Jump to content

Incompréhension EB 2021


mathoulematou
Go to solution Solved by Chlomosome,

Recommended Posts

Bonjour, voici quelques items que je ne comprends pas de cet examen: 

B. Le centriole comporte 9 triplets de microtubules.; Vrai mais il y a le centriole distale et proximal ? Pour moi le proximal est composé de 9 triples de microtubule mais le distal de 9 doublet formant l'axonème ? Ou bien axonème et centriole distal sont deux choses diff ? Il ne me semble pas qu'on est vtm abordé le centriole distal donc j'ai peut etre fait le raccourci

D. Au stade de blastocyste expansé, l'embryon augmente de taille et passe de 120 µm à 250-300 µm de diamètre. Vrai: mais pour moi c'est au stade blastocyte non expansé qu'il augmente de taille pour devenir le blastocyte expansé de 250micro 

C. Le canal veineux d’Arantius devient le ligament veineux Vrai mais dans mon cours il y a écrit qu'il disparait ? 

 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Pour la B je ne saurais pas répondre, je suis d'accord avec toi qu'il manque une précision. 

Pour la D je pense que c'était juste un peu mal formulé mais je suis d'accord avec toi pour moi quand il arrive au blastocyyste expansé il a déjà doublé de taille.

Et pour la C oui il le canal veineux d'Arantius disparait ,mais il disparait en se transformant en ligament veineux

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @mathoulematou!

 

Pour l'item B, je suis d'accord il manque une précision, retiens en tout cas que le centriole proximal a des triplets, alors que l'axonème est formé de doublets de microtubules.

 

Pour l'item D, c'est vrai que la formulation peut porter à confusion, je pense qu'il faut le voir plutôt comme le fait que quand on arrive à ce stade, on a augmenté de taille. Mais je suis d'accord que la formulation est ambiguë.

 

Pour l'item C, cela concerne plutôt le domaine UFP/Embryo 😉

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...