Jump to content

aide en chimie


Hzluu
Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai vraiment beaucoup de mal avec la chimie, tout ce qui est les hybridations, configuration R/S, activité optique etc. Je n'arrive à répondre à casi rien dans les QCM. J'aimerai qu'on m'explique (si possible en video via WhatsApp ou autre), pour les QCM 1 à 5 svp. Merci d'avance.

 

QCM 1-5 de l'examen blanc 2022-2023

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
18 minutes ago, Hzluu said:

Bonjour, j'ai vraiment beaucoup de mal avec la chimie, tout ce qui est les hybridations, configuration R/S, activité optique etc. Je n'arrive à répondre à casi rien dans les QCM. J'aimerai qu'on m'explique (si possible en video via WhatsApp ou autre), pour les QCM 1 à 5 svp. Merci d'avance.

 

QCM 1-5 de l'examen blanc 2022-2023

Pour les sp ma technique ct de compter le nombre de liaisons pi (double ou triple liaisons). 0 liaison pi = sp3, 1 liaison pi = sp2, 2 liaisons pi = sp. Pour l'activité optique je sais pas ce qu'est le programme de LAS donc je vais simplement te dire que pour qu'un molecule soit active optiquement il faut qu'elle ne presente pas d'axe de symetrie et qu'elle ait un carbone ou un azote asymetrique (en gros un C ou un N qui porte 4 substituants differents).

 

Et pour R/S tu dessines ta molecule et tu enumeres les substituants du C* de celui avec le plus grand nombre atomique au plus bas, en mettant celui le plus bas en arriere de la molecule comme dans cet exemple (ca tourne dans le sens antihoraire donc c'est S sinon ca serait R) : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/08/kqkp.png

Dans cet exemple, Cl > O > N > H (en terme de numero atomique) donc tu les enumeres dans le meme ordre -> j'ai fait expres de mettre H derriere car c'est le plus petit.

Voila un exemple ou le groupement le plus important est en arriere, tu as juste a changer ton S en R pcq c'est au dernier d'etre derriere : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/08/66a6.png

 

Pour R et S avec fisher je te conseille grandement cette video d'ailleurs : 

 

 

Aussi, un melange racemique (R et S melanges) est inactif optiquement.

 

Voila c'est tout pour moi dsl mais je peux pas vrm te faire les exercices en video c'est un peu compliqué pour moi mais j'espere t'avoir qd meme aidé !

Edited by Aaronigashima
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 4 heures, Hzluu a dit :

Bonjour, j'ai vraiment beaucoup de mal avec la chimie, tout ce qui est les hybridations, configuration R/S, activité optique etc. Je n'arrive à répondre à casi rien dans les QCM. J'aimerai qu'on m'explique (si possible en video via WhatsApp ou autre), pour les QCM 1 à 5 svp. Merci d'avance.

 

QCM 1-5 de l'examen blanc 2022-2023

Salut n'hésites vraiment pas à venir à la formation chimie le 1er mars de 18h 30 à 20h ( c est beaucoup ces notions là que l'on va aborder ) et aussi tout les lundis 19h30 20h sur discord est pourra vraiment t expliquer en direct tout ce qui te pose problème. 

 

Bon courage dans tes révisions !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...