Ancien du Bureau Marmotte Posted February 19, 2024 Ancien du Bureau Posted February 19, 2024 Oyez oyez chers Jedi, On espère que cet EB s'est bien passé pour vous, voilà le sujet pour faire remonter les errata ou erreurs que vous auriez pu voir dans le sujet d'UE 11 de l'EB du 19 février 2024. N'hésitez pas à poser toutes vos questions ! Les résultats arriveront d'ici peu si on est super efficace ! Bonne soirée à tous et surtout reposez vous ce soir après avoir fait chauffé vos neurones une journée entière Et que la force soit avec vous Quote
Ancien Responsable Matière Gaétang Posted February 19, 2024 Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2024 Bonjour ! et merci pour cette examen blanc ! Pour la partie pharmacocinétique nous n'avons pas vu le cours nécessaire pour répondre aux question 13 CDE et 14E Sanchez, yrr, Von and 3 others 5 1 Quote
C'estPASSimple Posted February 19, 2024 Posted February 19, 2024 Bonjour, pour l'item E QCM 7. je comprends pas pourquoi il est vrai pcq on dit à froid donc dcp ça ne devrait pas couper la liaison carbonyle, ce serait à chaud qu'il la couperait non ? Quote
Leelou Posted February 19, 2024 Posted February 19, 2024 Bonjour, J'ai une question sur le qcm 19 item B. Il est compté vrai, or je pensais que la séquence que l'on peut lire sur le séquençage est la séquence du brin complémentaire du brin codant, c'est-à-dire du brin non codant. Est-ce que j'ai mal compris ou est-ce un errata? Merci d'avance. S2 - Examens blancs - Question pharma qcm 19.pdf C'estPASSimple and yrr 2 Quote
C'estPASSimple Posted February 19, 2024 Posted February 19, 2024 il y a 17 minutes, Leelou a dit : Bonjour, J'ai une question sur le qcm 19 item B. Il est compté vrai, or je pensais que la séquence que l'on peut lire sur le séquençage est la séquence du brin complémentaire du brin codant, c'est-à-dire du brin non codant. Est-ce que j'ai mal compris ou est-ce un errata? Merci d'avance. S2 - Examens blancs - Question pharma qcm 19.pdf 127.16 Ko · 0 downloads Oui j'ai relevé la même chose .. Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 19, 2024 Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2024 il y a 26 minutes, Leelou a dit : Bonjour, J'ai une question sur le qcm 19 item B. Il est compté vrai, or je pensais que la séquence que l'on peut lire sur le séquençage est la séquence du brin complémentaire du brin codant, c'est-à-dire du brin non codant. Est-ce que j'ai mal compris ou est-ce un errata? Merci d'avance. Salut ! Alors dans l'énoncé on dit qu'on place l'amorce sur le brin non codant (dans l'ADN y'a toujours un brin codant et non codant par rapport à la transcription en ARN), donc la séquence qu'on lit est celle du brin codant On peut placer l'amorce sur n'importe quelle brin, de toute façon par complémentarité des bases, on retrouve la séquence de l'autre brin ;) L'item reste VRAI J'espère que c'est clair, vous pouvez être fiers de vous Bastitine and C'estPASSimple 2 Quote
Tuteur sarahdidas Posted February 19, 2024 Tuteur Posted February 19, 2024 Bonsoir, dans l'item 3d on parle d'halogénation mais pour moi c'est faux puisqu'on CL2, donc c'est une dihalogénation... Merci d'avance. feligament and titoulou 2 Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted February 19, 2024 Posted February 19, 2024 Salut merci beaucoup pour cet examen blanc et votre implication dans cette journée pour nous ! Je crois juste que pour les QCM de pharmaco y a un manque de cohérence entre les valeurs donnés dans l'énoncés et le graphique pour le QCM 14 (pharmacocinétique) item D "La clairance est égale à 0,12L/h" en effet avec la formule donné dans la correction CL=k*Vd=(ln(2)/0,18)*3 on trouvait 0,12. Mais en cours on a aussi vu la formule CL=Dose/ASC et si on fait le calcul 450/3200=0,14 du coup je pense que peut être que les valeurs donnée sont pas très cohérentes puisque logiquement vu que ASC=C0/k et Vd=Dose/C0 on a bien CL=Dose/ASC=Dose*k/C0=Vd*k. Mais ici c'est différent. Je pense que l'erreur vient de la cohérence entre le graphique et les valeurs puisque si on fait tout avec le calcul on vérifie bien l'égalité juste au dessus. Car ASC=C0/k donc k=C0/ASC donc t1/2=ln(2)/k=ln(2)*ASC/C0=0,7*3200/150=15h donc t1/2 par le calcul donne 15h et non pas 18h comme utilisé dans le calcul de la correction. Si on utilise 15h on trouve bien Dose/ASC=Vd*k=0,14et pas 0,12. Merci ! yrr 1 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted February 19, 2024 Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2024 il y a 41 minutes, sarahdidas a dit : Bonsoir, dans l'item 3d on parle d'halogénation mais pour moi c'est faux puisqu'on CL2, donc c'est une dihalogénation... Merci d'avance. Coucou alors je crois que comme c'est substitution électrophile (sur benzène) à l'arrivée tu n'auras qu'un seul Cl "attaché" à ton cycle donc c'est bien une halogénation (cf diapo p.35) Antoibaïne 1 Quote
Tuteur Cloé23 Posted February 19, 2024 Tuteur Posted February 19, 2024 Salut !! Je ne comprends comment Pfinal a une taille de 1750 pb dans le QCM 18 item B ?? Shoufre 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 19, 2024 Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2024 il y a 21 minutes, Cloé23 a dit : Salut !! Je ne comprends comment Pfinal a une taille de 1750 pb dans le QCM 18 item B ?? Coucou ! On coupe dans Ppass entre 1450 et 1900 donc ça donne déja 2100 - 450 = 1650 Puis on insère la partie entre 200 et 300 de la GFP du plasmide PGFP donc 1650 + 100 = 1750 Voilà voilà Le reste des questions, je peux pas vous aider, c'est les RM trop choupis @Thomastocyte @Antoibaïne @Passifacile @Ludiveine qui seront mieux vous aider, j'ai tout oublié Quote
Tuteur Cloé23 Posted February 19, 2024 Tuteur Posted February 19, 2024 Ahh ok ok mercii Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien Responsable Matière Antoibaïne Posted February 19, 2024 Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2024 il y a une heure, sarahdidas a dit : Bonsoir, dans l'item 3d on parle d'halogénation mais pour moi c'est faux puisqu'on CL2, donc c'est une dihalogénation... Merci d'avance. Saluut, ce que @Shoufre a dit en réponse est juste ! il y a 29 minutes, Shoufre a dit : Coucou alors je crois que comme c'est substitution électrophile (sur benzène) à l'arrivée tu n'auras qu'un seul Cl "attaché" à ton cycle donc c'est bien une halogénation (cf diapo p.35) Il y a 2 heures, C'estPASSimple a dit : Bonjour, pour l'item E QCM 7. je comprends pas pourquoi il est vrai pcq on dit à froid donc dcp ça ne devrait pas couper la liaison carbonyle, ce serait à chaud qu'il la couperait non ? Ici quand on parle d’ion hydrures à froid, on stipule une réduction en général donc elle se réalise sur toutes les fonctions pouvant être réduites ! Quote
ratasse Posted February 19, 2024 Posted February 19, 2024 Bonjour, Il doit y avoir une explication toute simple, mais pour la 21D comment on s'y prend en ELISA pour savoir quelle cellule à sécrété quoi, je pensais qu'on allait plutot faire un ELIspot pour ça (à moins qu'on puisse pas en elispot vu qu'on cherche surement uniquement à quantifier le nombre de cellules sécrétrices)? donc en écrivant ma question j'en ressors avec 2 : comment on fait en elisa pour savoir quelle cellule a sécrété quoi ? est ce qu'en elispot on peut savoir quel type de cellule a sécrété un antigène ? (imaginons qu'on mette un lot de cellules dans notre boite, si on voit plein de spots est ce qu'on peut ensuite savoir quelle est la cellule qui a sécrété ?) Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 19, 2024 Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2024 il y a 10 minutes, ratasse a dit : Il doit y avoir une explication toute simple, mais pour la 21D comment on s'y prend en ELISA pour savoir quelle cellule à sécrété quoi, je pensais qu'on allait plutot faire un ELIspot pour ça (à moins qu'on puisse pas en elispot vu qu'on cherche surement uniquement à quantifier le nombre de cellules sécrétrices)? Ahhh merci d'avoir fait cette remarque, nous l'attendions avec Malo On pensait que personne allait le remarquer mais non Effectivement, en plein milieu de l'épreuve nous avons trouvé cet item bizarre, et très confus, C'est pourquoi nous avons décidé depuis ce matin (10H45 chrono) et cela a été pris en compte dans la correction d'ANNULER l'item D du QCM 21 Oubliez donc l'item, il est mal formulé et trop déroutant par rapport à l'UE 8 il y a 10 minutes, ratasse a dit : comment on fait en elisa pour savoir quelle cellule a sécrété quoi ? est ce qu'en elispot on peut savoir quel type de cellule a sécrété un antigène ? (imaginons qu'on mette un lot de cellules dans notre boite, si on voit plein de spots est ce qu'on peut ensuite savoir quelle est la cellule qui a sécrété ?) ça serait pas facile, peut être qu'on pourrait parce que defois on sait qu'un tel antigène est sécrété par un type de cellule Mais ducoup oubliez cet item, et tenez vous à ELISA sandwich/indirect et ELISpot Ainsi que l'ELISA en général pour l'UE 11 Voilà j'espère que ça vous aide ;) Cassolnousmanque2 1 Quote
Leelou Posted February 20, 2024 Posted February 20, 2024 Il y a 9 heures, Lulu_le_Fou a dit : Salut ! Alors dans l'énoncé on dit qu'on place l'amorce sur le brin non codant (dans l'ADN y'a toujours un brin codant et non codant par rapport à la transcription en ARN), donc la séquence qu'on lit est celle du brin codant On peut placer l'amorce sur n'importe quelle brin, de toute façon par complémentarité des bases, on retrouve la séquence de l'autre brin ;) L'item reste VRAI J'espère que c'est clair, vous pouvez être fiers de vous D'accord merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Ludiveine Posted February 20, 2024 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2024 Coucou @FuturDocteurMamourV2 Effectivement il y a une erreur de cohérence entre les valeurs, nous avions dû changer les courbes ( l’ancienne avait un t1/2 à 18h) pour une question de précision et nous avons dû oublié de modifier cet item ! Encore désolé et merci de nous avoir fait remonté cette erreur ! L’item 14D passe FAUX. Bonne journée à toi et bon courage ! FuturDocteurMamourV2 1 Quote
Tuteur Sanchez Posted February 20, 2024 Tuteur Posted February 20, 2024 (edited) bonjour, si qqun pouvait m'expliquer cmnt lire l'immunoprécipitation du qcm 22 ça serait sympa svp Edited February 20, 2024 by Sanchez Quote
Zoe.chvt Posted February 20, 2024 Posted February 20, 2024 Salut ! Ca a été signalé et je mentionne les RM pour le faire remonter! @Passifacile @Ludiveine Le 19/02/2024 à 17:48, Gaétang a dit : Bonjour ! et merci pour cette examen blanc ! Pour la partie pharmacocinétique nous n'avons pas vu le cours nécessaire pour répondre aux question 13 CDE et 14E Quote
elias_rjs Posted February 20, 2024 Posted February 20, 2024 (edited) Bonjour, pour le qcm 21 B, je voudrais savoir commment on est sensé savoir que l'intensité est trop faible, sachant que c'est la bande la plus epaisse de tout les WB. Car pour moi elle est efficace, sur les jsp cb de proteines presentent au depart, il n'en reste plus que 2 a la fin (et la 2nd est vrm tres peu presente) Ensuite pour le QCM 22A, j'ai bien compris que ce n'est pas l'anticorps anti NRF2 qui est utiliser pour faire la precipitation, mais "au cours" de la precipitation on l'a pour verifier que nrf2 est present. Voila c'est tout merci ! Edited February 20, 2024 by elias_rjs Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 20, 2024 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2024 Coucou @elias_rjs ! il y a 9 minutes, elias_rjs a dit : Bonjour, pour le qcm 21 B, je voudrais savoir commment on est sensé savoir que l'intensité est trop faible, sachant que c'est la bande la plus epaisse de tout les WB. Car pour moi elle est efficace, sur les jsp cb de proteines presentent au depart, il n'en reste plus que 2 a la fin (et la 2nd est vrm tres peu presente) J'ai pas trop compris ta question, car dans l'item B on se réfère à la piste 1, au traitement 1 ducoup et on voit une bande très intense et une deuxième moins intense en bas, donc la protéine tau n'est pas éliminée, il y a 11 minutes, elias_rjs a dit : Ensuite pour le QCM 22A, j'ai bien compris que ce n'est pas l'anticorps anti NRF2 qui est utiliser pour faire la precipitation, mais "au cours" de la precipitation on l'a pour verifier que nrf2 est present. Non, ici on n'a pas utilisé d'anticorps NRF2, input est une condition témoin vérifiant qu'on a bien la présence d'un échantillon dans les deux cas mais on fait pas ça avec des anticorps spécifiques Tu vois ou pas ? Quote
elias_rjs Posted February 20, 2024 Posted February 20, 2024 il y a 7 minutes, Lulu_le_Fou a dit : Coucou @elias_rjs ! J'ai pas trop compris ta question, car dans l'item B on se réfère à la piste 1, au traitement 1 ducoup et on voit une bande très intense et une deuxième moins intense en bas, donc la protéine tau n'est pas éliminée, Non, ici on n'a pas utilisé d'anticorps NRF2, input est une condition témoin vérifiant qu'on a bien la présence d'un échantillon dans les deux cas mais on fait pas ça avec des anticorps spécifiques Tu vois ou Je suis bête oui, j'ai pas relu tout l'énoncé et je croyais qu'on cherchait à l'isoler, et que du coup c'était réussi. Et ensuite je ne parle pas de input, mais la case en haut pour la colonne "IP : SIRT2" On utilisé un anticorps anti SIRT2 pour faire la précipitation, puis un anticorps anti nrft2 pour montrer qu'il est présent (coller à sirt2), mais du coup au cours de la précipitation on a bien utiliser un anti nrf2 non ? Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 20, 2024 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2024 à l’instant, elias_rjs a dit : Je suis bête oui, j'ai pas relu tout l'énoncé et je croyais qu'on cherchait à l'isoler, et que du coup c'était réussi. Et ensuite je ne parle pas de input, mais la case en haut pour la colonne "IP : SIRT2" On utilisé un anticorps anti SIRT2 pour faire la précipitation, puis un anticorps anti nrft2 pour montrer qu'il est présent (coller à sirt2), mais du coup au cours de la précipitation on a bien utiliser un anti nrf2 non ? Alors non, c'est vrai que l'énoncé n'est peut être pas clair, mais en gros ce sont seulement des anticorps reconnaissant les SIRT2, et ces dernières sont attachés avec le NRF2, donc l'anticorps ici reconnait le SIRT2 dans le la ligne NRF2 qui est sensée contenir que cette dernière mais ducoup non Je sais pas si c'est clair comment je raconte mais peut être avec le schéma du cours sur l'immunoprécipitation ça t'aidera ! Bon courage ;) Quote
xlala Posted February 21, 2024 Posted February 21, 2024 Le 19/02/2024 à 22:28, Lulu_le_Fou a dit : Coucou ! On coupe dans Ppass entre 1450 et 1900 donc ça donne déja 2100 - 450 = 1650 Puis on insère la partie entre 200 et 300 de la GFP du plasmide PGFP donc 1650 + 100 = 1750 Voilà voilà Le reste des questions, je peux pas vous aider, c'est les RM trop choupis @Thomastocyte @Antoibaïne @Passifacile @Ludiveine qui seront mieux vous aider, j'ai tout oublié Bonjour, Pourquoi pour le PGFP t'as juste pris les 100pb et non pas le totale moins la partie coupé comme en Ppass? Merci de m'eclaircir là dessus Quote
Recommended Posts