Jump to content

LAS physique-chimie Albi


Guest aliz

Recommended Posts

Guest aliz

Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale à Agen, et j'aimerais effectuer mes études aux alentours de Toulouse. Cependant, j'ai vu que la PASS à Toulouse était quasiment impossible à obtenir pour les étudiants hors académie (malgré mon dossier plutôt bon : environ 16 de moyenne en spé et +16 de moyenne générale première + terminale) . Alors je m'oriente plutôt vers les LAS que propose l'académie de Toulouse, en comparant les différentes LAS, je me suis rendu compte que la LAS Physique Chimie à Albi est assez ouverte aux étudiants hors académie (33 % hors académie), et j'aimerais donc la mettre en vœux sur PARCOURSUP. Ainsi, j'aimerai savoir si certains étudiants qui ont fait cette LAS pourraient répondre à quelques-unes de mes questions qui sont les suivantes : 

N'ayant que maths complémentaires (et SVT ; Physique Chimie en spé) est-ce possible de réussir dans cette LAS?

Cette LAS exige-t-elle un niveau de maths expertes ? Si oui est-ce rattrapable ?

Quelles sont les matières (UE ?) qui sont enseignées à Albi ? Quel niveau est exigé ?

Quel est le nombre de place que cette LAS offre pour aller dans la filière pharmacie ? 

Est-ce un avantage pour la filière pharma ou aucun rapport ? 

Dans l'académie de Bordeaux, nous avons, il me semble le programme de PASS + celui de la licence à savoir en LAS, est-ce la même chose pour l'académie de Toulouse? 

Concernant l'examen de la LAS, est-ce qu'il s'agit de QCM à points négatifs ? 

Merci d'avoir pris le temps de me lire  😁

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut, je suis tombé sur ton message en me baladant sur le forum je suis actuellement en las2 physique-chimie après une année de pass. Pour ce qui est des maths un niveau maths exp est nécessaire mais largement rattrapable les profs reprennent la grande majorité des notions vue au lycée.

Pour ce qui est des matières à albi je sais pas trop comment ca se passe mais à toulouse les matières de la L1 sont:

- Outils maths 1

- méca 1 et méca 2

- orga 1

- optique géométrique

- TP physique 1

- et introduction à python sous linux

je te laisse le lien de la page moodle là:

https://moodle.univ-tlse3.fr/course/index.php?categoryid=972

 Il y avait 42 places (issue de las 2+ 3 pour ce qui est des las1 il doit y avoir les quotas sur le site de la fac mais de mémoire c'est équivalent au nbr de places des pass donc environ 60) en pharma pour l'année 2023-2024

Pour le nbr de places ce n'est pas un quotas par licence mais un quotas pour l'ensemble des licences entre UT1, UT2 et UT3

Pour être éligible à MMOPK il faut valider à la fois le côté santé et la licence avec min 10 de moyenne dans les 2 domaines néanmoins le programme de santé est, il me semble réduit par rapport à qqu qui à fait une pass

Les examens de la partie santé sont évalués sous forme de QCM à points négatif après la licence ca dépend des UEs et des profs mais en générale ca reste des écrits.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions !

Edited by Mysticshi
Link to comment
Share on other sites

Le 20/02/2024 à 12:23, Invité aliz a dit :

Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale à Agen, et j'aimerais effectuer mes études aux alentours de Toulouse. Cependant, j'ai vu que la PASS à Toulouse était quasiment impossible à obtenir pour les étudiants hors académie (malgré mon dossier plutôt bon : environ 16 de moyenne en spé et +16 de moyenne générale première + terminale) . Alors je m'oriente plutôt vers les LAS que propose l'académie de Toulouse, en comparant les différentes LAS, je me suis rendu compte que la LAS Physique Chimie à Albi est assez ouverte aux étudiants hors académie (33 % hors académie), et j'aimerais donc la mettre en vœux sur PARCOURSUP. Ainsi, j'aimerai savoir si certains étudiants qui ont fait cette LAS pourraient répondre à quelques-unes de mes questions qui sont les suivantes : 

N'ayant que maths complémentaires (et SVT ; Physique Chimie en spé) est-ce possible de réussir dans cette LAS?

Cette LAS exige-t-elle un niveau de maths expertes ? Si oui est-ce rattrapable ?

Quelles sont les matières (UE ?) qui sont enseignées à Albi ? Quel niveau est exigé ?

Quel est le nombre de place que cette LAS offre pour aller dans la filière pharmacie ? 

Est-ce un avantage pour la filière pharma ou aucun rapport ? 

Dans l'académie de Bordeaux, nous avons, il me semble le programme de PASS + celui de la licence à savoir en LAS, est-ce la même chose pour l'académie de Toulouse? 

Concernant l'examen de la LAS, est-ce qu'il s'agit de QCM à points négatifs ? 

Merci d'avoir pris le temps de me lire  😁

 

Salut, si cela t’intéresse, je connais quelqu’un qui est en licence Physique-chimie à Albi (pas en LAS) mais cela pourra te donner une idée du programme de LAS 1. De ce qu’il m’en a dit c’est vraiment cool et la licence ne demande vraiment pas énormément de travail. En tous cas pour le S1 de L1. Pour avoir un ordre d’idée, il avait physique-chimie et maths mais pas maths experte l’année dernière. Il devait tournées au alentours de 13/14 de moyenne générale et environ pareil en Spé. Selon lui c’est plus simple qu’au lycée, il travail moins et a de bien meilleur résultats. Après encore une fois il est en licence simple mais du coup ça veut dire que tu aurais du temps pour travailler la mineur santé. Si tu es intéressé, envoie-moi un message privée et je te passerai son insta pour qu’il puisse te donner plus d’informations.
 

Par rapport au message qui est au dessus, le programme de LAS2 n’est pas du tous le même que celui de LAS1, car il correspond au niveau de l’année d’après. De ce que nous avait dit nos profs de lycée, le niveau de maths de LAS/L1 est celui que tu devrait avoir en sortie de spé maths, et le niveau de L2/LAS2 celui en sortant de maths expertes. Donc ne te tracasse pas trop.

 

Je ne sais pas si c’est toujours le cas mais pour nous l’année dernière, les programmes de spé maths et de maths complémentaires étaient vraiment très similaires avec juste quelques approfondissements en plus donc rien d’énorme à rattraper.

 

Bon courage et du coup n’hésite pas à me mp si tu veux le insta de mon pote.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...