (surtout si tu as CM le matin, là tu vas devoir te lever pour bosser alors que tu auras "moins d'obligation", pas de cadre)

- réfléchis à tes points forts/tes points faibles pour savoir si certains cours ne sont pas mieux compris grâce aux CM

- vois la manière dont les cours sont proposés (est-ce que les profs ont tendance à seulement lire le diapo ou à expliquer)

=> ce n'est pas tout ou rien, tu peux aller seulement à certains cours, à mon avis tu ne rateras pas d'info essentielle 😉

Link to comment
Share on other sites

Oui mais moi il y a pas que la chimie orga😅 J'avais déjà raté un cours une fois de galénique et je l'ai rattrapé sans trop de problème mais j'avais peur  de rater des infos importants et c'est surtout ça qui me stressait. Et les profs qui changent les cours il y en a pas tant que ça (il y en a qu'un qui n'a pas la flemme). Oui je peux tester mais le problème c'est que je vais comprendre si c'était une bonne idée ou pas que devant les QCMs des profs😂

Link to comment
Share on other sites

Salut je peux te donner ma petite expérience sur le sujet, j’ai essayé de faire ça à la fin du S1 pour aller plus vite ( je crois c’était en biostat, j’ai suivi la masse de personnes qui sortait pour les cours de White Koning) résultat des courses j’ai passé 3 jours à essayer de comprendre le test de Xi, je pense qu’aller en cours c’est une bonne intro avant de commencer à apprendre 😁👍

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, lovestitch a dit :

ce n'est pas tout ou rien, tu peux aller seulement à certains cours, à mon avis tu ne rateras pas d'info essentielle 😉

Oui je pensais plutôt de rater les cours d'une manière sélective, même si on va pas se mentir les cours des profs vont me manquer🥲 mais bon il faut faire des sacrifices. Le PASS, la seule filière où tu vas pas en cours pour en rattraper d'autres. 

Merci beaucoup pour vos réponses!

à l’instant, PassD a dit :

j’ai passé 3 jours à essayer de comprendre le test de Xi

Oui après biostat c'est pas que du par coeur😅, c'est sur que pharmacocinétique je vais venir, c'est surtout pour les cours de médecine et de maïeutique, parce que d'habitude les cours ne changent pas. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Takotsubo a dit :

Comment on peut savoir le chapitre qu'on va traiter à l'avance pour regarder et voir si on comprend pour venir ou pas ? 

coucouuu !

nom du prof sur l'emploi du temps + drive de lulu le fou meilleur combo !!!!!!

Link to comment
Share on other sites

@Takotsubo,  je regarde dans les drives des années précédentes les diapos des cours, parce que généralement il y a écrit leur nom dessus. Pour UE 9, c'est écrit sur l'emploi du temps. (Jsp pas si ça répond à ta question 😅)

Non on a envoyé le message en même temps @PASSeport

Edited by PASS1234
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, PASSofia a dit :

Le PASS, la seule filière où tu vas pas en cours pour en rattraper d'autres.

c'est tellement ça 🥲

il y a 4 minutes, Takotsubo a dit :

Moi j'ai une question en rapport 

Comment on peut savoir le chapitre qu'on va traiter à l'avance pour regarder et voir si on comprend pour venir ou pas ? 

(ma phrase est spéciale je crois 😭)

 

à l’instant, PASSeport a dit :

coucouuu !

nom du prof sur l'emploi du temps + drive de lulu le fou meilleur combo !!!!!!

c'est vrai ça marche mais sinon tu prends le nom du prof + syllabus au cas où le prof qui fait le cours a changé depuis l'an dernier (c'est le cas d'1 ou 2 prof je crois pour ce semestre)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PASSofia a dit :

Bonsoir bonsoir, 

J'ai une idée qui me trotte en tête depuis quelque jours, je vois que j'ai pas mal de cours que je maitrise mal (chimie orga) et je me demande si c'est pas mieux de voir les cours chez soi pour aller plus vite et ne pas aller en amphi. Mais en sachant que je suis toujours allée en amphi j'avoue que j'ai peur de rater une info, mal comprendre etc... Donc voilà je demande conseil pour départager ce dilemme, mercii

Salut, je n'ai pas mis un pied a la fac depuis le debut de l'année et ca me permet de m'organiser comme je veux au niveau des cours, je n'ai jamais trop eu de probleme de comprehension mais je ne suis pas sure que tu ailles clairement "plus vite", personnellement je ne suis jamais allée a la fac car ecouter un prof dire le cours ne m'aide pas du tout a retenir et je retiens mieux avec une premiere lecture toute seule et surtout j'ai la memoire visuelle ++++, donc vraiment la fac ca me servait a rien

 

Et ducoup le matin je regarde sur l'edt quel cours on fait la journée et je les bosse ou sinon je continue ceux de la veille si j'avais pas fini ect je fais un peu comme je le sens, mais ca depend vraiment des etudiants, certains commence deja a l'apprendre en amphi vu qu'ils ont deja ecouter le cours une fois ducoup quand moi j'ai des cours en retard ils sont vraiment en retard cad je les ai meme pas ouvert ni entendu ducoup par le prof je n'ai pas eu dutout de 1er approche du cours on va dire

 

Je pense vraiment que ca depend de comment tu apprends :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou, perso je suis pas aller en cours du semestre (et j'avais aussi fait ça pour une la moitié du S1).

Donc je te donne mon avis sur cette méthode.

Discleamer: je ne pense pas que ce soit à cause de cette technique que je n'ai pas validé le S1, j'avais déjà vu toute les notions etc...

1. Il faut avoir une assiduité et une concentration à toute épreuve: ne pas se laisser déconcentrer par le téléphone. Par les copains qui veulent te voir parce qu'après tout, bah t'es "juste" chez toi.

2. Quelque part il faut quand même pas avoir besoin de relire le cours 800 fois pour le saisir. Cad que si t'as plus une mémoire auditive ou kinesthésique je pense qu'il est plus judicieux d'aller à la fac. Alors que si t'es plus visuelles ou mémoire écrite rester chez toi peut être une bonne option.

3. Ton lit n'est pas ton ami. Y a quand même pas mal de fois ou je me suis dis que 30min de sommeil en plus me ferait pas de mal et ces 30min se sont transformées en 2h mdrr.

4. Est-ce que tu supporterais la solitude? Rester seule toute la journée c'est quand même pas une mince affaire et ça convient pas à tout le monde de rester cloitrée chez sois.
 

Pour ma part, cette méthode parce plutôt bien, je pense qu'il faut que tu restes rigoureuse (et je doute absolument que t'en sois capable) et que tu restes bien focus sur ton objectif.

Si je devais donner mes erreurs à ne pas reproduire avec cette techniques ça serait: 

1. de répondre à mon téléphone comme si j'étais pas en PASS, pas facile de pas répondre tous les jours à ses parents alors qu'on est juste chez sois. On a pas le temps de passer une heure au téléphone et c'était dur de l'assimiler au début pour ma part.
2. Ne pas trainer dans le lit. Normalement je devais me lever à 6h pour venir à la fac. Donc le mieux était de mettre ce temps à profit en restant chez moi pour réviser 2h de plus que si j'y allais.

3. Si les gens ne comprennent pas ta manière de faire (surtout la famille) c'est pas ton problème, c'est ton année et tu dois la vivre à fond comme t'en a envie et comme tu tu te sens le mieux dans tes études. 

 

Points positifs:

1. J'ai plus de temps pour moi et pour souffler, alors que quand j'allais à la fac c'était la course (après j'habite pas forcément à côté non plus mdrr)

2. J'ai plus de temps pour travailler

3. je me sens plus à l'aise pour avancer à mon rythme, résultats: pas mal de cours en avance et pas mal assimilés.

 

En gros tout dépend de toi, est-ce que tu te sens prête à être seule face à toi même sans vraiment qu'on te guide, ou est-ce que le rythme de fac te conviendrait mieux. Je pense que les deux méthodes ont des points positifs et négatifs, tout dépend de ta personnalité et de ta compréhension des cours 

Bien sûr, c'est que mon avis et ça n'engage que moi. Si jamais tu veux vraiment savoir comment je fais en terme de cours pour prendre mes notes etc hésite pas à venir en mp. Bon courage et surtout fais comme tu te sens le plus à l'aise <3

Link to comment
Share on other sites

je rajoute ma pierre à l'édifice 

une chose est sûre si tu vas en amphi il faut que tu sois active pendant le cours, ça ne sert à rien d'aller en amphi pendant une heure juste pour lire le cours et écouter passivement le prof voire d'être sur son téléphone / parler à ses amis. Alors certes c'est mieux que rien mais ce n'est pas l'idéal. 

Bon après je dis ça je vais à tous les CM et je ne suis pas 100% attentive tout le temps. Je conseillerais de faire son support de révision en même temps que le cours, ça ne veut pas dire la même chose pour tout le monde mais par exemple je fais mes flashcards en direct comme ça quand je rentre chez moi je n'ai plus qu'à les revoir (sauf pour le cours d'hier qui était beaucoup trop rapide ) 

quoi que tu fasses le plus important c'est que ça te convienne 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...