Jump to content

Dot blot et western blot


danadal
Go to solution Solved by Vector,

Recommended Posts

Salut, j’ai une question concernant les techniques de dot blot et western blot, j’arrive pas à savoir si elles permettent de détecter des Ac ou des Ag ? Je trouve que c’est pas assez claire dans le cours…

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 9 heures, danadal a dit :

 

Salut, j’ai une question concernant les techniques de dot blot et western blot, j’arrive pas à savoir si elles permettent de détecter des Ac ou des Ag ? Je trouve que c’est pas assez claire dans le cours…

Merci

Salut, tu as eu la réponse à ta question ducoup ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Lulu_le_Fou a dit :

Salut, tu as eu la réponse à ta question ducoup ? 

Salut, j'avais une autre question concernant un exo que j’ai trouvé dans un annale : on cherche à identifier des Ac dirigés contre le fibrinogène ( ce que j’ai surligner en jaune) et les items ABCE sont vrai, je voulais donc être sur que ces deux techniques (dot blot et western blot ) peuvent identifier des Ac, vue que dans mes souvenirs mais peut être que je me trompe il avait dit qu’ils identifient seulement des Ag

merci

IMG_2939.thumb.jpg.7b01041df3a9e01e7f37c8f7a8930f7c.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Heey @danadal !

 

Le but de cet exercice est de mettre en évidence les auto-anticorps de classe G dirigés contre le fibrinogène déiminé. Or les anticorps sont des protéines (un peu particulières mais des protéines quand même), on pourra donc utilisé des anticorps dirigés contre des sites spécifiques des auto-anticorps de classe G pour les mettre en évidence.

 

En bref, les anticorps possèdent à leur surfaces des sites susceptibles d'être reconnus par d'autres anticorps. 

 

Donc si on s'en tient à la diapo du prof, les techniques de dot blot et de western blot permettent bien de mettre en évidence des antigènes. Mais dans ce QCM, ce sont les auto-anticorps qui font office d'antigènes et on pourra bien les reconnaitre en utilisant les anticorps anti-immunoglobuline G humaine marqués par la peroxydase. 

 

Si ce n'est pas tout à fait clair n'hésite pas !

La tutobise 🧡

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Vector a dit :

Heey @danadal !

 

Le but de cet exercice est de mettre en évidence les auto-anticorps de classe G dirigés contre le fibrinogène déiminé. Or les anticorps sont des protéines (un peu particulières mais des protéines quand même), on pourra donc utilisé des anticorps dirigés contre des sites spécifiques des auto-anticorps de classe G pour les mettre en évidence.

 

En bref, les anticorps possèdent à leur surfaces des sites susceptibles d'être reconnus par d'autres anticorps. 

 

Donc si on s'en tient à la diapo du prof, les techniques de dot blot et de western blot permettent bien de mettre en évidence des antigènes. Mais dans ce QCM, ce sont les auto-anticorps qui font office d'antigènes et on pourra bien les reconnaitre en utilisant les anticorps anti-immunoglobuline G humaine marqués par la peroxydase. 

 

Si ce n'est pas tout à fait clair n'hésite pas !

La tutobise 🧡

Ahh ok c’est plus claire, mais ducoup les techniques de dot blot et western blot peuvent dans tout les cas reconnaître des Ig c’est sa ? Mais pas tout les Ac ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Dans un certain sens oui parce que les anticorps peuvent se comporter comme des antigènes. En tout cas je te confirme que l'on peut mettre en évidence des anticorps à l'aide d'un western blot ou d'un dot-blot.

 

Edited by Vector
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...