Jump to content

[ERRATA EB UE11]


Marmotte

Recommended Posts

3 minutes ago, xlala said:

Bonjour,

 

Pourquoi pour le PGFP t'as juste pris les 100pb et non pas le totale moins la partie coupé comme en Ppass?

 

Merci de m'eclaircir là dessus

Pcq dans le PGFP ce qui nous interesse c'est juste la partie qui fait 100 pdb le reste ca sert a rien on peut le jeter, alors que sur le Ppass c'est l'autre partie qui nous interessait

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Heey @mathi.asparagine !

 

On utilise des amorces d'ADN pour la RT-PCR car le but est d'obtenir pleins de copies d'ADN, on va donc choisir directement des amorces composées d'ADN (comme pour la PCR classique). Si on avait utilisé des amorces d'ARN, il aurait fallu ensuite les éliminer, combler les brèches avec de l'ADN et ensuite ligaturer les césures BREF pleins d'étapes qu'on peut s'éviter en utilisant des amorces d'ADN. 

 

Les amorces d'ARN sont utilisées dans le corps humain mais quand on réalise des synthèses d'acide nucléique de manière synthétique, on peut utiliser les amorces que l'on veut. 

 

J'espère que c'est plus clair !

La tutobise 🧡

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et d’abord merci pour cet examen blanc, 

Dans le QCM 4 on parle d’hydratation catalytique, est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer le mécanisme de cette réaction s’il vous plait ? Est-ce un peu la même chose que l’hydratation d’un alcène?

Ensuite dans l’item A du QCM20, on dit que la première protéine est éluée à un volume de 25 mL, or dans l’énoncé on nous dit que le volume mort est de 20 mL, est-ce que ça veut dire que même avec le volume mort la thyroglobine (protéine la plus lourde) n’est pas éluée? 

 

Merci d’avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 22/02/2024 à 11:20, lenadénine a dit :

Ensuite dans l’item A du QCM20, on dit que la première protéine est éluée à un volume de 25 mL, or dans l’énoncé on nous dit que le volume mort est de 20 mL, est-ce que ça veut dire que même avec le volume mort la thyroglobine (protéine la plus lourde) n’est pas éluée? 

Salut !

Je n'ai pas très bien compris ta question, la proteiné thyroglobine est bien éluée, et a un volume d'élution d'environ 25 mL,
C'est le calcul que tu vois pas ? 

Bon courage ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 34 minutes, lenadénine a dit :

La thyroglobine n’est pas éluée en même temps que le volume mort?

Ici le volume mort a été mesuré au préalable par une solution de bleu dextran, donc c'est ça qui a le volume d'élutione et mort de 20 mL
La thryoglobuline est dans les 25 mL et est élué un peu après le volume mort 
Je sais pas si c'est clair ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...