Jump to content

[ERRATA EB UE9]


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Oyez oyez chers Jedi, ✨

 

On espère que cet EB s'est bien passé pour vous, voilà le sujet pour faire remonter les errata ou erreurs que vous auriez pu voir dans le sujet d'UE 9 de l'EB du 19 février 2024. N'hésitez pas à poser toutes vos questions !

 

Les résultats arriveront d'ici peu si on est super efficace !

 

Star Wars Baby GIF by Disney+

 

Bonne soirée à tous et surtout reposez vous ce soir après avoir fait chauffé vos neurones une journée entière ❤️

Et que la force soit avec vous 💪

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! Encore merci pour cet exam blanc cela dit j'ai une question concernant les QCM 18 et 20 j'ai vraiment pas l'impression qu'on soit rentrés autant dans le détail de l'invasion ? J'en ai parlé avec des gens autour de moi et je ne suis pas la seule à avoir l'impression de ne pas avoir fait ces cours là ? 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Pour l'item 5 E qui dit que l'alcool est concerné par le terme de pharmacodépendance, je croyais que la pharmacodépendance ne s'appliquait seulement aux médicaments produits à finalités sanitaires je me trompe ?

 

Link to comment
Share on other sites

coucou! merci beaucoup d'avoir organisé l'exam blanc!

j'ai plusieurs questions, d'abord l'item 6E où le fait que le spermatozoïde soit englobé par l'ovule est compté vrai, je me demandais si du coup on peut vraiment parler d'ovule ou bien c'est encore un ovocyte 2? (ou bien ça revient au même mais il me semblait que l'ovule c'est après la meïose 2)

7B est ce que  lorsque on parle de morula on inclue le stade morula compactée du coup? (parce que au stade morula non compactée on a pas encore les jonctions)

et enfin 16C les villosités apparaissaient pas plutôt le 12e jour ?(et elles deviennent secondaires au 15e jour)

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, jade01 a dit :

Pour l'item 5 E qui dit que l'alcool est concerné par le terme de pharmacodépendance, je croyais que la pharmacodépendance ne s'appliquait seulement aux médicaments produits à finalités sanitaires je me trompe ?

coucouu @jade01 des jedi sont en train d'y repondre par ici ;)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, margs a dit :

coucou! merci beaucoup d'avoir organisé l'exam blanc!

j'ai plusieurs questions, d'abord l'item 6E où le fait que le spermatozoïde soit englobé par l'ovule est compté vrai, je me demandais si du coup on peut vraiment parler d'ovule ou bien c'est encore un ovocyte 2? (ou bien ça revient au même mais il me semblait que l'ovule c'est après la meïose 2)

7B est ce que  lorsque on parle de morula on inclue le stade morula compactée du coup? (parce que au stade morula non compactée on a pas encore les jonctions)

et enfin 16C les villosités apparaissaient pas plutôt le 12e jour ?(et elles deviennent secondaires au 15e jour)

Perso je suis complètement d'accord avec toi le professeur a bien insisté sur le fait qu'un ovule n'existe pas dans l'espèce humaine et qu'on parle bien d'ovocyte II, il a dit qu'à la limite un ovule c'était un "ovocyte II fécondé soit une zygote" donc "lors de la fécondation" ça veut dire qu'elle est en cours donc pas encore fécondé 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d’abord un grand merci pour cet examen blanc ! 

Ensuite j’aurai plusieurs questions; 

  • Tout d’abord pour l’item C du qcm 2 je comprend pas pq elle est comptée juste car on ne précise pas quelle phase folliculaire ( la basale, la terminale… ? ) et si on compte la croissance folliculaire en générale c’est sensé duré aux alentours de 4 mois non ? 
  • Ensuite pour l’item D du qcm 6 on précise que le spermatozoide franchit le mb de l’ovocyte grâce à des ligands qui sont sur sa cape post-acrosomique. Cependant ce sont plutôt des recepteurs qui sont sur cette cape ?? 
  • Et enfin pour l’item A du qcm 18 la correction dit que l’invasion cytotrophoblastique ne concerne que la partie endometriale mais dans le cours il est marqué qu’il y’a quand même quasi-destruction des cellules myometriales des artères spirales donc pourquoi on ne peut pas considérer que ça concerne la partie myometriale ?? 

Voilà merci à ceux qui me répondront ;) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Jacques-aube a dit :

Ensuite pour l’item D du qcm 6 on précise que le spermatozoide franchit le mb de l’ovocyte grâce à des ligands qui sont sur sa cape post-acrosomique. Cependant ce sont plutôt des recepteurs qui sont sur cette cape ?? 

salut! je crois que quand on dit ligand on parle de izumo qui en fait est le ligand de juno, un récepteur présent sur la mb de l'ovocyte

il y a 16 minutes, Jacques-aube a dit :

l’invasion cytotrophoblastique ne concerne que la partie endometriale mais dans le cours il est marqué qu’il y’a quand même quasi-destruction des cellules myometriales des artères spirales donc pourquoi on ne peut pas considérer que ça concerne la partie myometriale ?? 

et là je pense que comme l'énoncé parle de premiere invasion cytotrophoblastique ça ne concerne que la partie endometriale, et que c'est plus tard avec la placentation profonde que le myomètre est envahit

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, jade01 a dit :

Pour l'item 5 E qui dit que l'alcool est concerné par le terme de pharmacodépendance, je croyais que la pharmacodépendance ne s'appliquait seulement aux médicaments produits à finalités sanitaires je me trompe ?

 

Coucou ce n’est pas de l’UE9 ça 😉

Il y a 2 heures, margs a dit :

coucou! merci beaucoup d'avoir organisé l'exam blanc!

j'ai plusieurs questions, d'abord l'item 6E où le fait que le spermatozoïde soit englobé par l'ovule est compté vrai, je me demandais si du coup on peut vraiment parler d'ovule ou bien c'est encore un ovocyte 2? (ou bien ça revient au même mais il me semblait que l'ovule c'est après la meïose 2)

7B est ce que  lorsque on parle de morula on inclue le stade morula compactée du coup? (parce que au stade morula non compactée on a pas encore les jonctions)

et enfin 16C les villosités apparaissaient pas plutôt le 12e jour ?(et elles deviennent secondaires au 15e jour)

Coucou ! Alors déjà, pour le qcm 2 cela a été relu par le prof donc il n’a pas l’air d’avoir tiqué dessus, il ne vous piégera pas sur ça 😉

 

Oui si on te parle juste de morula on te parlera du général et donc là morula compacte est comprise dedans ! 
 

et le QCM 16 je laisse ça à @Saratatouille et son équipe de tuteur 😌

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoir ! 

 

 

Pour @Shoufre, les UFP/Embryo vont répondre ;)

 

Pour @jade01 => ta question doit être posée en U8 ;) 

 

Pour @margs :

=> 6E : je comprends que cela est plus précis de dire ovocyte II, il est vrai qu'ovule est un abus de langage

=> 7B : on désigne la morula au sens global en général (sauf si précision particulière)

=> 16 C : cela concerne les UFP

 

Pour @C'estPASSimple, cela concerne les UFP

 

Pour @Jacques-aube

=>2C => on parle de la phase de croissance folliculaire dans le cycle ovarien (que l'on différencie de la phase lutéale), donc généralement on ne précise pas 

=> 6D => on entend par "ligand" toutes les molécules qui se lient (dans notre cas), cela peut être des molécules de surfaces, des récepteurs (on n'est pas en pharmaco ;)) ; cela n'a pas choqué le prof à la relecture

=> 18 A => c'est pour les UFP ;) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Shoufre a dit :

concernant les QCM 18 et 20 j'ai vraiment pas l'impression qu'on soit rentrés autant dans le détail de l'invasion ?

perso le poly du TAT traite bien de tout ce dont il est sujet dans le qcm 18, et le qcm 20 ne parle pas de l'invasion ?

Il y a 3 heures, margs a dit :

et enfin 16C les villosités apparaissaient pas plutôt le 12e jour ?(et elles deviennent secondaires au 15e jour)

ici on parle des microvillosités, donc des villosités présentes sur les villosités 2ndaires, et qui apparaissent donc en même temps que ces dernières, càd au 15e jour

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Jacques-aube a dit :

Et enfin pour l’item A du qcm 18 la correction dit que l’invasion cytotrophoblastique ne concerne que la partie endometriale mais dans le cours il est marqué qu’il y’a quand même quasi-destruction des cellules myometriales des artères spirales donc pourquoi on ne peut pas considérer que ça concerne la partie myometriale ??

qd on parle d'invasion endométriale et myométriale, ce n'est pas en référence au type de cellules qui vont être remplacés pdt cette invasion (ça aurait pas d'interêt pcq dans la 1ere et la 2e invasion, les deux types cellulaires sont remplacés)

partie endométriale et myométriale font référence à la zone des artères spiralées qui va être envahies par les cellules CT, lors de la 1ère invasion en l'occurence ce sera la partie endométriale

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et d’abord merci pour cet examen blanc,

L’item E du QCM 3 parle de « méiose I » or la méiose c’est la mitose I et la mitose II non?

Ensuite par rapport à l’item D du QCM10, FGF9 est un facteur de croissance, je voulais savoir si il est quand même présent pour les deux différenciations sexuelles ou que pour la masculine ou que pour la féminine?

Merci d’avance pour vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour !

 

Pour @Bastitine, la membrane de Slavjansky, effectivement est déjà présente au stade de follicule antral.

 

Pour @lenadénine, je suis d'accord que l'on dit plutôt mitose I.

Pour le FGF9, la prof l'aborde pour la différenciation masculine, donc retiens ça 😉

 

Bonne journée !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! :)

 

Merci tout d'abord pour l'exam blanc (un peu en retard)

Voilà, j'ai aussi quelques incompréhensions. (même si je sais que cela n'influencera pas la note, je souhaite simplement être au clair pour le vrai examen)

 

QCM 6
Item E : Lorsque le spermatozoïde est englobé par l'ovule lors de la fécondation, son flagelle est dégradé.

 

L'item est compté comme vrai. Dans ma tête, lors de son englobement, le flagelle est encore avec la tête du spermatozoïde, c'est après qu'il se fait dégrader (avec les mitochondries)

Et quand je vois ça, je ne sais plus quoi penser :

image.png.833dbbf91e65721f8df74cd65e7a1ec5.png

Pourriez vous m'expliquer ce que je n'ai sans doute pas compris et retenu s'il vous plaît ? :(

 

Merci beaucoup d'avance du temps que vous allez y consacrer.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, comme tout le monde je voulais aussi vous remercier pour toute organisation et les fanfares! 

Et j'avais une question par rapport au QCM18

E. L’invasion transpariétale est permise par l’expression de molécules d’adhérence par les cellules cytotrophoblastiques interstitielles.

Dans mon cours c'est marqué que c'est une invasion endoartérielle donc je voulais savoir si c'était un errata ou une erreur dans mon cours.

Merci beaucoup, bonne journée! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello ! Alors pour @PASSofia il faudra attendre les ufp, mais pour @PASS-ympa, En gros lorsque le spermatozoïde va être englober, son englobement va entraîner la dégradation du flagelle et des mitochondries. C'est suite à l'englobement que son flagelle est dégradé. C'était dans le sens où c'est la conséquence de l'action "d'englober".  Est-ce plus claire ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! 

Pour le QCM 9 item B : "La différenciation sexuelle permet la mise en place du tractus génital càd testicules chez le garçons et ovaire chez les filles" VRAI

Je pensais qu'on parlait de tractus génital plutôt pour les canaux (genre Muller et Wolff) est ce que vous pouvez me confirmer que ovaires et testicules constituent bien le tractus génital ?

Merci d'avance 😄

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, PASS-ympa said:

L'item est compté comme vrai. Dans ma tête, lors de son englobement, le flagelle est encore avec la tête du spermatozoïde, c'est après qu'il se fait dégrader (avec les mitochondries)

C'est bel et bien le cas. Une fois que ton spz s'est fait englober par l'ovocyte 2, son flagelle est immédiatement degrade et je pense que c'est ce que l'item voulait dire (meme si il porte a confusion, il est vrai que moi aussi j'ai ete un peu confus sur quoi mettre devant ma feuille de coche). Tkt pas le jour du concours tout sera plus clair dans l'enonce normalement

3 minutes ago, mathi.asparagine said:

Bonsoir ! 

Pour le QCM 9 item B : "La différenciation sexuelle permet la mise en place du tractus génital càd testicules chez le garçons et ovaire chez les filles" VRAI

Je pensais qu'on parlait de tractus génital plutôt pour les canaux (genre Muller et Wolff) est ce que vous pouvez me confirmer que ovaires et testicules constituent bien le tractus génital ?

Merci d'avance 😄

Tractus veut litteralement dire "Ensemble d'organes qui constituent un appareil"   donc pour moi l'item est correct car les testicules et les ovaires sont bien des organes de l'appareil reproducteur donc ils forment bien le tractus genital !

Edited by Aaronigashima
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

coucou, j'arrive un peu après la bataille mais du coup :

 

pour @margs : au 15ème jour 

L’axe central du CT est envahi par une poussée de mésenchyme extra-embryonnaire (EE) et des microvillosités apparaissent en surface  villosités secondaires.

 

pour @C'estPASSimple 

Deuxième semaine : phase implantatoire, l’embryon (via le placenta) commence à sécréter de

l’hCG qui prend le relais de la LH

C'est la première hormone sécrétée par le ST et elle est détectable à la 8ème semaine.

Effectivement l'item est peut être un peu flou, si ça tombe à l'examen ça sera plus clair 😉

 

 pour @Jacques-aube Il faut retenir les grandes parties du cours, c'est à dire, 

1er invasion = endometrial 

2ème division = myometrial 

Dis nous si le prof a dit l'inverse durant le cours pour qu'on s'ajuste...

 

Voila voila j'ai essayer d'être concise, s  c'est toujours pas clair ou que j'ai pas bien répondu à votre question n'hésitez pas !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Aaronigashima a dit :

Tractus veut litteralement dire "Ensemble d'organes qui constituent un appareil"   donc pour moi l'item est correct car les testicules et les ovaires sont bien des organes de l'appareil reproducteur donc ils forment bien le tractus genital !

Merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoir !

 

Pour ta question @PASS-ympa, ce que tu dois retenir c'est qu'il y a la fécondation qui a lieu, avec le spermatozoïde qui entre en intégralité (= qui est englobé) dans l'ovocyte II, qui finit alors sa mitose II et qui devient un ovule. Ainsi, le spermatozoïde se retrouve coincé dans cet ovule, avec le noyau de la tête qui va fusionner avec le noyau de l'ovule, et le flagelle restant est ensuite dégradé. 

 

Pour ta question @mathi.asparagine, effectivement, le tractus génital désigne notamment les ovaires et les testicules. En fait, le tractus génital désigne toutes les structures internes de l'appareil génital 😉

 

Bonne soirée !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...