Jump to content

SRY et SOX9


jeanne_31
Go to solution Solved by sotiss,

Recommended Posts

Coucou, y'a un qcm qui me pose problème par rapport à SRY

"La différenciation de la gonade primitive en ovaire dépend de la répression de l'expression de SRY et SOX 9"

 

voilou si qqun pouvait m'aider ce serait cool  :)

mercii

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, jeanne_31 said:

Coucou, y'a un qcm qui me pose problème par rapport à SRY

"La différenciation de la gonade primitive en ovaire dépend de la répression de l'expression de SRY et SOX 9"

 

voilou si qqun pouvait m'aider ce serait cool  :)

mercii

Salut !

 

SRY est un gene qui est impliqué dans la differenciation masculine, qui code pour SOX9 et FGF9 qui est un facteur de croissance augmentant SOX9. Celui ci va produire de l'AMH (hormone anti-mullerienne) qui inhibe les canaux de Muller (creation d'ovaires) pour privilegier ceux de Wolff (creation de testicules).

Ainsi tu si veux une differenciation en ovaires il te faut réprimer (= inhiber) l'expression de SRY et donc de SOX9 pour ne pas avoir d'AMH et donc aboutir a une differenciation passive en ovaires !

 

J'espere que ca t'a aide !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @jeanne_31! Concernant ta question, SRY est un gène qui va permettre la différenciation en testicule et SOX 9 est un précurseur des cellules de Sertoli. Ces deux éléments permettent donc la différenciation de la gonade primitive en gonade masculine. Donc si tu as une repression, une inhibition de leur expression, alors la gonade primitive va se différencier en gonade féminine, a savoir en ovaire. J'espère que cette courte explication simple te permettra de mieux comprendre le QCM. Bon courage a toi! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...