Jump to content

La tolérance


Go to solution Solved by inescalope,

Recommended Posts

  • Tuteur
Il y a 3 heures, PASSofia a dit :

Salut, je voulais juste avoir une petite précision du cours, chez qui la tolérance est plus précoce chez l'homme ou la femme? 

Coucou!

Alors je pense que ta précision n’a pas de réponse exacte. La tolérance c’est le fait d’augmenter les doses pour obtenir les mêmes effets donc ça dépend des personnes que ce soit homme ou femme ça sera individuel pour chacun suivant leur consommation régulière ou non et la quantité ingérée. Donc honnêtement il n’y a pas de tolérance plus précoce chez l’homme ou chez la femme c’est dépendant de chacun vu que c’est vraiment par rapport aux récepteurs vis à vis de l’alcool. Et je ne pense pas que ce soit précisé dans le cours non plus donc ne t’embête pas avec ça !

bon courage <3

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello @PASSofia!

 

Je suis d'accord avec @estellehmt, je ne suis pas sûr qu'il y ait une réelle inégalité des sexes par rapport à la tolérance pharmacologique 😅 

 

Il est vrai que les femmes sont souvent plus à risques d'effets indésirables lors de la prise d'un médicament ou d'une substance à une dose donnée par rapport à un homme, car il y a tout un tas de paramètres pharmacocinétiques (poids, taille des organes, volume plasmatique, DFG...) qui diffèrent selon le sexe. Mais je ne crois pas que ça soit ta question initiale, de quel cours veux-tu parler quand tu dis que tu cherches une précision ? 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu une question dessus dans une annale "La tolérance est plus précoce chez la femme (ou c'était l'homme je sais plus😅)" ( et je ne sais plus  quelle annale non plus désolé) et sauf que la correction a oublié de mentionner cet item donc je sais pas si c'est vrai ou faux. Je suppose que c'était dit à l'oral en cours mais je ne l'ai pas noté...

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 9 minutes, PASSofia a dit :

J'ai vu une question dessus dans une annale "La tolérance est plus précoce chez la femme (ou c'était l'homme je sais plus😅)" ( et je ne sais plus  quelle annale non plus désolé) et sauf que la correction a oublié de mentionner cet item donc je sais pas si c'est vrai ou faux. Je suppose que c'était dit à l'oral en cours mais je ne l'ai pas noté...

Mais cette annale était sur quel cours précisément ?

Link to comment
Share on other sites

40 minutes ago, PASSofia said:

J'ai vu une question dessus dans une annale "La tolérance est plus précoce chez la femme (ou c'était l'homme je sais plus😅)" ( et je ne sais plus  quelle annale non plus désolé) et sauf que la correction a oublié de mentionner cet item donc je sais pas si c'est vrai ou faux. Je suppose que c'était dit à l'oral en cours mais je ne l'ai pas noté...

Si je dis pas de bêtise ça dépend des substances mais en général (et surtout pour l’alcool) l’homme développe une meilleure résistance que la femme pour les psychotropes.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Il y a 2 heures, PASSofia a dit :

Oui mais est ce qu'elle est plus précoce? Parce moi il me semblait que c'était plutôt la femme😂

 

Coucou, en effet je pense que la femme développe des effets plus précocément qu'un homme ( ceci est notamment lié au poids) , donc si on reprend les cours d'addictologie pour un certain nombre de substance l'homme va être plus tolérant.

Dis moi si c'est plus clair ou toujours pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 22/02/2024 à 16:45, PASSofia a dit :

et je ne sais plus  quelle annale non plus désolé

C'est l'annale de la session 2 de 2021-2022 mais en effet l'item est compté faux (l'item est "La tolérance est plus précoce chez le sujet de sexe féminin") mais il n'y a pas de justification donc c'est une erreur qu'il soit compté faux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 41 minutes, l&#x27;aligot a dit :

C'est l'annale de la session 2 de 2021-2022 mais en effet l'item est compté faux (l'item est "La tolérance est plus précoce chez le sujet de sexe féminin") mais il n'y a pas de justification donc c'est une erreur qu'il soit compté faux ?

 

Salut, je ne pourrais pas te répondre je ne me souviens pas qu'on en ait parlé l'an dernier non plus :') Si ce n'est pas quelque chose que vous avez abordé ça ne risque pas de tomber !

Dans tous les cas, après les remontées d'errata post-examen il y a assez rarement d'erreurs dans les grilles de correction donc si j'étais toi je m'y fierais :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...