Jump to content

Chimie


Hzluu
Go to solution Solved by Morgalénique,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai énormément de lacunes en chimie, c'est très compliqué pour moi. Surtout les 2 derniers chapitres (nomenclature et oxydo), est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur cet item, je suis juste incapable de répondre à un seul des items, je ne comprend rien du tout. 

Annale : SUJET SESSION 1 2022-2023 QCM1 sur la prégabline 

 

(je n'arrive pas à joindre la capture d'écran car elle est trop volumineuse)

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @Hzluu !🤪

 

Je vais t'expliquer item par item quel est le raisonnement à avoir ! 

 

item A: pour qu'un carbone soit optiquement actif il faut qu'il soit constitué au moins d'un carbone asymétrique. Dans ta molécule, tu as un carbone asymétrique au niveau du carbone portant la fonction amine. Ta molécule est donc optiquement active. L'item est donc vrai ! 🎉

 

item B: Pour cet item tu cherches la configuration électronique du carbone asymétrique (celui qui porte la fonction amine). Dans un premier temps, tu classes tes carbones selon l'EN des constituants portés par ce carbone. Pour cette molécule tu as donc: en 1, le carbone portant la fonction amine, en 2 le carbone portant la fonction acide carboxylique et en 3 le carbone portant l'isopropyl. L'hydrogène n'est pas représenté ici mais il est positionné en arrière. Tu obtiens donc bien une configuration S. L'item est vrai ! 🎉

 

item C: pour savoir si une molécule est dextrogyre ou levogyre, il faut regarder si le nom de la molécule comporte un (+) ou un (-) devant son nom c'est le seul moyen de le déterminer /!\ R et S n'ont rien à voir avec dextrogyre et levogyre, piège fréquent ! Pour ta molécule, il y a un (+) devant, elle est donc dextrogyre. L'item est donc faux ! 🥲

 

item D: petits rappels de cours (je t'ai remis la partie de cours pour les classes des carbones c'est la même chose pour tous les atomes !)

Ton amine ici est reliée qu'à 1 carbone, c'est donc une amine primaire ! L'item est donc faux ! 🥲

 

item E: Pour cet item, il faut compter les carbones en grecs, celui qui porte la fonction acide est le carbone alpha, celui à sa droite est le bêta et celui portant le carbone de l'amine est gamma. Le QCM est donc vrai ! 🎉

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions ! 

 

Bon courage 💪

image.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Morgalénique a dit :

R et S n'ont rien à voir avec dextrogyre et levogyre, piège fréquent !

Bonjour , est-ce que ca veut dire que si on a un item dans lequel on nous dit que la molécule est "dextrogyre" ou "levogyre" et qu'il n'ya pas de + ou de - dessiné à coté ca veut dire que l'item est faux?

En gros qu'on veut juste nous mélanger avec R et S.....

Edited by Abdel_31
Link to comment
Share on other sites

Bonjour je n'ai pas trop compris comment savoir  comment évolue la température d'ébullition avec cet item :. Le para-aminophénol aura une température d'ébullition plus basse que l’ortho-aminophénol dans un même milieu considéré. Pouvez vous m'expliquer svp .

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 24/02/2024 à 17:28, juliette.botrel a dit :

Bonjour je n'ai pas trop compris comment savoir  comment évolue la température d'ébullition avec cet item :. Le para-aminophénol aura une température d'ébullition plus basse que l’ortho-aminophénol dans un même milieu considéré. Pouvez vous m'expliquer svp .

Merci

Salut cela à avoir avec les liaisons hydrogènes intramoléculaire et intermoléculaire ! si ta molécule est capable de créer des liaisons hydrogènes inter moléculaires  dans un milieu alors la température d'ébullition sera plus grande ( car les molécules seront plus "attachées" entre elles, il sera donc plus dur casser ses liaisons qui permet le changement d'état. quand on a le sufixe ortho, la molécule pourra uniquement faire des laisions INTRAmoléculaire ce qui ne va pas augmenter la température d'ébulition. Par contre le sufixe para et méta, indique que la molécule est capable de faire des liaisons INTERmoléculaire ce qui va augmenter la température d'ébullition. 

 

Je te remet la diapo du poly du cours sur moodle qui résume tout ça. 

 

 

image.png.e554bd140ff71c992118d015f55f838b.png

 

Bon courage pour les révisions !!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...