Jump to content

Quelles sont les meilleures vœux à faire pour parcoursupp pour accéder à l''année de PASS dans mon cas ?


Xian

Recommended Posts

Salut ! Actuellement c'est le moment de faire ses vœux parcoursupp, mais je suis pas super serein pour accéder en PASS. Je vous écrit mes moyennes de spécialités:

 

En première:

-S1:

Maths (spé): 16.78

SVT: 15.91

Physique Chimie: 14.90

-S2

Maths: 12.37

SVT: 14.35

Physique Chimie: 9.40 (la dégringolade je sais😭)

 

En Terminale:

-T1:

SVT: 13.95

Physique Chimie: 12.96

-Maths complémentaires: 17.90

-T2:

SVT: 13.53 (ça va surement augmenter de l'ordre de 0.2 point)

Physique Chimie: 12.00 (Ca va sûrement baisser de l'ordre de 1 ou 2 points) 

Maths complémentaires: 12.50 (Ca va sûrement augmenter de l'ordre de 2 ou 3 points)

 

Donc voilà je pense que c'est pas la catastrophe non plus mais je suis quand même pas rassuré du tout, parce-que ça fait depuis la 4e que je ne fais que penser à mon année de PASS (quand je dis "ne faire que penser à", c'est vraiment à chaque moment ou je suis en vie), et que je m'avance sur cette année de PASS depuis presque 1 an. Si tout ça aura finalement servit à rien parce que mes vœux parcoursupp ne marchent pas, je serai vraiment abattu…

 

Pour la physique, vous avez du remarqué que j'ai des difficultés, en fait oui c'est difficile mais en réalité si j'avais fait plus d'exercices j'aurai eu de meilleurs résultats. Par exemple, je me suis beaucoup entrainé en maths chez moi alors que pendant les cours je comprenais rien.

En fait pour résumer mon profil, je comprend très rarement du premier coup, il faut que je m'entraine beaucoup. Mais je pense être assez bon en rédaction (étude de doc etc...) à condition que je sois pas pressé par le temps (je suis un peu perfectionniste pour les rédaction😅 C'est un peu à double tranchant si vous voyez ce que je veux dire).

 

Donc je voulais savoir si vous avez des mineures à me conseiller, j'ai déjà mit en favoris: la physique, la chimie, la svt, les droits, et les sciences du langage (il me reste donc 5 vœux).

J'ai que 2 critères pour choisir mes mineures:

-Je ne veux pas que ça prenne trop le dessus sur la médecine (trop dur à comprendre ou à retenir etc...), c'est pourquoi j'ai prit que des mineures qui ne proposent que des QCM (QCM=Moins "périlleux" que rédaction pour moi).

- Je veux rester à Toulouse.

 

Je sais pas si ça à sa place ici, mais au cas ou ça peut m'aider pour une lettre de motivation par exemple, j'ai fait énormément d'activités extrascolaires (10 ans de violon, 9 ans de badminton, 7 ans basket, 4 ans football, 8 ans de natation, 5 ans de dessin, et autres que j'ai pratiqué 1 ou 2 ans).

 

Donc voilà peut être que je stresse un peu trop pour rien (j'espère), mais je suis vraiment motivé pour réussir mon concours, ma famille et moi on a quasiment mit toute notre énergie là dedans.

Merci beaucoup si vous pourrez me répondre.🙏🙏

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut !

Pour les mineures, ce que je te conseille vraiment, c'est de choisir ce qui te plaît et ce dans quoi tu es bon. Déjà parce que ça sera beaucoup plus simple pour toi à travailler, mais aussi pour le cas où tu n'aurais pas la filière que tu veux cette année, et où tu devrais faire une las2. Si tu veux être sûr d'être accepté quelque part, demande des mineures plutôt littéraire, c'est souvent plus simple d'y être accepté (mais vu tes notes, je pense que tu n'as pas de raison de t'inquiéter là-dessus).

J'ai fait la mineure droit, c'est assez simple à comprendre, c'est juste du par cœur (y'a du travail quand même).

Pour les mineures scientifiques, il faut savoir que tu as toujours plusieurs matières à l'intérieur (par exemple, si tu prends physique, tu pourras avoir des maths ou de la chimie dans ta mineure). Je te mets un lien vers le guides des mineures qui explique ça.

Pour ta lettre de motivation, c'est bien d'y mettre tes activités, mais en général, les facs n'y font pas très attention, donc ne perd pas trop de temps là-dessus.

J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas à me poser d'autres questions si tu en as.

 https://forum.tutoweb.org/topic/88524-guide-des-mineures-du-pass-à-toulouse/?do=findComment&comment=471508

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou !

Personnellement, le conseil que je donne à tous les futurs PASS est de mettre toutes les mineurs disponibles sur parcoursup. Tout simplement car tu augmentes tes chances d'avoir le PASS mais aussi, si vraiment les mineurs ne te plaisent pas / ne te correspondent pas, tu ne seras pas obligé de les garder en choix final.  En effet, selon le nombre de personne ayant postulé aux listes, tu pourras accéder plus facilement à certaines mineurs qu'à d'autres. 

Cependant, il faut garder en tête que la mineur est aussi là pour te permettre une seconde chance par la LAS2 et donc poursuivre dans un cursus qui devra CONSTRUIRE TON PLAN B si le plan des fillières médicales et paramédicales ne fonctionnent pas.  Ainsi avoir une idée, ne serait-ce que vague, d'une poursuite d'étude dans la mineur que tu finiras par valider sur parcoursup est une reflexion importante à avoir dès maintenant. C'est pour ça que ce serait interessant pour toi de regarder les débouchés finaux de chaque licence. Par exemple, j'avais mis mineur histoire car j'adorais cette matière et l'idée de devenir archéologue me tentait énormément, la mineur physique pour ensuite poursuivre en astronomie, mais aussi la mineur chimie pour travailler dans l'industrie de la cosmétique. 

Si je te parle de tout ce plan B c'est qu'il faut toujours avoir une bulle de sauvetage dans ta tête. Ce n'est en aucun cas pour te décourager avant l'heure ! Perso, la première fois que l'on m'a parlé de l'idée de réorientation avant même que je m'engage en PASS sur parcoursup, me faisait peur car j'étais effrayée à l'idée d'échouer en année supérieure , de me décevoir mais surtout de décevoir autour de moi car on ne cessait de me rappeller que ça allait être une année très compliquée,  je cite "c'est médecine, ça ne rigole pas".

Puis quand les résultats de l'année de PASS sont arrivés,  ma plus grande peur s'est réalisée : ce n'était plus possible pour moi d'être classée. Bien sur, j'étais déçue,  je suis tombée de haut mais sur mes pattes car ma bulle de sauvetage que je m'étais auto-créée dans la situation de "au cas où"  m'a permis de me reprendre et de valider mon année ainsi que de passer en LAS2 alors que c'était "foutu" pour moi dès le début du S1.

Sachant qu'en LAS2 c'est ta dernière chance pour postuler, le fait d'avoir chercher un métier dès la terminale qui pourrait te correspondre dans cette licence si la selection de cette année de LAS2 ne fonctionnait pas non plus, te permet de garder la tête haute et de poursuivre ton chemin en grandissant avec "tes échecs".  Rappel de la définition de l'échec : expérience de la vie qui te fait grandir et qui te permet de faire face aux autres situations simmilaires sans peur. La persévérance est l'état d'esprit qui l'accompagne permettant de surmonter ces obstacles et d'accéder à ta réussite future. 

 

Je vais te parler des mineurs scientifiques car c'est celles que j'ai suivis. Perso j'avais validé chimie sur parcoursup (une mineur scientifique) mais tu te retrouves avec 2 matières en plus: j'avais Chimie ainsi que Outils Mathématiques obligatoire et une mineur au choix entre électricité, mécanique, physique, science de la vie et mathématiques il me semble.  Mais si tu valides science de la vie sur parcoursup, tu auras chimie obligatoire et une autre en option. Donc c'est une information assez importante à savoir quand tu valides une mineur scientifique sur parcoursup. J'ai entendu dire que mécanique et électricité n'était pas si difficile que ça (mais bon à voir avec ceux qui l'ont eu). Mais perso, la chimie était assez simple, science de la vie c'est du par coeur mais il y a pas mal d'info (tu vas étudier les vers...) mais en soit si tu as fait Science de la vie en terminale, on m'a dit qu'il y avait pas mal de chose en commun. Concernant les Outils mathématiques, c'est assez chaud car tu as des nombres complexes (fait en maths expertes en terminale) que je n'avais pas fait en spé maths donc c'est assez galère à apprendre surtout quand les cours de maths sont sous formes de capsule vidéo ... Donc tu as 3 matières à travailler qui prennent pas mal de temps dans ton semestre.

Les examens  sont des QCMs mais tu vas devoir avoir de la reflexion par calculs que tu mets sur ton brouillon donc c'est assez rageant car si tu te tompes sur un seul petit moins dans ton calcul et qu'au final tu n'as pas la bonne réponse le prof voit juste la case que tu as coché et pas ton bon raisonnement. Donc QCM oui mais c'est horrible pour les matières à reflexion. Puis surtout que, en LAS2 (à part en science de la vie), toutes les autres matières scientifiques sont rédactionnelles. 

Concernant les mineurs littéraires (hors droit), les cours sont sous formes de polycopiés et ils ont des visios avec l'Université (infos à prendre avec des pincettes et à confirmer par ceux qui l'ont fait). Les examens sont rédactionnels mais tu n'as qu'une seule matière à travailler (contrairement aux matières scientifiques). 

Sinon, selon les chances d'accès en PASS selon les mineurs, le lissage des mineurs littéraires étaient plus favorable pour eux notre année et l'année dernière (à voir pour cette année). De même en LAS2, la sélection a largement été favorable aux mineurs littéraires plus qu'aux scientifiques. 

Mais comme l'a souligné @Lau12 , le guide des mineurs pourra t'aider pour toutes les infos pratiques de chaque mineur ;)

 

Concernant tes hobbies, tu as une section spéciale sur parcoursup pour mettre toutes tes expériences donc n'hésite pas à mettre tout ça ;)

 

Pour les lettres de motivations, en effet, les licences ne regradent pas mais il peut être interessant de bien les faire pour ton année de PASS quand tu vas refaire parcoursup pour déjà avoir une bonne lettre de motivation (ce qui t'évitera de perdre du temps sur ton semestre).  Si tes activités extra-scolaire ne correspodent pas à ton projet futur ou à la licence indiqué il est inutile d'en parler dans tes lettres de motivation (surtout qu'il y a une eection spéciale comme je t'ai dit précédemment). Mais par contre, tu peux dire: "Etant sportive depuis mon plus jeune âge, l'idée de devenir médecin du sport m'attire énormement" ect.

 

En tout cas je te souhaite d'avoir la mineur que tu veux sur parcoursup, et d'accéder à cette année passionnante mais aussi difficile où ta détermination et ta force de travail seront mis à l'épreuve.  C'est une année qui va te rendre plus fort et qui va te faire grandir :) Bon courage à toi 

                                                                                                                                              ✨GERONIMO ✨

Edited by Babouche
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Babouche a dit :

Concernant les mineurs littéraires (hors droit), les cours sont sous formes de polycopiés et ils ont des visios avec l'Université (infos à prendre avec des pincettes et à confirmer par ceux qui l'ont fait).

Bonsoir!

 

Je suis en mineure Histoire et on a bien un poly à apprendre et des visios le vendredi après-midi avec le tutorat de Jean Jaurès pour nous préparer à l'épreuve rédactionnelle !

Link to comment
Share on other sites

On 2/19/2024 at 10:20 AM, Xian said:

Salut ! Actuellement c'est le moment de faire ses vœux parcoursupp, mais je suis pas super serein pour accéder en PASS. Je vous écrit mes moyennes de spécialités:

 

En première:

-S1:

Maths (spé): 16.78

SVT: 15.91

Physique Chimie: 14.90

-S2

Maths: 12.37

SVT: 14.35

Physique Chimie: 9.40 (la dégringolade je sais😭)

 

En Terminale:

-T1:

SVT: 13.95

Physique Chimie: 12.96

-Maths complémentaires: 17.90

-T2:

SVT: 13.53 (ça va surement augmenter de l'ordre de 0.2 point)

Physique Chimie: 12.00 (Ca va sûrement baisser de l'ordre de 1 ou 2 points) 

Maths complémentaires: 12.50 (Ca va sûrement augmenter de l'ordre de 2 ou 3 points)

 

Donc voilà je pense que c'est pas la catastrophe non plus mais je suis quand même pas rassuré du tout, parce-que ça fait depuis la 4e que je ne fais que penser à mon année de PASS (quand je dis "ne faire que penser à", c'est vraiment à chaque moment ou je suis en vie), et que je m'avance sur cette année de PASS depuis presque 1 an. Si tout ça aura finalement servit à rien parce que mes vœux parcoursupp ne marchent pas, je serai vraiment abattu…

 

Pour la physique, vous avez du remarqué que j'ai des difficultés, en fait oui c'est difficile mais en réalité si j'avais fait plus d'exercices j'aurai eu de meilleurs résultats. Par exemple, je me suis beaucoup entrainé en maths chez moi alors que pendant les cours je comprenais rien.

En fait pour résumer mon profil, je comprend très rarement du premier coup, il faut que je m'entraine beaucoup. Mais je pense être assez bon en rédaction (étude de doc etc...) à condition que je sois pas pressé par le temps (je suis un peu perfectionniste pour les rédaction😅 C'est un peu à double tranchant si vous voyez ce que je veux dire).

 

Donc je voulais savoir si vous avez des mineures à me conseiller, j'ai déjà mit en favoris: la physique, la chimie, la svt, les droits, et les sciences du langage (il me reste donc 5 vœux).

J'ai que 2 critères pour choisir mes mineures:

-Je ne veux pas que ça prenne trop le dessus sur la médecine (trop dur à comprendre ou à retenir etc...), c'est pourquoi j'ai prit que des mineures qui ne proposent que des QCM (QCM=Moins "périlleux" que rédaction pour moi).

- Je veux rester à Toulouse.

 

Je sais pas si ça à sa place ici, mais au cas ou ça peut m'aider pour une lettre de motivation par exemple, j'ai fait énormément d'activités extrascolaires (10 ans de violon, 9 ans de badminton, 7 ans basket, 4 ans football, 8 ans de natation, 5 ans de dessin, et autres que j'ai pratiqué 1 ou 2 ans).

 

Donc voilà peut être que je stresse un peu trop pour rien (j'espère), mais je suis vraiment motivé pour réussir mon concours, ma famille et moi on a quasiment mit toute notre énergie là dedans.

Merci beaucoup si vous pourrez me répondre.🙏🙏

Perso mon temoignage va etre tres simple et court :

J'ai toujours eu entre 16 et 18 de moyenne en SVT et physique et entre 19 et 20 en maths. Le probleme c'est que j'avais maths complementaire en terminale et j'ai prit une mineure "avec des QCM" comme tu le dis (donc les mineures scientifiques) et ils vont te forcer a faire des maths, mais cette fois ci niveau large au dessus de maths complementaires.

Perso ils m'ont vite perdu en maths (alors que je m'estimais assez bon).

Je te conseille vrm pas les matieres ou on t'oblige "outils maths" comme chimie, physique... pcq tu vas galerer a mort.

Et pour parcoursup ne tkt surtout pas j'en ai vu des bien moins bon que toi passer en P1, et au pire si tu as peur bullshit un peu dans la lettre de motivation (oui ca se fait pas mais ils verifient pas on s'en fout donne toi tes chances).

 

Voila c'est tout pour moi j'espere que ca t'a aidé a choisir !

Link to comment
Share on other sites

Le 19/02/2024 à 10:20, Xian a dit :

Salut ! Actuellement c'est le moment de faire ses vœux parcoursupp, mais je suis pas super serein pour accéder en PASS. Je vous écrit mes moyennes de spécialités:

 

En première:

-S1:

Maths (spé): 16.78

SVT: 15.91

Physique Chimie: 14.90

-S2

Maths: 12.37

SVT: 14.35

Physique Chimie: 9.40 (la dégringolade je sais😭)

 

En Terminale:

-T1:

SVT: 13.95

Physique Chimie: 12.96

-Maths complémentaires: 17.90

-T2:

SVT: 13.53 (ça va surement augmenter de l'ordre de 0.2 point)

Physique Chimie: 12.00 (Ca va sûrement baisser de l'ordre de 1 ou 2 points) 

Maths complémentaires: 12.50 (Ca va sûrement augmenter de l'ordre de 2 ou 3 points)

 

Donc voilà je pense que c'est pas la catastrophe non plus mais je suis quand même pas rassuré du tout, parce-que ça fait depuis la 4e que je ne fais que penser à mon année de PASS (quand je dis "ne faire que penser à", c'est vraiment à chaque moment ou je suis en vie), et que je m'avance sur cette année de PASS depuis presque 1 an. Si tout ça aura finalement servit à rien parce que mes vœux parcoursupp ne marchent pas, je serai vraiment abattu…

 

Pour la physique, vous avez du remarqué que j'ai des difficultés, en fait oui c'est difficile mais en réalité si j'avais fait plus d'exercices j'aurai eu de meilleurs résultats. Par exemple, je me suis beaucoup entrainé en maths chez moi alors que pendant les cours je comprenais rien.

En fait pour résumer mon profil, je comprend très rarement du premier coup, il faut que je m'entraine beaucoup. Mais je pense être assez bon en rédaction (étude de doc etc...) à condition que je sois pas pressé par le temps (je suis un peu perfectionniste pour les rédaction😅 C'est un peu à double tranchant si vous voyez ce que je veux dire).

 

Donc je voulais savoir si vous avez des mineures à me conseiller, j'ai déjà mit en favoris: la physique, la chimie, la svt, les droits, et les sciences du langage (il me reste donc 5 vœux).

J'ai que 2 critères pour choisir mes mineures:

-Je ne veux pas que ça prenne trop le dessus sur la médecine (trop dur à comprendre ou à retenir etc...), c'est pourquoi j'ai prit que des mineures qui ne proposent que des QCM (QCM=Moins "périlleux" que rédaction pour moi).

- Je veux rester à Toulouse.

 

Je sais pas si ça à sa place ici, mais au cas ou ça peut m'aider pour une lettre de motivation par exemple, j'ai fait énormément d'activités extrascolaires (10 ans de violon, 9 ans de badminton, 7 ans basket, 4 ans football, 8 ans de natation, 5 ans de dessin, et autres que j'ai pratiqué 1 ou 2 ans).

 

Donc voilà peut être que je stresse un peu trop pour rien (j'espère), mais je suis vraiment motivé pour réussir mon concours, ma famille et moi on a quasiment mit toute notre énergie là dedans.

Merci beaucoup si vous pourrez me répondre.🙏🙏

Salut, je ne te connais pas vraiment donc je vais surtout te parler de mon ressentie. La mineur SVT est cool, c’est intéressant mais le programme est vraiment très lourd. En choisissant cette mineur je ne m’attendais pas forcément à ça, on voit beaucoup d’exemples tres détaillés avec une quantité d’informations à apprendre vraiment importante. Après si tu aimes les plantes et les animaux, ça peut-être très intéressant. 

 

Je serait toi, je mettrais vraiment toutes les mineurs si tu n’est pas sur car tu aura beau mettre 1 ou 10 mineur, cela ne compte que pour 1 vœux et 0 sous-vœux. Comme ça tu as un max de chance d’être accepté et tu pourras vraiment prendre le temps de décider au moment des résultats, quand les cours seront fini ou du moins un peu plus tranquille. 

 

Franchement je pense comme @Aaronigashima, si tu n’as eu que math comp j’éviterai les mineurs qui comprennent la matière outils math car le programme et au dessus de ce que l’on fait en terminale en math comp. Par contre si ça te plait rien ne n’empêche de te remettre un peu à niveau, si tu t’accroches et que ça te plait, rien n’est impossible.

 

Je te souhaite plein de courage pour parcoursup et le BAC et ne te fait pas trop trop de soucis pour accéder en PASS, tu n’aura peut-être pas la mineur que tu voulais mais je suis sur que tu arriveras quand même à avoir une place.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Heeey @Xian

 

Je fais juste une petite apparition pour te préciser que parmi les mineures scientifiques de l'UT3, Sciences de la Vie est le seule qui ne contient pas de maths de façon obligatoire (en tout cas en 2022-2023).

Je m'explique : cette mineure est composée de 3 matières obligatoires (biologie animale et végétale, chimie et connaissance des métiers) et d'une matière au choix parmi physique, mécanique, informatique, maths et d'autres dont je ne me souviens plus ...

 

Comme j'avais fait le même parcours que toi au lycée avec maths complémentaire, j'ai pris la mineure science de la vie avec comme matière au choix la physique (en fait c'est juste de l'optique) comme ça j'ai échappé aux maths de haut niveau.

 

Je précise aussi que le choix de la matière en plus ne se fait pas sur parcoursup mais au cours de l'année de PASS.

 

J'espère avoir pu t'aider !

La tutobise 🧡 

Edited by Vector
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...