Jump to content

Mélange


Go to solution Solved by Thomastocyte,

Recommended Posts

il y a 1 minute, PASSofia a dit :

Quand on nous dit qu'il y a A et B qui se forment?

si tu parles de si ça donne un mélange racémique ou de stéréroisomères, à mon avis ça dépend pas de ça parce que des fois dans les qcm on te dit "le produit A est un mélange de 4 stereoisomeres" donc en fait quand on te parle de produit A et B c'est vraiment 2 molécules différentes et sinon pour savoir si ça donne un mélange ça dépendra de quel mélange tu parles et de la réaction

Link to comment
Share on other sites

Je peux mettre un exemple de la forma 

 

Annale Maraîcher 2019 : QCM 1 - Le (2R, 3R)-2-bromo-3-méthyl-pentane traité par la soude diluée et à froid conduit à A. La vitesse de la réaction dépend de la concentration des deux réactifs :  E. A est un mélange de deux diastéréoisomères.

Correction: E. Attention, A n’est pas un mélange, on aura juste un SR.

 

D'où ma question comment savoir quand on a un mélange? Mais du coup juste un mélange je suis pas encore au stade de différencier les mélanges😂

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, PASSofia said:

Je peux mettre un exemple de la forma 

 

Annale Maraîcher 2019 : QCM 1 - Le (2R, 3R)-2-bromo-3-méthyl-pentane traité par la soude diluée et à froid conduit à A. La vitesse de la réaction dépend de la concentration des deux réactifs :  E. A est un mélange de deux diastéréoisomères.

Correction: E. Attention, A n’est pas un mélange, on aura juste un SR.

 

D'où ma question comment savoir quand on a un mélange? Mais du coup juste un mélange je suis pas encore au stade de différencier les mélanges😂

Faut dessiner ta molecule, des fois tu auras un A qui va avoir plusieurs formes possibles et des fois elle ne pourra prendre qu'une seule forme (en fonction de la stereochimie principalement) !

Link to comment
Share on other sites

Just now, PASSofia said:

Je les dessine les molécules mais bon ça m'aide pas tout le temps, d'accord donc ça dépend vraiment du cas et de la molécule, il y a pas de règles générales? 

Malheureusement en chimie orga tu as tres peu souvent de regles generales qui s'appliquent 100% du temps

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, PASSofia a dit :

Annale Maraîcher 2019 : QCM 1 - Le (2R, 3R)-2-bromo-3-méthyl-pentane traité par la soude diluée et à froid conduit à A. La vitesse de la réaction dépend de la concentration des deux réactifs :  E. A est un mélange de deux diastéréoisomères.

Correction: E. Attention, A n’est pas un mélange, on aura juste un SR.

pour le coup dans ton exemple on a une SN2 donc stereospecifique et la reaction va juste "changer" un C* avec soit un inversion de Walden qui s'accompagne ou non d'une inversion de la configuration (ici y'en a une) donc la configuration de ce C* est toujours changée (de R à S) et l'autre on y touche pas, ça fait qu'on obtient juste le stereoisomere 2S3R donc pas de mélange

il y a 2 minutes, PASSofia a dit :

Je les dessine les molécules mais bon ça m'aide pas tout le temps, d'accord donc ça dépend vraiment du cas et de la molécule, il y a pas de règles générales? 

Y'aura surtout des mélanges (racémiques) quand on a une réaction non stéréospécifique

Link to comment
Share on other sites

Just now, ilhamoxiciIline said:

Y'aura surtout des mélanges (racémiques) quand on a une réaction non stéréospécifique

Et meme ca c'est pas toujours le cas, il faut verifier si le carbone (ou l'azote) porteur des 4 liaisons est bien asymetrique...

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, ilhamoxiciIline a dit :

pour le coup dans ton exemple on a une SN2 donc stereospecifique et la reaction va juste "changer" un C* avec soit un inversion de Walden qui s'accompagne ou non d'une inversion de la configuration (ici y'en a une) donc la configuration de ce C* est toujours changée (de R à S) et l'autre on y touche pas, ça fait qu'on obtient juste le stereoisomere 2S3R donc pas de mélange

Pour moi comme c'est stéréospécifique et que donc le OH peut se placer des 2 cotés ça fait un mélange parce qu'on peut obtenir 2 molécules différentes

 

il y a 2 minutes, ilhamoxiciIline a dit :

Y'aura surtout des mélanges (racémiques) quand on a une réaction non stéréospécifique

D'accord merci je note!

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, PASSofia a dit :

Pour moi comme c'est stéréospécifique et que donc le OH peut se placer des 2 cotés

je comprends pas comment tu fais cette conclusion 😅 pour moi c'est justement l'inverse, si tu regardes l'inversion de walden dans le cours t'as le OH qui vient tout le temps à l'opposé du Br  par contre si tu prends une réaction non stereospecifique comme la SN1 elle va passer par un carbocation qui est plan donc le OH pourra attaquer d'un coté ou de l'autre de la molécule de façon équiprobable

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut à tous !!

En effet, il n'y a pas de règle générale par rapport à ça, toutes les réactions sont différentes et les molécules aussi.

Donc en gros, il faut beaucoup s'entraîner, et savoir la définition d'un mélange racémique, que tu pourras appliquer ou pas.

 Si jamais, un mélange racémique est un mélange de couple d'énantiomères, en proportion égale.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, PASSofia said:

Ahhh oui tu as raison j'ai confondu stéréospécifique et non stéréospécifique depuis le début. Donc stéréospécifique ça s'ajoute toujours du même coté c'est ça? 

Non stereospecifique ca veut dire que (quasi) quoi qu'il arrive ce qui va se passer est deja determine par la structure de la molecule. Tu peux avoir des reactions stereospe trans (comme ceux passant par ion ponte) ce qui veut dire que les 2 atomes iront justement dans 2 plans de la molecule differents obligatoirement

Link to comment
Share on other sites

Alors pour faire un petit point parce que là c'est un bazar dans ma tête:

Réaction non stéréo -> les molécules peuvent venir des deux cotés car carbocation est plan, donc ça peut faire tout en soi RS, SR, SS...

Réaction stéréo -> configuration de fin dépend de la configuration de base, les molécules peuvent venir des 2 cotés aussi et ça peut tout faire aussi...

OK je comprends rien, quelqu'un peut me renvoyer à un sujet bien détaillé s'il vous plait😅

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, PASSofia said:

Alors pour faire un petit point parce que là c'est un bazar dans ma tête:

Réaction non stéréo -> les molécules peuvent venir des deux cotés car carbocation est plan, donc ça peut faire tout en soi RS, SR, SS...

Réaction stéréo -> configuration de fin dépend de la configuration de base, les molécules peuvent venir des 2 cotés aussi et ça peut tout faire aussi...

OK je comprends rien, quelqu'un peut me renvoyer à un sujet bien détaillé s'il vous plait😅

Sinon apprend comment faire les mecanismes ca t'eviteras de devoir apprendre des pseudo-regles qui marchent 1 fois sur 2. Tiens des bonnes fiches qui m'ont sauvé en chimie orga : 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...