Jump to content

Séquence acide aminé


Dοll
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut ! 

Le code génétique sera expliqué lors de la formation de biochimie organisée par le TAT la semaine prochaine ! Si jamais tu ne peux pas y participer, je pense que ce serait plus simple que tu demandes pendant les permanences, on sera là pour te répondre en vocal et ça sera beaucoup plus simple à expliquer, ça te convient ?

Bon courage ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @Doll,

je vais reprendre l'exercice comme tu le demandes :

 

Énoncé :

→ On nous donne une séquence de nucléotides correspondant à un exon (en majuscules)

→ On nous donne une partie de la protéine traduite par cette séquence.

 

Le fait d'avoir ces acides aminés nous permet de nous orienter quand au cadre de lecture de cette séquence; effectivement, une même séquence d'ADN, à cadre de lecture différent, pourra donner des traductions différentes.

Pour connaitre l'acide aminé correspondant à un triplet de nucléotides donné, on utilise un tableau à 3 entrées sur lequel on pourra reporter la séquence recherchée et trouver l'acide aminé concordant.

Sachant que le code génétique est lu de 5' en 3', on peut retrouver l'ordre dans lequel sera lu l'ARNm.

 

Ce tableau a la forme suivante :

R.thumb.jpg.5fcf9d3213b05b87c33a5d29cb9cdb54.jpg

 

Pour se servir de ce tableau, dans un premier il faut bien se rappeler que lors de la transcription, les T sont de la séquence d'ADN seront remplacés par des U dans l'ARNm.

Ensuite, tu vois que le tableau a 3 entrées, une pour chaque position du nucléotide dans le codon.

 

Ainsi, si je te donne la séquence d'ADN suivante :

→ 5'-ATG-3' 

 

Les T de l'ADN deviennent des U dans l'ARN.

→ La séquence d'ARN sera donc la suivante : 5'-AUG-3'

 

On numérote les nucléotides du codon pour pouvoir utiliser le tableau, on numérote de 5' en 3'.

→ 5'-A1U2G3-3'

 

Et maintenant, tu peux utiliser ton tableau, l'acide aminé formé correspondra au point de rencontre du tableau pour les 3 entrées; ou en y allant étape par étape, on peut dire aussi qu'on commence à remplir le premier nucléotide via la première entrée du tableau (à gauche), puis le deuxième au milieu et enfin le dernier à droite.

 

Si je devais représenter ça par un schéma :

image.thumb.png.5d904a0669a7f994646ba98aeaeee68d.png

On tombe donc sur la méthionine !

 

En sachant te servir du tableau, il fallait en fait tester les 3 cadres de lecture possible pour ta séquence, jusqu'à tomber sur la séquence qui donne bien le peptide de l'énoncé.

 

On teste alors ces trois cadres de lecture, on obtient trois séquences d'acides aminés différentes. Si l'une de ces séquences contient "VGDFLSL", c'est le cadre de lecture recherché. Je vais vérifier cela.

1. AAG TCG GGG ACT TCC ... (K*WGNFSLF...)

2. A AGT CGG GGA CTT CCT ... (S*RGLPPL...)

3. AA GTC GGG ACT TCC ... (VGDF...)

 

C'est donc le 3ème cadre de lecture qui correspond !

 

À partir de là, le reste coule plus facilement :

 

B. Connaissant le cadre de lecture, tu peux situer le 5ème codon et voir qu'il s'agit de CTC, codon traduit en leucine dans le tableau.

 

D. Le cadre de lecture te permet de compter les méthionines, il n'y a que 4 :(

 

E. Connaissant le cadre de lecture, tu peux rechercher cette séquence en associant à chaque codon son acide aminé, c'est ce qui est proposé dans la correction ici, je te conseille donc la regarder une nouvelle fois.

 

Au plaisir, je reste disponible en question !
Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

@ElCassoulet incroyable la réponse merci beaucoup d’avoir pris le temps de tout expliquer comme l’a dit @Jen j’ai assisté à la formation et j’ai compris mais je screen ton message vu ma mémoire dans une semaine j’ai oublié comment faire et je dirai pas non à un rappel encore merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...