Jump to content

question QCM tat


alan
Go to solution Solved by NIcotine,

Recommended Posts

Bonjour, je pense ne pas avoir compris une règle car pour moi cette molécule est S , car on a la double liaison de carbone a 2 atome du Carbone asymétrique ( donc on compte 2 carbone en position 3 de la branche en haut a droite  au lieu de 1 pour les autre ) (c'est pour cela que je placerais la branche qui est numéroté 2 en 1 et inversement ). 

Pouvez vous m'éclairer et me dire ce qui est faux dans mon raisonnement svp 

Respectueusement 

Capture d’écran 2024-02-19 à 11.25.14-min.png

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 33 minutes, alan a dit :

Bonjour, je pense ne pas avoir compris une règle car pour moi cette molécule est S , car on a la double liaison de carbone a 2 atome du Carbone asymétrique ( donc on compte 2 carbone en position 3 de la branche en haut a droite  au lieu de 1 pour les autre ) (c'est pour cela que je placerais la branche qui est numéroté 2 en 1 et inversement ). 

Pouvez vous m'éclairer et me dire ce qui est faux dans mon raisonnement svp 

Respectueusement 

Capture d’écran 2024-02-19 à 11.25.14-min.png

Bonjour, peux tu me dire la référence exacte de ce qcm, mais en effet ce carbone est bien R puisque ton groupement numéro 4 ( le H non représenté sous cette forme de lewis ) se trouve en arrière du plan, donc tu as ton regard au bon endroit, en allant du 1 vers le 2 on à bien une rotation dans le sens horaire ce qui nous indique que le C* est de configuration  R. 

 

N'hésites pas à me dire si quelque chose ne va pas 

 

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjours , @Enzodiazépine

C'est le qcm des poly de mars pour les LAS ( QCM 18 de Chimi ).

Merci pour t'as réponse , mais justement je ne comprend pas l'ordre car pour moi le "2" après carbone asymétrique = Carbone -Carbone -Carbone x2 ( car il y a la double liaison) et le "1" après le carbone asymétrique = Carbone -Carbone -carbone -Oxygène x2 .

Le double carbone viens avant le double oxygène dans le décompte en partant du carbone asymétrique , donc il devrait normalement "gagner" à mon sens mais ça n'est pas le cas .

 

 

Edited by alan
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 18 heures, alan a dit :

Bonjours , @Enzodiazépine

C'est le qcm des poly de mars pour les LAS ( QCM 18 de Chimi ).

Merci pour t'as réponse , mais justement je ne comprend pas l'ordre car pour moi le "2" après carbone asymétrique = Carbone -Carbone -Carbone x2 ( car il y a la double liaison) et le "1" après le carbone asymétrique = Carbone -Carbone -carbone -Oxygène x2 .

Le double carbone viens avant le double oxygène dans le décompte en partant du carbone asymétrique , donc il devrait normalement "gagner" à mon sens mais ça n'est pas le cas .

 

 

Oula oui en effet je n'avais pas fais attention, effectivement ta logique est bonne, je pense qu'il s'agit d'une erreur de notre part dans la numérotation des substituants ( @NIcotine dis moi ce que t'en penses ). 

 

En tout cas garde ta manière de raisonner, elle est bonne pour résoudre ce genre d'item. 

 

Bonnes révisions !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 12 minutes, Enzodiazépine a dit :

Oula oui en effet je n'avais pas fais attention, effectivement ta logique est bonne, je pense qu'il s'agit d'une erreur de notre part dans la numérotation des substituants ( @NIcotine dis moi ce que t'en penses ). 

 

En tout cas garde ta manière de raisonner, elle est bonne pour résoudre ce genre d'item. 

 

Bonnes révisions !

Salut ! Quand je fais la configuration du carbone je trouve bien S. 

Du coup il faudrait inversé le 1 et le 2 et on aurait : 

 

SmartSelect_20240220_101456_Samsung Notes.jpg

 

Il y a 18 heures, alan a dit :

Bonjours , @Enzodiazépine

C'est le qcm des poly de mars pour les LAS ( QCM 18 de Chimi ).

Merci pour t'as réponse , mais justement je ne comprend pas l'ordre car pour moi le "2" après carbone asymétrique = Carbone -Carbone -Carbone x2 ( car il y a la double liaison) et le "1" après le carbone asymétrique = Carbone -Carbone -carbone -Oxygène x2 .

Le double carbone viens avant le double oxygène dans le décompte en partant du carbone asymétrique , donc il devrait normalement "gagner" à mon sens mais ça n'est pas le cas .

 

 

Oui c’est ça ! Tu as le bon raisonnement. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...