danadal Posted February 20 Posted February 20 Salut, j’ai une question concernant les techniques de dot blot et western blot, j’arrive pas à savoir si elles permettent de détecter des Ac ou des Ag ? Je trouve que c’est pas assez claire dans le cours… Merci Quote
Aaronigashima Posted February 20 Posted February 20 Juste au cas ou ca interesse qqn d'autre cette question j'y ai repondu ici : Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 20 Ancien Responsable Matière Posted February 20 Il y a 9 heures, danadal a dit : Salut, j’ai une question concernant les techniques de dot blot et western blot, j’arrive pas à savoir si elles permettent de détecter des Ac ou des Ag ? Je trouve que c’est pas assez claire dans le cours… Merci Salut, tu as eu la réponse à ta question ducoup ? Quote
danadal Posted February 21 Author Posted February 21 Il y a 13 heures, Lulu_le_Fou a dit : Salut, tu as eu la réponse à ta question ducoup ? Salut, j'avais une autre question concernant un exo que j’ai trouvé dans un annale : on cherche à identifier des Ac dirigés contre le fibrinogène ( ce que j’ai surligner en jaune) et les items ABCE sont vrai, je voulais donc être sur que ces deux techniques (dot blot et western blot ) peuvent identifier des Ac, vue que dans mes souvenirs mais peut être que je me trompe il avait dit qu’ils identifient seulement des Ag merci Quote
Solution Vector Posted February 21 Solution Posted February 21 Heey @danadal ! Le but de cet exercice est de mettre en évidence les auto-anticorps de classe G dirigés contre le fibrinogène déiminé. Or les anticorps sont des protéines (un peu particulières mais des protéines quand même), on pourra donc utilisé des anticorps dirigés contre des sites spécifiques des auto-anticorps de classe G pour les mettre en évidence. En bref, les anticorps possèdent à leur surfaces des sites susceptibles d'être reconnus par d'autres anticorps. Donc si on s'en tient à la diapo du prof, les techniques de dot blot et de western blot permettent bien de mettre en évidence des antigènes. Mais dans ce QCM, ce sont les auto-anticorps qui font office d'antigènes et on pourra bien les reconnaitre en utilisant les anticorps anti-immunoglobuline G humaine marqués par la peroxydase. Si ce n'est pas tout à fait clair n'hésite pas ! La tutobise danadal and Lulu_le_Fou 1 1 Quote
danadal Posted February 21 Author Posted February 21 Il y a 8 heures, Vector a dit : Heey @danadal ! Le but de cet exercice est de mettre en évidence les auto-anticorps de classe G dirigés contre le fibrinogène déiminé. Or les anticorps sont des protéines (un peu particulières mais des protéines quand même), on pourra donc utilisé des anticorps dirigés contre des sites spécifiques des auto-anticorps de classe G pour les mettre en évidence. En bref, les anticorps possèdent à leur surfaces des sites susceptibles d'être reconnus par d'autres anticorps. Donc si on s'en tient à la diapo du prof, les techniques de dot blot et de western blot permettent bien de mettre en évidence des antigènes. Mais dans ce QCM, ce sont les auto-anticorps qui font office d'antigènes et on pourra bien les reconnaitre en utilisant les anticorps anti-immunoglobuline G humaine marqués par la peroxydase. Si ce n'est pas tout à fait clair n'hésite pas ! La tutobise Ahh ok c’est plus claire, mais ducoup les techniques de dot blot et western blot peuvent dans tout les cas reconnaître des Ig c’est sa ? Mais pas tout les Ac ? Quote
Vector Posted February 21 Posted February 21 si si, les anticorps c'est juste des immunoglobulines sécrétées. Tant que tu as un anticorps de détection spécifique tu peux tout reconnaitre (que ce soit un antigène ou un autre anticorps). danadal 1 Quote
danadal Posted February 21 Author Posted February 21 Ah, donc en gros ces deux techniques permettent de détecter les Ac et les Ag c’est sa Quote
Vector Posted February 21 Posted February 21 (edited) Dans un certain sens oui parce que les anticorps peuvent se comporter comme des antigènes. En tout cas je te confirme que l'on peut mettre en évidence des anticorps à l'aide d'un western blot ou d'un dot-blot. Edited February 21 by Vector Quote
danadal Posted February 21 Author Posted February 21 Ok parfait mercii bcp en tout cas !! Vector 1 Quote
Recommended Posts