Jump to content

question QCM tat

Go to solution Solved by NIcotine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je pense ne pas avoir compris une règle car pour moi cette molécule est S , car on a la double liaison de carbone a 2 atome du Carbone asymétrique ( donc on compte 2 carbone en position 3 de la branche en haut a droite  au lieu de 1 pour les autre ) (c'est pour cela que je placerais la branche qui est numéroté 2 en 1 et inversement ). 

Pouvez vous m'éclairer et me dire ce qui est faux dans mon raisonnement svp 

Respectueusement 

Capture d’écran 2024-02-19 à 11.25.14-min.png

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 33 minutes, alan a dit :

Bonjour, je pense ne pas avoir compris une règle car pour moi cette molécule est S , car on a la double liaison de carbone a 2 atome du Carbone asymétrique ( donc on compte 2 carbone en position 3 de la branche en haut a droite  au lieu de 1 pour les autre ) (c'est pour cela que je placerais la branche qui est numéroté 2 en 1 et inversement ). 

Pouvez vous m'éclairer et me dire ce qui est faux dans mon raisonnement svp 

Respectueusement 

Capture d’écran 2024-02-19 à 11.25.14-min.png

Bonjour, peux tu me dire la référence exacte de ce qcm, mais en effet ce carbone est bien R puisque ton groupement numéro 4 ( le H non représenté sous cette forme de lewis ) se trouve en arrière du plan, donc tu as ton regard au bon endroit, en allant du 1 vers le 2 on à bien une rotation dans le sens horaire ce qui nous indique que le C* est de configuration  R. 

N'hésites pas à me dire si quelque chose ne va pas 

Bonne journée ! 

Posted (edited)

Bonjours , @Enzodiazépine

C'est le qcm des poly de mars pour les LAS ( QCM 18 de Chimi ).

Merci pour t'as réponse , mais justement je ne comprend pas l'ordre car pour moi le "2" après carbone asymétrique = Carbone -Carbone -Carbone x2 ( car il y a la double liaison) et le "1" après le carbone asymétrique = Carbone -Carbone -carbone -Oxygène x2 .

Le double carbone viens avant le double oxygène dans le décompte en partant du carbone asymétrique , donc il devrait normalement "gagner" à mon sens mais ça n'est pas le cas .

Edited by alan
  • Ancien du Bureau
Posted
Il y a 18 heures, alan a dit :

Merci pour t'as réponse , mais justement je ne comprend pas l'ordre car pour moi le "2" après carbone asymétrique = Carbone -Carbone -Carbone x2 ( car il y a la double liaison) et le "1" après le carbone asymétrique = Carbone -Carbone -carbone -Oxygène x2 .

Le double carbone viens avant le double oxygène dans le décompte en partant du carbone asymétrique , donc il devrait normalement "gagner" à mon sens mais ça n'est pas le cas .

Oula oui en effet je n'avais pas fais attention, effectivement ta logique est bonne, je pense qu'il s'agit d'une erreur de notre part dans la numérotation des substituants ( @NIcotine dis moi ce que t'en penses ). 

En tout cas garde ta manière de raisonner, elle est bonne pour résoudre ce genre d'item. 

Bonnes révisions !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 12 minutes, Enzodiazépine a dit :

Oula oui en effet je n'avais pas fais attention, effectivement ta logique est bonne, je pense qu'il s'agit d'une erreur de notre part dans la numérotation des substituants ( @NIcotine dis moi ce que t'en penses ). 

En tout cas garde ta manière de raisonner, elle est bonne pour résoudre ce genre d'item. 

Bonnes révisions !

Salut ! Quand je fais la configuration du carbone je trouve bien S. 

Du coup il faudrait inversé le 1 et le 2 et on aurait : 

SmartSelect_20240220_101456_Samsung Notes.jpg

Il y a 18 heures, alan a dit :

Oui c’est ça ! Tu as le bon raisonnement.